T O P

  • By -

hugebone

Oui. C’est connu. Les réseaux sociaux ne sont pas des endroits fiables pour s’informer.


titterbitter73

Bin là est-ce que je devrais te croire?


PanurgeAndPantagruel

Envoie-moi ton cash et je te le dirai!


Cretonbacon

Et des photos de ton penis pour être sure.


PanurgeAndPantagruel

Je mets effectivement du bacon dans mes cretons. J’ai pas encore essayé avec mon pénis.


Max_Thunder

Hugebone c'est un troll américain, ceux-là on peut les croire. Mais moi je suis un troll chinois donc c'est dur à dire qui croire.


James_bd

Je pense pas que t'aies vraiment lu le texte, parce qu'on ne parle pas de propager de "fausses nouvelles" ou de "mieux s'informer". C'est encore ben plus sournois et malin que ça. ​ > The term "disinformation" undersells the problem.  Because much of Russia's social media activity is not trying to spread fake news.  Instead, **the goal is to divide and conquer** by making Western audiences depressed and extreme.  ​ On parle plutôt de frustrer les internautes en attaquant leurs positions politiques. On donne comme exemple une vidéo qui a été virale où on voyait des "féministes" lancer de l'eau de javel sur l'entre-jambe des hommes dans le métro. Une vidéo qui aurait été orchestrée par la Russie pour enrager les gens contre la cause du féminisme véritable. C'est pu une question de fausses nouvelles, mais un **martellement sur l'imaginaire collectif et la perception de l'autre**. Quelqu'un de droite qui voit une vidéo comme celle-là risque de se radicaliser et quelqu'un de gauche qui voit des propos complètement dégueulasses sans cesse venant de gens de la droite sur les médias sociaux risque de se radicaliser aussi. Et je sais pas à quel point le texte est à prendre au sérieux, mais je ne trouve pas ça très poussée comme théorie. L'internet est une arme et je crois que c'est très plausible qu'on l'utilise à de tels fins. De plus, on le voit comment des témoignages, des commentaires ou des publications peuvent venir nous chercher sur reddit. On est tous très sensibles à ça, peu importe comment on dit ne pas être affecté. Regarde le nombre de publications sur r/Quebec qui parlent de "Quebec bashing" on montrant des commentaires de n'importe qui des média sociaux. Bref, à prendre avec un grain de sel, mais je crois que la morale est quand même très bonne et absolument vraie : > **Don't let social media warp your view of society.**  This is harder than it seems, but you need to accept that the facts -- and the *opinions* \-- you see across social media are not reliable.  If you want the news, do what everyone online says not to: look at serious, mainstream media.  It is not always right.  Sometimes, it screws up.  But social media narratives are heavily manipulated by networks whose *job* is to ensure you are deceived, angry, and divided.


ToJ85

Je pense que la russie sous-estime notre capaciter a etre diviser et extreme par nous meme.


Julie-Valentine

100%


sammyQc

Espérons que cette recherche aide un peu à éduquer en ce sens.


hugebone

Vite demême, je pense pas que le type de personnes qui s’informent juste sur les réseau sociaux vont être porté à lire ce genre de texte.


PanurgeAndPantagruel

Gneuh!


SharpSocialist

Les journaux et la télévision non plus. Idéalement il faut apprendre à être critique, à douter et a essayé de comprendre les intérêts de ceux qui nous présentent l'information. c'est difficile car on est bombarder d'informations.


ProfProof

Je pense qu'en général le Devoir c'est mieux que Tik-Tok.


flmontpetit

Le Devoir, peut-être. C'est vrai qu'il nous reste une poignée d'institutions fortes qui appliquent encore leurs guides de déontologie et dont les biais idéologiques sont raisonnables et sincères. Mais là on utilise *l'idéal* pour défendre le principe, alors qu'une énorme partie de l'attention est captivée par les torchons de Quebecor et de Sun Media qui sont moins dignes de notre confiance que le Youtubeur moyen.


Apotatos

Certes, le devoir est mieux que TikTok mais même radio Canada est susceptible de générer du contenu inflammatoire; juste à voir les reportages sur enquête pour avoir un bon exemple.


ProfProof

Je pense que ton exemple démontre plus l'effet des RS. Pas de GenZ élevé aux RS, pas de vandalisme à Rad-Can.


