T O P

  • By -

CharlAV

Un campus universitaire où on peut afficher/partager nos opinions et croyances dans le respect c'est un campus en santé. Cheers


Leto-II-420

C'est ce que je me dis. Les gens qui se fâchent de voir des affiches communistes sont sûrement les mêmes qui braillent au cancel-culture pis au fait qu'on "peupuriendire".


Ralgharrr

Sauf que c’est affiche là sont absolument PARTOUT sur le campus t’as aucun groupe de jeune péquiste ou d’asso étudiante QS qui sont aussi zélé dans leur affichage


1GerantDestrade

En effet et c'est bien normal aussi que quand t'as pas de job et que tu n'as fait que du temps partiel, tu veux partager....


foobar83

If that picture was Hitler and Nazi themed would you still be ok with it? Cause for ex-eastern block people that's what that represents


Monsieur--X

Bravo pour ton point Godwin


ranatorr

Les pays du bloc de l’est étaient les cibles des ambitions meurtrières des nazis. (Communistes, socialistes, juifs, slaves, polonais, etc) Il n’y a pas de compétition olympique pour les crimes contre l’humanité.


PissBiggestFan

Alright Gorbachev, mais tokebekicit, pas dans l’ancienne URSS


bluenotescpa

On n'est pas en Pologne non plus, et une affiche nazie ne serait pas tolérée, donc je comprends pas le contre-argument.


UhOh_RoadsidePicnic

Why not, une idéologie de merde qui à tuer des millions !! C’est super le communisme !


ChandailRouge

>Why not, une idéologie de merde qui à tuer des millions Si c'est ça ton critère pour déterminer si une idéologie est bonne, tu devrais commencer à regarder le nombre de victime que la guerre et la pauvreté font à chaque année. Juste l'empire britannique à fait 100 millions de victimes par la faim seule en inde. Le féodalisme et l'anarchisme ont fait moins de victimes, ce serait de meilleures remplacement./s


curious_dead

Le capitalisme aussi a tué des millions. Selon moi, chaque système dépend des gens au top et de la santé de la démocratie. Si les décideurs sont des pourris, capitalisme ou communisme n'y changera rien; si la démocratie est faible, encore une fois, le système n'y changera rien.


Mariusthestoic

Il y a des exemples de communisme qui ont fonctionnés sur des petits territoires. On peut penser à Saint-Marin: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti\_communiste\_saint-marinais](https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_saint-marinais) Il faut savoir aussi comprendre les nuances de l'Histoire. Le communisme qui a surgi en Russie pour former l'Union Soviétique a rapidement perdu ses liens avec la vision marxiste et s'est transformé en gouvernement totalitaire dans laquelle les ouvriers ont rapidement perdu leur pouvoir politique au profit d'un dictateur, Staline. De plus, les partis communistes ont toujours eu à affronter des forces réactionnaires internationales (pensons aux [Armées blanches](https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9es_blanches), par exemple). Je ne suis pas un communiste, mais je soutiens la vision communautariste et la volonté d'auto-détermination des classes ouvrières.


UhOh_RoadsidePicnic

Bonne explication


io124

« Montre moi que t’y connais rien sans le dire »


UhOh_RoadsidePicnic

Le communisme ne sera jamais le modèle de l’occident. Continuez à rêver.


io124

Surement, mais cela n’empeche que ton commentaire precedent montre que tu ne connais pas cela.


UhOh_RoadsidePicnic

Mao Zedong -> 40 à 80 Millions de mort.


[deleted]

États-Unis -> ~1 millions de sans abris en 2023.  Ton point ? Autre de montrer que tu ne connais rien ?


UhOh_RoadsidePicnic

URSS 1917 à 1987 -> 28 à 128 millions de mort. Et tu m’arrive avec ton millions de sdf en me disant que je ne connais rien ? Méchant humoriste


proggymemeqc

Capitalisme -> 20 millions de morts par an, 3 milliard en tout Moi aussi je peux sortir des chiffres comme ça


UhOh_RoadsidePicnic

3 milliards de morts 😂😂😂😂 Tabarnak que vous êtes cringe.


UhOh_RoadsidePicnic

Lets go !!!!! Gang de tarte aux fraises. Je doit parler à une gang de Tanguay du même village 😂😂


io124

Ce chiffre = guerre + famine de 1960 Je peux te donner plein d’exemple de pays capitaliste avec des famines/catastrophe naturel pu mauvaise gestion qui a causer enormement de mort. Pareille pour les guerres civil. Rien que en chine la plus grosse famine a etait durant la republique de 1907-1911..


UhOh_RoadsidePicnic

Donc votre idéal communiste fonctionne ? Pour qu’elle raison il n’a jamais été appliqué avec succès ? Et je dis bien, succès.


Miss_1of2

Je suis plus de tendance anarchiste, mais la libre circulation des idées est une bonne chose. Aussi... La comparaison nazi/communiste est vraiment pas bonne...


cdash04

Les nazis ciblaient aussi les communistes avec les juifs lors de leur genocide. |At least 22,000 Communist Party of Estonia members, alleged communists, Soviet prisoners-of-war and Estonian Jews were massacred as part of The Holocaust in Estonia (1941-1944). As well as Jews, these killings were targeted at communists by the Nazis and their Estonian collaborators, justified by the Nazi conspiracy theory of "Judeo-Bolshevism" and the anti-Soviet sentiments of Estonian nationalists.