Apotatos

Certes, le devoir est mieux que TikTok mais même radio Canada est susceptible de générer du contenu inflammatoire; juste à voir les reportages sur enquête pour avoir un bon exemple.


redalastor

On sait bin, maudit donneur de devoirs. :-P


SharpSocialist

Oui mais en même temps les réseaux sociaux te donne accès à une plus grande variété d'opinions et de contenue. Je ne connais pas tant le contenue spécifique de Tik-Tok et du Devoir. Mais mettons que tu veux t'informer sur le conflit israélo palestinien, les journaux vont probablement filtré beaucoup le contenu et faire attention à ne pas trop choqué donc ne présentera pas toute l'histoire. Ils ne veulent pas perdre leurs commanditaires, les actionnaires des compagnies qui publient les journaux ont des intérêts dans le conflit, etc. Si tu vas sur les réseaux sociaux, tu vas voir diverses opinions. Tu vas voir des images et vidéos sur le terrain. Tu vas voir des médias de d'autres pays, etc. Il faut faire attention avec les réseaux sociaux mais en même temps ça peut être utile. Il faut aussi faire attention avec les médias traditionnels et je pense que beaucoup de gens vont considérés que le journal de Montreal présente des faits objectifs. Alors que peut de gens vont penser que ce qu'ils voient sur facebook est objectif.


Bonaise

C'est exactement le propos de la mise en garde de ce poteau. Sous le prétexte de la "variété d'opinions" on arrive à faire croire au public des "narratifs". Les journalistes jouent pas dans cette tale là (ou si peu). Les journalistes sont pas là pour "pas choquer" ou "pas donner toute l'histoire". Au contraire, leur travail consiste justement à donner le plus d'information possible au public pour que lui même se forge une opinion. Parfois l'information est pas accessible, mais c'est jamais faute d'avoir pas essayé. De dire que les médias ont peur de "perdre des commanditaires" s'ils disent certaines choses est aussi faux. Les commanditaires regardent les stats de clics et de durée de visionnement des articles. Le contenu en tant que tel, c'est vraiiiiment secondaire voire - on s'en criss. Tant qu'ia de l'attention de lecteurs, les publicitaires achètent. Thats it. (Ensuite c'est sur que Québecor fera jamais d'articles sur une magouille de PKP mais bon, c'est l'exception) Enfin, oui c'est excellent internet pour avoir accès à d'autres médias et des vidéo direct sur place mais même là, aujourd'hui, on doit douter de ces vidéos là pas vérifier.


SharpSocialist

Les compagnies de médias sont des entités capitalistes. Leur but premier est la maximisation des profits. Bien sûr qu'ils vont plaire a leurs commanditaires. Ils vont promouvoir les intérêts et narratives de leurs commanditaires et éviter d'être en désaccord avec eux. Ils vont aussi déformer la réalité pour créer du contenu plus accrocheur. C'est comme ça qu'ils font de l'argent. Je ne comprends pas comment tu peux penser que c'est faux. Ils sont en direct conflit d'intérêt. Eux veulent le profit avant l'exactitude de l'information.


ProfProof

> Ils vont aussi déformer la réalité pour créer du contenu plus accrocheur. > > C'est comme ça qu'ils font de l'argent. Je ne comprends pas comment tu peux penser que c'est faux. Ils sont en direct conflit d'intérêt. Eux veulent le profit avant l'exactitude de l'information. Tu décris exactement ce que fait un "créateur de contenu" sur les RS.


SharpSocialist

Je te suggère ce video [https://youtu.be/XYfRhxStxRs?si=F1Xp1yRRX6FU\_nj4](https://youtu.be/XYfRhxStxRs?si=F1Xp1yRRX6FU_nj4)


ProfProof

Tout le monde a des biais, mais les journalistes ont un devoir et une fédération qui encadre leur travail. On ne peut pas en dire autant des quidams sur les internet. Je suis chamboulé de lire que les genz vont se renseigner sur les RS (ça, on le savait avec les effets qui viennent avec), mais avec la certitude que c'est MIEUX que les médias traditionnels. C'est troublant.


PlamZ

La loi du pouce de mon bord est : Ne jamais croire à quelquechose sans avoir douter des choses suivante : 1.Pourquoi est-ce que le communicateur propage ce message? 2.Est-ce que une organisation ou entité est avantagé par le message propagé? 3.Est-ce que le contenu du message est objectif ou subjectif? 4.Si le message a des connotations émotionnelles, ces émotions viennent-t-elle de l'auteur (expérience personnelle) ou sont-elles découlé de (2.)? Yen a d'autre mais ça aide déjà vraiment.