Lt_Raptor_Qc

exactement, le Nazisme ne se compare pas du tout au communisme! deux monde différent!


Maradiani

Il existe beaucoup de points communs entre les deux: régime de délation, parade militaire, jeunesse communiste/hitlerienne, déportation, camp de concentration, meurtre de masse. En combinant l'URSS, Le régime de Mao , Pol pot, le communisme a tué plus de personnes que le nazisme , soit 100 millions. Du point de vue idéologique, le nazisme glorifie la violence. Ce qui n'est pas différent du communisme lequel encourage la violence pour prendre le pouvoir et Lenin est son apôtre. Dans la majorité des pays, où ils se sont installé c'est par la violence : Cuba, Nicaragua, Angola, Grèce, Allemagne (après la Première guerre mondiale), Russie, Vietnam, Corée du Nord, Cambodge, Chine... Demandez à un habitant de l'Allemagne de l'Est si les temps avaient changé pour eux après la fin du régime nazi. Il diront fort probablement non puisque le totalitarisme était encore présent dans la société.


Mathbones

Comment dire que tu comprend pas la science politique sans le dire...


Maradiani

Viens plutôt avec des arguments.


SyphiNas

L'URSS, Mao, Pol Pot, ce n'est pas le communisme; il ne suffit pas de se mettre une plume au cul pour pouvoir prétendre être un coq. Mais le capitalisme, c'est combien de morts ?


legardeur

Elle est excellente si on fait le décompte des morts dont sont responsables Hitler et Staline. Les deux plus grandes ordures du siècle dernier.


boblemoju1

ca fait pas plus de sens de regarder ca comme ca.


yoplolipop

Et tu fais aussi le décompte des morts sous l'impérialisme Américain? Un exemple parmi d'autres, 2 millions de morts en Iraq et Afghanistan sous Bush, ou bien de 60 à 160 millions en Inde sous le régime colonial britannique... Tu choisis e comparer le communisme au nazisme parce dans ta tête, rouge = méchants. Regarde les crimes de guerre de tes voisins aussi. Mauvaise comparaison.


legardeur

Tu t’égares et t’éloignes du sujet. C’est de Staline et d’Hitler dont il est question pas de tous les méchants de la terre. Juste Staline et Hitler, pas mes voisins.


Xolkyr

C'est toi qui s'éloigne du sujet. Il n'est aucunement question de Hitler ou de Staline dans cette affiche à la base.


ChandailRouge

Hitler: 20 millions de l'holocauste + 45 millions de victimes européennes durant la SGM Staline: 800 000 exécution + 5 millions mort de faim Empire britannique: [100 millions de morts de faim en 40 ans en Inde](https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.les-crises.fr/comment-le-colonialisme-britannique-a-tue-100-millions-d-indiens-en-40-ans/%23:~:text%3DEntre%25201880%2520et%25201920%252C%2520les,la%2520Cor%25C3%25A9e%2520du%2520Nord%2520r%25C3%25A9unies.&ved=2ahUKEwjKoPXCq4OFAxXkjokEHRiiB18QFnoECBMQBQ&usg=AOvVaw1yEzR5ltZaFiKAehaZnKVx), 4 millions pour Churchill Conclusion, le communisme est le pire système de tout les temps (sauf pour tous les autres).


legardeur

Faut lire les commentaires qui précèdent pour suivre la conversation: je répondais à Miss_1of2 qui affirmait que la comparaison nazi/communisme d’un commentaire précédent n’est pas bonne. Pas du tout question des impérialismes américain et britannique. Ça c’est une autre histoire. Quand on mêle tout on ne comprend plus rien.


foobar83

Yes it is, if you had liven through that time in the eastern block you would get a strong reaction We were not murdered in mass graves by the Nazis, it was the Communists for us


Medenos

L'idéologie communiste/marxiste n'est pas directement lié au génocide contrairement aux idéaux Nazis. Le communiste en lui même n'est pas mal. Il est seulement probablement irréalisable de façon positive dans le contexte actuel.


cdash04

Irréalisable car du moment que tu veux donner plus de pouvoir à tes travailleurs et aller contre les intérêts impérialistes américains, la CIA va tout faire pour t’assassiner et te remplacer par une marionnette. Malheureusement plus souvent qu’autrement, la marionette est fasciste.


foobar83

But they are using Lenin iconography, he did kill the tsar and his whole family, killed democracy, etc That picture isn't using some other utopic version of communism that academics keep talking about It specifically references Lenin and says, hey join us


Medenos

The tsar was a monarch. It's not worst then what the french did with their revolution. I also am not aware of the fact the it was a democracy under the tsar. But I agree the iconography is not great in that case. Still not on the level of Hitler and the Nazi party though.


YaumeLepire

Je pense que le commentateur précédent fait référence au fait que la Russie, à cause de l'instabilité à laquelle elle faisait face, était en train de se démocratiser et de devenir une république - quoiqu'une république très autoritaire - quand les Bolsheviks ont pris le pouvoir. Le Tsar avait abdiqué en faveur d'un frère, qui a refusé le trône, laissant le pays sous le contrôle d'un gouvernement provisoire, sous le Ministre-Président Alexandre Kerensky. Une part non négligeable du motif de plusieurs supporters des Bolsheviks était le fait que cette nouvelle assemblée législative, malgré les désirs du peuple, tirait très conservatrice et était entièrement opposée à un armistice avec l'Allemagne. Faut pas oublier que le tout était dans le contexte de la Première Guerre mondiale et que les russes étaient juste fatigués de mourir au front et de faim.


Mathbones

La monarchy tentais la population russe avec une possibilité de démocratie pour au dessus de 50 ans avant la première révolution en 1905. Il n'était absolument pas en processus de démocratisation. En plus le gouvernement provisoire n'offrait pas des élections démocratiques comme promis. Par le temps que la première guerre mondial a commencé, la population russe était dans la même situation autocratique qui était lors des dirigeants qui précédés et la populationavait aucun pouvoir démocratique en rapport à la décision de participer a une guerre qui était vraiment pas populaire pour les russes. Les russes était forcer à mourir come le gouvernement présent le fait. La révolution a été un succès quand sa viens à la démocratisation pour les russes si tu compare la situation avant.


YaumeLepire

Comme j'ai dit, même si la Russie était en processus de démocratisation, c'était loin d'être parfait et ça ne reflétait pas les souhaits du peuple, en particulier au sujet de la guerre. Aussi, une petite relecture aurait sans doute fait un grand bien à ton commentaire. C'est pas tout à fait évident à suivre.


chained_duck

Killed democracy ? There was no democracy in Russia at the time.


Munashiiii

Ah non, pas tuer le tzar 😂. Es tu en train de suggérer que l'empire russe était démocratique toi mon estie de coco?


natty-papi

>he did kill the tsar and his whole family, killed democracy He killed democracy by killing the mornarchs of a monarchy? Come on, I'm with you concerning the dweebs who call themselves stalinists or even maoists, but you're missing the mark here on Lenin.


Jimbo_Imperador

Tuer Nicolas ll était une bonne chose C'était un tyran complètement taré qui était simultanément dominé par son ego guerrier, mais trop incompétent pour savoir quoi faire avec. Il a envoyé des millions de paysans à leur tombe par pure idiotie, négligence et incompétence, fuck him. Le tsarovitch Alexei serait mort en rentrant dans une poignée de porte éventuellement so too bad là aussi. Alexandra était ce que les gens incultes pensaient que Marie-Antoinette était réellement et a mérité son sort. Les seules victimes sont Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, le reste fuck em.


Seraphin_Lampion

Je suis d'accord que la photo de Lenin n'est pas appropriée, mais, à la base, le communisme est une théorie politique et économique, pas un régime en particulier. C'est pas ben ben différent d'avoir un parti libertarien ou monarchiste.


foobar83

That line of discussion doesn't have much traction with someone who lived it Realistic implementation iinvolves seizing the means or production, killing previous owners of means of production and dictatorship Also, centralised economic control doesn't work well, all these economies eventually reverted to private ownership


Seraphin_Lampion

Je ne pense pas que ça fonctionne non plus comme système mais, tant qu'ils ne parlent pas de massacrer du monde, je ne vois pas le problème. Anyways c'est pas mal mieux de laisser ces gens-là se mettre en groupe et s'auto-identifier si tu veux voir l'angle de sécurité.


Lolocraft1

Les deux était des régimes autoritaires, dirigé par des fous, ayant causé plusieurs millions de mort La Chine, l’URSS, Cuba, etc. Ne sont pas si loin du Troisième Reich ou de l’Italie fasciste


Mathbones

D'un point de vue d'économie politique, les régime capitaliste était aussi diriger par des fous qui on causer la mort de miliards. Les seules point de communs avec les régimes mentionnés peuvent être associées à presque tout les régimes capitaliste. Pour les point important quand sa vient à l'étude politique (motivation idéologique, système économique, histoire politique et...), les régimes mentionnés sont extrêmement différentes.


DrunkenSeaBass

Il faut pas comparer les action de Stalin et Mao au idée de Marx et Lenin. Tant que les discussion sont fait dans le respect des droits de tous et chacun, je vois pas de probleme.


manux

Yup, en tant qu'anti capitaliste, je pense qu'on est bien capable de montrer il est où le bobo, mais je suis humble vis à vis du fait qu'il n'y a pas de prochaine étape claire. Il faut une diversité de discussions (respectueuses) pour explorer l'espace des possibilités!