FirstSurvivor

Je vais plus simple 1) Est-ce fait pour provoquer une forte réaction émotionnelle? 95% efficace pour la désinformation


PlamZ

I mean, t'as raison, et c'est probablement une super bon filtre initial, mais la vaste majorité des médias tente de forcé une réaction émotionnelle. Même meteomedia est rendu sensationnaliste. Ça veut pas dire que je trust pas les rapport de Météo qu'ils font. Je fais juste mitiger mes attentes qualitatives. Le journalisme a la base est motivé énormément par ce qui concerne les gens, donc malgré que tu as raison que c'est une question valide, les média purement factuelle n'existe presque plus anyway. Par contre, lorsqu'on sait que un article est émotionnellement chargé, on se doit de faire la part des chose face aux impacts souvent exagéré qu'ils contienne. TL;PL: Un article cherchant à génèrer des émotions n'est pas nécessairement mauvais, mais tout les mauvais articles chercherons à générer des émotions.


sammyQc

Pas mal! Selon ce [guide du Centre canadien pour la cybersécurité](https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/reperer-les-cas-de-mesinformation-desinformation-et-malinformation-itsap00300): Lorsque vous évaluez du contenu, peu importe sa forme, posez vous les questions suivantes : - Est-ce que le contenu provoque une réaction émotionnelle? - Est-ce qu’il contient des propos osés sur une question controversée? - Est-ce qu’il contient des affirmations étonnantes? - Est-ce qu’il contient des pièges à clics? - Est-ce qu’il contient de l’information pertinente en fonction du contexte? - Est-ce qu’il repose sur de petits fragments d’information valide qui sont exagérés ou déformés? - Est-ce qu’il est devenu viral sur des plateformes sur lesquelles la surveillance est déficiente, voire inexistante?


PlamZ

Le dernier est *vraiment, vraiment* bon! Merci de cet info officiel et d'y inclure la source!


etiurfuelb

La longeur de ce poteau est évidemment une tentative de la Russie de me décourager de le lire au complet. Tentative fructueuse.


Canvaverbalist

Cette surstimulation a un avantage - mais je dois avouer que c'est un avantage qui est pesant et qui vient avec son lot de conséquences parce qu'on doit passer dans "la tempête" avant le "calme" que ça va apporter à grande échelle: Le fait d'être au courant de ces campagnes de désinformations et de "ragebait" m'a complètement désensibilisé à leur contenu, ce qui fait que je ne suis plus dû tout propice à me fâcher et m'insurger de ce qui ne me concerne pas directement dans ma vie immédiate, et je m'en sens beaucoup mieux. Naviguer /r/all maintenant mes yeux glissent comme du beurre dans une poêle sur le contenu de /r/IAmTheMainCharacter ou /r/AmITheAsshole ou /r/publicfreakout - avant j'aurais poussé un "Ben voyons donc! Hey le monde es-tu rendu fou ça a pas d'allure!" mais trop souvent c'est du contenu orchestré, faux, auquel le contexte manque, etc. Ce vidéo là ([Tumblr's FAKEST Story: The Tale of Oppa Homeless Style](https://www.youtube.com/watch?v=BiU7aGZ-o68)) était particulièrement illuminant, le "trop long; j'ai pas regardé" est que des histoires clairement fausses initialement postées sur Tumblr étaient prisent en captures d'écrans et repostées sur Reddit dans le but de s'en moquer, "voyez comme cette histoire d'une fille grassouette qui se fait défendre par un beau Japonais contre un troll de l'alt-right est clairement un mensonge, est-ce que les gens croient ça pour de vrai? *"And everybody clapped" much?* A quel point sont-ils défusionnés de croire qu'on va croire ça!?" - Et bien après un peu d'investigation, ces captures d'écrans elles-mêmes étaient fausses et créées dans le but de faire paraître les groupes visées en questions comme des menteurs. On est dans l'inception du mensonge, là, et solidement. À ce point là j'ai réalisé que je m'en calissement tellement. Je sais pas combien de temps ça va prendre avant que la majorité se désensibilisent de la même façon et que ce sentiment là se propage de façon générale et qu'on retombe tous chill sur Internet parce qu'au final on se criss collectivement de ce qui peut bien arriver à quelqu'un qu'on connaît pas à 50,000 km de nous, et qu'ainsi notre besoin de s'enrager va se refocaliser sur nos problèmes locaux et immédiats - de la même façon que si, et c'est une tangente peut être étrange, je tombais sur des photos pornographiques d'un/une de mes proches j'assumerait simplement que c'est de l'I.A. et passerait à autre chose. Je vois vraiment ça comme une bonne chose, l'I.A. est une surstimulation qui m'aide à me désensibiliser et passer à autre chose. C'est un peu absurde comme image mais je vois ça comme [le vidéo](https://www.youtube.com/watch?v=K-oxJXpK9nY) où un élève est gêné d'avouer qu'il ne peut pas aller en avant de la classe parce qu'il a un érection, et là tout le restant de la classe se lève en solidarité pour dire "Moi aussi, j'ai un érection!" comme pour banaliser la situation et faire dévier la culpabilité. Un genre de "on va tous se mettre tout nu comme ça personne ne sera plus gêné d'être la seule personne à s'être fait prendre les fesses-à-l'air." Un mal pour un bien. Ça ne veut pas dire de devenir apathique non plus, puisque je crois sincèrement que le besoin de s'insurger et de se fâcher de temps en temps reste un besoin de base, simplement que ça se refocus sur des choses plus pertinentes et à proximité de nous. À un certain point, là, je m'en criss du millième attentant dans une école aux états-unis ou d'une marche pro-diversité en France ou d'un couple qui se fait battre en Inde, je vais utiliser cette énergie là pour régler les problèmes locaux dont les solutions me sont réellement accessibles. Alors merci aux Russes et à la Chine pour ça.