Skullrawk

Lénine est l'inventeur du totalitarisme communiste : privation des libertés, police politique, massacre des «ennemis du peuple», camps de concentration, procès truqués C’est sa photo sur le poster


DrunkenSeaBass

Lenin est pas blanc comme neige, mais cest sous Stalin que les choses ont dégénéré. Si tu lis ce qu'il a écrit. Son but a toujours été de redonner le pouvoir au peuple. Mais oui le communism prone qu'un régime totalitaire doit prendre le pouvoir de force pour redistribué les richesses. On peut avoir un débat d'éthique la dessus. Est-ce correct de voler un milliardaire pour loger un sans abris?


kyrross

C'est un débat intéressant en effet. Ce que je n'aime pas du mouvement, c'est qu'il est persuadé qu'en prenant le pouvoir de force, les personne qui en auront la tête ne feront pas exactement la même chose que tous les autres qui ont été au pouvoir avant eux : En profiter... Un régime marxiste a un beau concept sur papier, mais ca finira toujours par dégénérer. Ca implique aussi une révolution.. qui ne se fera certainement pas comme ils voudront que ca se passe. Ce sera la guerre civile avant qu'on reconnaisse un parti non élu. Là où il y a l'homme, il y aura l'hommerie. Le communisme a toujours été un beau concept mais impraticable dans une société sans se transformer en un régime totalitaire.


DrunkenSeaBass

100% d'accord. Par contre, je laisse les gens arriver a cette conclusion par eux même. C'est pas en bannissant des idées et en interdisant des discussions qu'on aide les gens a penser.


kyrross

Effectivement. Je suis beaucoup alarmer de voir naitre ce mouvement, que la récente vague de sympathie pour Polièvre, qui selon moi est la quintessence du capitalisme et du retour en arrière. On manque vraiment de choix en ce moment.


WannabeAby

> Est-ce correct de voler un milliardaire pour loger un sans abris? Non, mais vu que tu peux en reloger plusieurs dizaines (centaines ?) de millers, oui clairement.


LordOibes

Je ne serais pas compte de voler 900 millions de dollars à un milliardaire pour redistribuer tous ça à des œuvres de charité et pour aider les gens défavorisés. Cette personne imaginaire aurait encore 100M et en réalité ça affecterait probablement même pas ça vie.


Archeob

Ok alors aussi pas de problème à en voler 400 millions à une personne qui en a 500. Ensuite 90 millions à une personne qui en a 100. Et par la suite 9 millions à une personne qui en a dix. Après 900 000 à une personne qui en a un million. Et pendant ce temps les "organismes de charité" sont de plus en plus puissants, et peuvent contrôler où vont les millions qui leur pleuvent du ciel. Certains ont des meilleures idées que d'autres donc vont lutter pour avoir une plus grande part de la tarte pour la redonner à leur monde. Mais il va y avoir des sacrifices à faire pour s'assurer que sa charité gagne, parce que ce combat sera difficile. Une fois qu'il sera gagné faudra s'assurer de bien s'entourer et que les autres qui ne partageaient pas nos idées soient punis, afin de ne plus revivre ça. Pendant tout ce temps personne n'ose travailler parce qu'on sait jamais quel argent ils vont confisquer pour le bien commun ou pour ses idées, donc il faut encore faire des sacrifices. Et ainsi de suite...


LordOibes

Tu nous fais une belle pente glissante ici. Le gouvernement te prend déjà ~40k quand tu en fais 100k pis tu montes pas dans les rideaux. Dans les années 40-80 aux États-Unis la dernière bracket d'imposition était au-dessus de 70%, c'est pas une idée nouvelle


Archeob

>Tu nous fais une belle pente glissante ici. Sans prétendre être un expert c'est pas mal en gros ce qui est arrivé en URSS et en Chine. Ils ont fait leurs révolutions (extrêmement sanglantes) qui par la suite ont mené à des luttes fratricides entre différents groupes idéologiques au sein des anciens alliés communistes. Après il y a eu des gagnants et perdants et ça a mené à des purges fréquentes dans le leadership sous Staline et Mao, et à un appauvrissement considerable le sa situation du petit peuple pendant ce temps.


DrunkenSeaBass

Ok, maintenant comment tu fais pour prendre le 900 million de cette personne? C'est la que le débat se corse. Il a beaucoup d'argent. Il peut engager des gens pour se protéger, il peut financer tes adversaire. La conclusion c'est que c'est impossible de le faire pacifiquement. Donc, Est ce que c'est correct de se battre contre un milliardaire et son armé privé, laissant des mort, des blessé et des dommages collatéraux pour prendre son argent et loger des sans abris?


LordOibes

Gang imposer les riches comme du monde c'est pas une nouvelle idée et personne n'a besoin de prendre les armes. Suffit de fermer les loopholes existant et d'être plus sévère sur l'évitement fiscal. Dans les années 40-80 aux États-Unis la dernière bracket d'imposition était au-dessus de 70%, c'est pas une idée nouvelle


DrunkenSeaBass

Sauf qu'on parle pas juste de taxer les revenue. On parle de prendre ses possessions, ses acquis, ses actions, sont argent comptant, sa collection d'art, etc pour financer des initiatives sociale.


Mathbones

Sa semble comme une meilleure façon d'investir...


black594

Un pouvoir fort rends les humains fou a 99% du temps, oui sa marcherait un temps mais finalement le gars voudrait tout garder pour lui et ces amis. Le communisme marche seulement sur papier.


Mathbones

Il marchait pomalle bien au Viêtnam...


black594

Sa lair bien mais tu ne peux pas parler contre l’état et tu ne peux ps voter contre le communisme mais je ne connais ps beaucoup le vietnam.


io124

Alors non.


Picolator

Ils auraient dû mettre Marx comme photo. Au moins à sa défense il n’a jamais été au pouvoir personnellement.  Mais c’est fou pareil que parce que Lénine est mort relativement tôt après la révolution et que son successeur Staline a été un dictateur horrible, il passe pour beaucoup moins pire et presque acceptable. 


[deleted]

[удалено]


DrunkenSeaBass

Cest Lenin....


StrengthBetter

Bro je pense que le concept d'université t'échappe, rien de choquant ou de menaçant ici


SharpSocialist

Il faut faire attention à ce qu'on pense du communisme et socialisme. En Amérique du nord il y a depuis longtemps de la propagande anti-socialisme, pro-capitalisme. On est aussi 0 éduqué sur ce qu'est le socialisme et le communisme. Si on ne fait pas l'effort de bien s'informé, on risque de seulement être exposé à de la désinformation du genre ''les nazis sont socialistes''. La moindre chose avant de critiquer serait de s'informer aussi de source qui sont pro-socialistes et pro-communisme. Essayez de comprendre le raisonnement, etc. Les socialistes sont pro-travailleurs. C'est un mouvement qui s'apparente à la syndicalisation. Le but étant d'enlever les riches capitalistes qui font des profits et de donner plus de pouvoir aux travailleurs.


Alexodf

J'ai une amie Ukrainienne qui a vu ces affiches, elle capotait. Il faut vraiment vivre en Amérique du Nord pour ne pas comprendre ce qu'est le communisme.


[deleted]

[удалено]


Alexodf

En général les gens ne sont pas attachés au communisme là-bas. Oui tu vas en trouver mais la masse non.


Lolocraft1

Ce n’est pas une affiche socialiste, c’est une affiche communiste. Communiste Soviétique qui plus est à en juger par le symbole de la faucille et du marteau


SharpSocialist

C'est quand même très relié. Tous ne s'entendent pas entre la différence exacte entre les 2. Pour ma part, je vois le socialisme comme un chemin vers le communisme. Le communisme est un idéal qu'on atteindrait probablement pas de notre vivant même si on s'y tenterait.


ChandailRouge

>Ce n’est pas une affiche socialiste, c’est une affiche communiste. Communiste Soviétique qui plus est à en juger par le symbole de la faucille et du marteau Tu es tombé dans le piège exacte dont il t'avertissait. >Ce n’est pas une affiche socialiste, c’est une affiche communiste. Il n'y a pas vraiment de différence entre les deux, autres que l'un soit le stade le plus élevé de l'autre. >Communiste Soviétique qui plus est L'URSS n'a jamais été communiste et il n'ont jamais prétendu l'être, du temps de lénine c'était du capitalisme d'état et par la suite c'était un stade primitif du socialisme. Ils n'ont jamais abolient l'état, l'argent ou totalement les classes. >à en juger par le symbole de la faucille et du marteau Le symbole du faucille et du marteau représente l'alliance des paysans et des travailleurs, pas le communisme à proprement parler et encore moins spécifiquement le socialisme russe. Ils utilisent le marteau et faucille trotskiste, ironique quand on sait que Trotsky ne croyait que les paysans étaient une classe contre révolutionnaire. En conclusion, tu devrais te renseigner sur le sujet comme la personne t'as suggéré de le faire, pour le moment tu parle uniquement d'un lieu d'ignorance.


bombking8

Y'en a plein ici au Cégep de Sherbrooke


UhOh_RoadsidePicnic

Ça va comment Sherbrooke ? J’ai quitté en 2010.


bombking8

Le cégep ou la ville?


UhOh_RoadsidePicnic

La ville. L’ambiance est bonne ?


bombking8

Moi je dirais oui mais je sais que plusieurs disent que c'est mort


UhOh_RoadsidePicnic

Ok !


AdHominem1

La ville dépérit depuis que le Maysen a fermé.


PanurgeAndPantagruel

Ça te pertube de voir ça?! C’est une idéologie politique comme bien d’autre. Ça n’a jamais réellement fonctionné mais il y aura toujours des gens qui croiront que ça pourrait fonctionner. Si c’est parce que le communisme a fait des morts, je te conseil de regarder un peu plus l’histoire pour constater que les gens s’entretuaient solidement avant l’arrivée du communisme. Le Nazisme, malgré son nom « national-socialisme », n’était pas du socialisme, ni du communisme. La République démocratique de la Corée du nord n’est pas un république, ni une démocratie. Tu t’enfarges dans les mots et t’oublies l’essentiel des concepts idéologiques.


Munashiiii

Je downvote pour la comparaison nazisme/communisme. T'as besoin de travailler ton éducation politique mon'homme! La libre circulation des idées cest une bonne chose. Après tout on mange de la propagande néo-lib tous les jours


cdash04

Je dirais surtout, sa pensée critique. Pas évident de remettre en question l’idéologie dominante, surtout avec toute la propagande et peur rouge qu’on nous régurgite à tous les jours.