sammyQc

Je te rejoins sur le besoin d’être moins sensible. Mais je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec justement les population des pays autoritaires comme la Russie et la Chine, ils sont complètement apathiques. Est-ce la voie à prendre?


M0byd1cck

Tel est la voie!


brunocad

On est chanceux au Québec que la barrière de la langue fait en sorte que c'est moins présent ici que dans le ROC. Cest super facile de voir ce phénomène sur /r/canada. Par contre, je me demande si il y aurait un effort de ses puissances là d'influencer le vote si on va en referendum sur l'indépendance


Hinorashi

Le problème, comme le dit le texte, c'est que la force de ces trollfarms-là c'est l'amplification de leur message par les masses de personnes qui se font avoir. Ce que ça veut dire, c'est que même si leur action ne vise pas directement le Québec, elle peut facilement avoir des effets jusqu'ici par le biais de personnes influencées par ces messages. Dans la mesure où un internaute passe du temps sur des sites principalement anglophones (Reddit, X, Facebook, etc.), il va être exposé à ces campagnes d'influence d'une manière ou d'une autre.


redalastor

On en a eu ici pour la campagne initiale de Donald Troll. Mais ils laissent des commentaires en anglais direct sous l’article parcre qu’ils pouvaient pas se joindre à la conversation et c’était vite effacé.


Dry-Newt278

J'ai tendance à croire que cette barrière de langue s'effrite, avec des outils comme chatgpt, claude-3, deepl ou bien d'autres (parfois locaux et impossibles à surveiller) qui ont des résultats de traduction très crédibles et convaincants. D'un autre côté, il y a encore des difficultés à traduire automatiquement vers un language naturel, avec un peu de joual Québecois, mais c'est plutôt difficile de justifier des soupçons juste pour une écriture trop propre.


krazy___k

Oui ça aide mais quand je vois des commentaires de marde sur FB j’ai commencé à aller voir les profils des gens et sa arrive souvent que les profils sont ultra louche, ou que disons le profil fitte pas du tout avec une personne sur du Québec ou d’une région particulière.


Benleking

peut-être on va avoir les puissances de notre côté, ils vont vouloir affaiblir le Canada en faisant en sorte qu'ils aient une province de moins lololol je rêve en couleur, plus sérieusement, ils feraient probablement leur possible pour affaiblir le Canada et le Québec en même temps (créer des tensions anglo franco, etc.)


igmyeongui

Le message part en anglais mais y a en masse de monde en dessous qui sont bilingues et qui vont ramener ça ici. Même pas besoin d'un voyage, juste par internet, littéralement quelques minutes après les efforts initiaux de propagande. La barrière de langue avec internet ne fonctionne plus vraiment.