Munashiiii

Aussi, clairement


vicious_meat

C'est merveilleux, c'est signe qu'il y a encore de l'ouverture d'esprit et que des gens sont prêts à entendre autre chose que la voie du présent système qui encourage la division, la polarisation et les profits obscènes. Ça veut pas dire que c'est un bon système, il a d'énormes failles, mais l'important c'est la discussion qu'on en fait et l'amélioration des conditions de vie de tout le monde au final.


mcurbanplan

Universities are gonna university. Chaque université a un club communiste/riposte (fightback en anglais) qui semble plus grand qu'il ne l'est, puisqu'il fait de la publicité partout. J'étais ami avec une femme qui était impliquée dans ça, elle était vraiment chill malgré nos désaccords politiques.


Separate_Football914

Il y a des groupes de Furries, pourquoi pas de communiste?


Matthath

Ce sont des guignols mais il est important qu’ils aient le droit de l’être.


bombking8

Le nazisme est basé sur la haine. Le communisme non.


[deleted]

[удалено]


SharpSocialist

L'union soviétique?


Lolocraft1

Et? Les Américains ont battu les Soviétiques, faque t’es en train de dire qu’au final c’est le capitalisme qui a raison?


[deleted]

[удалено]


Lolocraft1

Es-tu en train de dire que les Soviétiques ont gagné la guerre froide??


[deleted]

[удалено]


Lolocraft1

Criss de cave


Gracien

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Berlin#/media/File:Raising_a_flag_over_the_Reichstag_-_Restoration.jpg


Lolocraft1

Et mon point, c’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu un conflit entre les États-Unis et l’URSS de plus de 50 ans nommé la guerre froide, que les Américains ont gagné et s’est finit en la dislocation de l’URSS Faque par cette même logique que le communisme est bien car le communisme a battu le nazisme, alors le capitalisme et est meilleur que le communisme puisque ce sont les capitalistes qui ont gagné la Guerre Froide En plus, ce n’est pas juste les Soviétiques qui ont battus les Allemands. C’est une coalition de plus de 100 pays. D’ailleurs, Staline lui-même a avoué que sans un apport en matériel de la part des États-Unis, l’URSS n’aurait pas pu gagner sur le Front de l’Est https://www.historians.org/about-aha-and-membership/aha-history-and-archives/gi-roundtable-series/pamphlets/em-13-how-shall-lend-lease-accounts-be-settled-(1945)/how-much-of-what-goods-have-we-sent-to-which-allies#:~:text=Premier%20Joseph%20Stalin%2C%20in%20a,could%20have%20won%20the%20war.”


Reckthom

T’as beaucoup à apprendre (et à désapprendre) si tu compares le communisme au fascisme.


annoyinglybrat

y’en a plein au cégep de Joliette aussi, j’ai l’impression qu’y en a pas mal sur tous les campus de Cegeps/Unis…


zerok37

Ces gens-là sont surtout des pelleteux de nuage. Ils sont très loin de Staline, des purges et des goulags.


[deleted]

> Faque ça me perturbe un peu de voir ça Tu serais moins perturbé avec un peu plus de littératie historique et politique.


Lolocraft1

Elaborate


Flyzart

Le communisme n'est pas nécessairement une force de pouvoir autoritaire, en fait, la majorité des pays d'idéologie communiste fonctionnent avec un système socialiste authoritaire. Cela étant dit, le fait que le poster démontre Lenin me fais pencher que leur vision du communisme se penche plus sur ces idéologues authoritaire plutôt que l'idéologie libertarienne de Marx. Si cela est un peux dure à comprendre pour certain, c'est normale. Les idées de Marxisme et de communisme ont évolué dans de nombreuses "sous ideologies" à travers le temp. Comprendre ce que c'est le communisme et ses régimes, il faut d'abord avoir des bonnes notions historique et politique sur le sujet. Cela étant dis, tous ont droit à la liberté d'expression, et être communisme ne veux pas dire un manque de respect pour les droits humains comme serait le cas d'être un Nazi.


[deleted]

Liberté d’opinion: Vivre et laisser vivre. Par contre à l’opposé pas certain qu’une affiche du genre “es-tu fasciste? si oui rejoins-nous!” serait tolérée.


YaumeLepire

Absolument pas. Et elle ne devrait pas être tolérée. Une idéologie basée sur la haine est fondamentalement illégitime et n'a pas sa place dans une société libérale.


Reasonable-Pace-4603

A la limite,c'est bon que les extrémistes s'affichent, ça les rends plus facile à identifier.


monsieurdobo

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire.


OtherRelief8351

LOL, va dire ça aux millions de fermiers russes qui sont morts sous Staline.


FrankieLegault

J'ai mis des posters ''Es-tu CAQuiste'' la semaine passée. As-tu été aussi pertubé par ces posters?


[deleted]

Si ça te perturber tant que ça c'est que tu es mal éduqué. Une chance, tu es dans une université alors tu pourrais en profiter pour faire un détour à la bibliothèque.  Moi ce qui me perturbe (pas mal beaucoup en criss )c'est que les gens soit obliger de faire ce qu'on leur demande de faire sous peine de se retrouver sans abris, mourir de faim ou crever d'une maladie banale.


Lolocraft1

>Moi ce qui me perturbe (pas mal beaucoup en criss )c'est que les gens soit obliger de faire ce qu'on leur demande de faire sous peine de se retrouver sans abris, mourir de faim ou crever d'une maladie banale. Donc… ce que chaque régime communiste ayant existé a fait?