ChimericalUpgrades

>On est chanceux au Québec que la barrière de la langue fait en sorte que c'est moins présent ici que dans le ROC. Éric Duhaime et Mad Max Bernier entered the tchatte.


sammyQc

Selon [cette étude canadienne](https://www.policyschool.ca/wp-content/uploads/2022/06/Briefing.DisinfoRussiaUkrWar.pdf) Maxime Bernier serait dans le top 10 des nord-américains les plus influencés par la propagande russe sur Twitter.


turbofast

J'ai vu des reportages sur la stratégie de la Chine pour annexer Hong Kong, ou Taiwan un peu. Leur tactic n'est pas de brasser de la marde mais plutot de placer des politiciens marionettes sans ambition au pouvoir pour faire dormir au gaz la population Hongkongais et faire oublier à petit feu les idées ou rêves de souveraineté jusqu'à temps que les nouvelles jeunes générations trouvent fatiguant d'en entendre parler. Si ou peut faire des parrallèles au Québec qui vise à tuer notre rêve souveraineté, je suppose que ça serait plutot orchestré par Ottawa. Je me demande comment la Chine trouverait le plus avantageux de s'ingérer au Québec, jouer le jeu du "continuon" sans ambition? Ou du trollage de rage-baiting pour semer la division qui aide l'indépendence pour faire chier le Canada?


sammyQc

Le poteau focus sur la création de l’anarchie dans les démocraties, peu importe pour ou contre un sujet comme l’indépendance. Ce n’est pas politique. L’objectif de ces pays est de rendre la population occidentale méfiante et déprimée, prouvant leur point à leur propre population, qu’une démocratie ne serait pas mieux qu’une dictature.


baby-owl

Peut-être qu’on peut voir leurs efforts dans le renouvellement des tensions linguistiques, le mécontentement envers les immigrants, et tout le dialogue sur « deux Quebecs » qu’on voit se propager ici. Pourquoi pas forcer le Canada à faire face avec un référendum?


KevenC999

Lire plusieurs sources fiables et différentes im


Zhe_Ennui

Est-ce que le problème c'est vraiment des trolls russes/chinois/martiens, ou bien c'est qu'on a créé des sociétés tellement atomisées et aliénantes que maintenant le seul rapport à la réalité qu'on a c'est à travers des médias sociaux dominés par des idiots, des ignorants, des publicitaires et oui, c'est vrai, des propagandistes domestiques et étrangers? Me semble que l'influence de la Russie et al. est un symptôme d'un mal plus profond, ce n'est pas la racine de nos problèmes.


sammyQc

La réalité humaine est complexe. Le poteau soulève que ces influences jouent justement sur cette réalité des sociétés modernes pour venir exacerber des émotions négatives et défaitistes. Juste d’en être conscient et de se protéger un minimum, parce que la réalité est que les sociétés occidentales non jamais été aussi paisibles qu’aujourd’hui.


ProfProof

>This post is not meant to suggest that r/GenZ is uniquely or especially vulnerable, or to suggest that a lot of challenges people discuss here are not real. Pas de leur faute, mais ils le sont quand même plus. C'est la génération cobaye. Pas besoin des trolls russes pour être sur IG 9h par jour et se sentir comme de la marde.


igmyeongui

Je pensais la même chose. Pas besoin d'être GenZ pour passer des heures sur internet non plus!


s1rblaze

Ça fait longtemps je le dis, toute cet polarisation politique existe pas juste en ligne.


MarvinParanoAndroid

Pffff! [J’utilise le filtre Coderre.](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/639532/questionnaire-filtre-coderre)


battosa89

Comme l'a dit un autre collègue les américains, les français et même nous en faisant autant que ce soit sur le plan intérieur ou extérieur. Ce sont des menaces qu'on ne prend pas assez en compte au contraire de la russe. Par contre oui je pense que les russes et les chinois désinforment et essaient de detruire notre tissu social. Cependant, certains (pour ne pas dire une grande partie) de notre classe politique reprend les petites polémiques et participent eux mêmes à la désintégration de notre solidarite nationale. Si nous étions soudés la propagande russe et chinoise n'aurait pas d'écho ici...


EggIll7227

Richard Martineau désinforme en page 5 du journal le plus lu au Québec sur une base quotidienne, sans l'aide des réseaux sociaux.


SaisonDesSucres

Non, je ne vais pas voter pour rester dans le Canada!


solomoc

Je prends ça avec une pincé de sel des affaire de même Et j'observe ça avec le principe de parcimonie. On est peut-être juste des ostis d'épais. Si on est capable de prouver qu'on est pas représenté par des colons, ben la on peut aller dans des théories plus exotiques... Mais d'ici là, je tiens mon boute que on est simplement dans marde, parce qu'on est collectivement très stupide et incapable de régler des problèmes sur le long terme.


sammyQc

L'objectif est moins politique que simplement émotif. Pour justement pousser les gens à être amer et déprimé. Que tout est de la marde.


ADanger24

Pour nourrir les reptiliens?


[deleted]

[удалено]


PanurgeAndPantagruel

Oui, Cuckher Tarlson est américain.


[deleted]

[удалено]


PanurgeAndPantagruel

Ah! Il faut choisir la désinformation maintenant?! Est-ce qu’on peut voir ça globalement ou c’est seulement ce qui fait ton affaire. Tous les gouvernements font de la désinformation ciblée. Certaines personnes sont clairement des outils pour propager la désinformation. Aucun rapport… LOL


[deleted]

[удалено]


PanurgeAndPantagruel

On est sur reddit ou on ne l’est pas. Tu fais du cherrypicking. Je fais du cherrypicking.


TheSpartan273

C'est vrai que ça a pas vraiment rapport. Tucker Carlson est un seul homme qui ne répond qu'à lui-même. Le texte présenté par l'OP parle de manipulations sponsorisées par le gouvernement russe et chinois. Or, l'ingérence et la propagande orchestrées par des entités comme le FBI ou la CIA tant au niveau domestique qu'étranger est un phénomène bien connu et documenté. Tant qu'à moi je me méfie davantage du loup qui est déjà dans la bergerie et se fait passer pour un mouton. Il y a juste à aller regarder la participation du FBI pendant le mouvement des droits civiques aux É.U.


Ronald_Barrette

Tucker Carlson est plus qu'un individu lol, c'est aussi une figure de l'élite supportée par de puissants intérêts politiques (pas la Russie, je roule des yeux) et économiques. Carlson voulait aussi à une certaine époque joindre la CIA. Il a peut-être pas réussie, mais il a atterri dans un domaine connexe.


Ronald_Barrette

Oui, autant que le post original contient une bonne part de vrai, faut s'ouvrir les yeux un peu, c'est aussi de la propagande.


Silver-Koala-1303

Idem pour reddit. Ça crée des chambres d'échos. Mieux s'informer sur RDC ou le devoir, la presse...


dezzz

9gag est le pire endroit pour se faire servir du ragebait/désinformation/racisme.


tarnished182

Eh boy, y a vraiment pire que 9gag mon ami hahaha


dezzz

Dis moi en plus? Je sais que 4chan est le vrai far west. Mais il semble que c'est toute du monde raciste et haineux égal. je doute que c'est des chinois qui veulent foutre le trouble. Sur 9gag (appartenant aux chinois), il n'est pas rare de voir des blagues du genre "au Canada, ils offrent la peine de mort aux personnes qui vont à l'hopital trop souvent". (en référence aux avancements à l'aide médicale à mourir que on fait ici). Ce genre de message glissé entre une image de chat et une image de madame en bikini est selon moi une preuve du réseau de ragebait/désinformation qu'il y a.


plague042

J'avais peur que ce soit un truc des Témoins de Jéhovah. "Avez-vous remarqué comment tout va de pire en pire dans le monde et que tout le monde est triste?"


waptaff

À leur dernière visite chez moi, y m'ont envoyé ce laïus défaitiste. J'aurais pu leur claquer la porte au nez : j'ai pas besoin de leur secte. Mais j'ai répondu de manière emballée : « Y'a présentement moins de guerres qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire. On a éradiqué plein de maladies et y'a beaucoup moins de mortalité infantile.  La proportion d'enfants qui va à l'école bat des records chaque année. » Savent pas quoi répondre à ça, du positif. Veulent te vendre une balayeuse pour l'âme mais y savent pas quoi faire quand t'as pas de tapis de malheur. Vous invite à l'essayer.


blue_centroid

Heureusement pour moi, ce sont juste les gens qui ont l'opinion opposée à la mienne qui sont affectés!


Salt-Beyond919

C’est pas les réseaux qui donnent la haine et rendre déprimé, c’est la façons dont le pays est gérer par des imbeciles. Moindrement qu’on a quelque chose à dire contre on se fait dire que c’est de la désinformation . Quel époque exceptionnelle que l’on est en train de vivre.


VegetableExtension

Les mêmes qui nous avaient dit "ça va bien aller🌈". Effectivement on vie une époque exceptionnelle... Je nous souhaite que ça ait mieux à tous, car ça commence à être ridiculement lourd.


Montreal4life

LOL! Puis les americains/oligarches canadiens fait pas de manipulation? Les gens commence a reveiller, puis les riches sont butt-hurt...


FrankieLegault

Genre TVA Nouvelles et Radio-Canada? /s


[deleted]

[удалено]


TheMountainIII

c'est pas ca le sujet pantoute


cyrille_boucher

TVA news