[deleted]

C'est pas parce que tu as une connaissance défaillante de l'histoire que moi oui.


Lolocraft1

Tu te fous de moi!? T’es en train de me dire que tu te faisait pas censurer et que tu ne mourrait pas de faim en URSS, en Chine ou en Corée du Nord!? Que tu ne mourrait pas de faim ou de maladie!? Je pense que c’est toi qui devrait aller t’éduquer. Tu es complètement déconnecté de la réalité https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Famines_soviétiques https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Bond_en_avant


[deleted]

Je te gage que c'est les trois exemples de "communisme" que tu connais. Oublie pas le Vietnam et Cuba aussi. Ne t'informe surtout pas sur le communisme et resté bien confortable dans tes idées préconçues espèce d'imbécile.


Lolocraft1

Bien sûr, je te pogne en train de dire de la marde, tu ne sais pas quoi répondre faque tu m’insulte en restant le plus vague possible Fuck off criss de clown. Cette discussion est terminée. J’en ai par-dessus la tête de m’obstiner avec du monde qui nie des atrocités fait par une idéologie qu’ils soutiennent et qui sont fanatiques du sophisme du Vrai Écossais


klimp_yak

As an immigrant from a post communist country - communism is absolute evil. Those "communist" university kids are trying to express their frustration with the current system in place but they have bo idea what they are trying to promote. Very frustrating to see those posters


Lolocraft1

I am sorry this happened to you. There seems to be a strong pro-Communism bias in Occident, for various reasons


OnassisRastapopoulos

Yeah I can bet those supporters are all born in the West. No wonder they idealized this shit they don't know what it was really like.


CristauxFeur

Ah yes Communism is famously not popular in Latin America, Africa and Asia


OnassisRastapopoulos

True, im sure Cubans are grateful for what communism brought them.


CristauxFeur

Some support the Communist government, some don't But that still doesn't change the fact that there have been dozens of Communist revolutions and guerillas across Latin America, Africa and Asia from Colombia to Nepal so it makes no sense to say Communism is a Western thing


OnassisRastapopoulos

Didn't say it's a western thing. What I meant is that communism appeal to western-born people for some reason. Doubt any international student from Albania, China or wherever are interested by this. Back home my elders spoke few words of the communism era and it wasn't kind words.


Reasonable_Bat678

La majorité étant des dictatures et/ou des républiques bananière. Il ne faut pas se demander pourquoi il y a une immigration massive provenant de ces parties du globe.


pooja-s-behavior

bin c'est la bonne couleur entk


AdHominem1

Chacun peut s'exprimer.


ranatorr

J’ai énormément de misère avec la comparaison entre le communisme et le nazisme car le dernier est fondé sur des principes visant explicitement à commettre des genocides. La question a été répondu sur Askhistorians: https://www.reddit.com/r/AskHistorians/s/tJywRYdqq5


Lolocraft1

Même si le nazisme se base ouvertement sur la purge alors que le communisme non, tu prends n’importe quel exemple de communisme, et c’est pareil comme le Nazisme: Génocides, crimes de guerre, famines, totalitarisme, etc. Ce n’est pas parce que le Communisme ne le dit pas ouvertement que ça ne veut pas dire qu’ils le font


ranatorr

Il a tout de même des différences. Les nazis ont chercher à éradiquer tout ceux qu’ils jugeaient d’inférieurs (juifs, slaves, polonais, homosexuels, handicapés, roma, sinthi, socialistes, communistes, etc). L’URSS (stalinisme) visait à eliminer l’opposition du régime en place ce qui n’est pas unique au communisme. Dans tout les cas, mon malaise à faire une comparaison vient du fait que pour les victimes, le par qui ou pourquoi ne changera jamais le fait qu’ils ont perdu un proche. Les crimes contré l’humanité ce n’est pas une discipline olympique.


Lolocraft1

Tu as littéralement dit ce pourquoi je trouve que le Communisme et le Nazisme sont pareil: L’URSS (Mais pas que, au Cambodge, à Cuba, en Chine et en Corée du Nord, c’est/c’était la même chose), ceux jugé comme étant des opposant politiques était tué. Sauf que ça inclue quiconque critiquait le régime. Combien ont perdu des proches dans les Goulags? Combien se sont fait arrêter juste pour avoir critiqué Staline? Ce n’est qu’un seul exemple. Ceux qui finissait d’applaudir durant les discours de Staline était exécuté. Ceux qui critiquait et qui critique le Gouvernement Chinois sont emprisonné dans des "camps de réadaptation", les Khmers Rouges emprisonnait ceux qui lisait car c’était jugé contre le concept de vie simple de paysants. Hell, quatre adolescents Nord-Coréens se sont fait exécuter en début d’année pour avoir écouter de la KPOP à cause de la politique de la Pensée Unique comme quoi tous ce qui est Sud-Coréen/Occident/Américain est mal D’ailleurs, les génocides ethnique se faisait chez les Communistes aussi. 110 000 polonais exterminé sous Staline. Plus d’un millions de musulman chinois (les Uyghurs) sont présentement emprisonné par le gouvernement car jugé dangereux par le Régime. Les Khmers rouges faisait des nettoyages ethniques et religieux, les Tibétains sous Zedong, etc. Il y a une page Wikipédia complète sur la liste des crimes de guerres et de crimes contre l’humanité perpétré par des gouvernements communistes. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_against_humanity_under_communist_regimes Mon point ce n’est pas de faire la compétition avec les Nazis, mon point c’est que je vois une affiche prônant un groupe ayant des idéologies d’exterminateurs, de totalitarisme et de Pensée Unique, dont aucun modèle viable n’a jamais été fait. Et quand je vois d’autre commentaires sous ce post, on dirait que personnes ne connait les atrocités que les communistes ont fait au cour de l’histoire


ranatorr

Tout ce que tu dénonce est légitime et je suis d'accord avec toi cependant n'en demeure que la comparaison entre les deux n'est pas vraiment du 1 pour 1. N'en demeure pas moin qu'il n'y a pas moins qu'aucun régime/idéologie n'égale les ambitions de génocides que les nazis ont eux. Ces ambitions définissaient les principes coeurs de cette idéologie.


Lolocraft1

Mouais… je comprend ton point de vue, mais quand un régime veut éliminer tout ceux qui s’y oppose ou le critique, ça sonne très exterminateur J’ai comparé au Nazisme parce que j’y voyait beaucoup de ressemblance au niveau de la gestion du pays et de l’ingérence, comme par exemple le massacre d’un groupe visé comment étant un enemi


ranatorr

>Mouais… je comprend ton point de vue, mais quand un régime veut éliminer tout ceux qui s’y oppose ou le critique, ça sonne très exterminateur À 100% et ça doit être dénoncé !


mushnu

bof, la liberté politique et le choix aux urnes est une bonne chose. de toute façon, un parti marxiste ne pourra jamais être plus que très marginal ici au Québec. j'ai pas besoin d'avoir une opinion forte sur ce groupe.


YaumeLepire

Tu serais donc probablement d'accord avec un grand nombre de communistes. Les idées démocratiques sont assez répandues dans ces groupes, autant qu'ils veulent de la démocratie même dans le milieu du travail! Je sais pas précisément pour ce groupe-là, mais c'est un angle assez commun.


ifilgood

Y'avait une grosse assemblée récemment à Montréal: https://www.noovo.info/video/un-rassemblement-de-600-communistes-lance-un-nouveau-parti-a-montreal.html On voit aussi des affiches collées ici et là à l'occasion dans notre ville Maintenant, pour ce que j'en pense. J'en ai compris, en entendant parler de ça, que le problème avec le communisme, c'est pas l'idée à la base qui est nécessairement mauvaise (celle du repartage des pouvoirs), mais sa mise en application à travers l'histoire s'est toujours accompagnée d'une énorme concentration de pouvoirs, et puis de beaucoup de morts. Et il est là le problème. Si, en suivant le principe, tout le monde doit avoir accès à des ressources égales, ça prend nécessairement un quelqu'un (ou un petit groupe de quelqu'uns) pour décider des quantités auquel les individus ont droit, et de s'occuper du repartage. Et l'humain étant ce qu'il est, il est imparfait, et le pouvoir corromp, pis éventuellement ça dérape. Le capitalisme est loin d'être parfait, mais le pouvoir y est quand même plus divisé, en plus d'une entités qui se font concurrence pour avoir ledit pouvoir. .:. Donc en bout de ligne, qu'on discute des idées, je suis pas fondamentalement contre. Mais qu'un groupe militant mobilise et fasse boule de neige, faut toujours observer ça avec précautions tant qu'à moi.


Burgergold

Vu au Cégep de Sherbrooke aussi


AdBackground927

Après des décennies à faire de l'affichage similaire sur le campus, ils finiront bien par réaliser que ce moyen n'est pas très efficace... D'ici là, ça ne fait pas de tort à personne.


Whynotbutnot

Des gens qui n'ont pas lu assez de livre d'histoire. C'est triste.


ScKFred

L'idée du communisme est bien, l'application de celle-ci l'est rarement.


deukles

Y’ont le droit, sont juste caves


FrancoisTruser

Oui c’est aussi mauvais le communisme et le nazisme. Mais les universités et les média font des yeux doux à une de ces idéologies meurtrières mais pas à l’autre.


rampulk

Le communisme est dangereux et mène dans tout les cas vers un régime autoritaire.


WannabeAby

On peut dire littéralement la meme chose du capitalisme.


rampulk

Ah oui, on est dans un régime autoritaire selon toi?


[deleted]

[удалено]


rampulk

Tu sais c'est quoi la différence ?


WannabeAby

Nous, on vit dans une utopie ou le taux de pauvreté augmente, ou l'accès à un logement est de plus en plus difficile, ou l'on confit notre santé à des gens qui ne pensent qu'à en faire une source de bénéfice et ou la volonté du peuple est ignorée depuis des décennies pour faire plaisir à nos capitalistes qui gagnent des milliards sur notre dos et que l'on dépense des centaines de millions pour des projets à la con pour flater l'égo de nos dirigeants. Ensuite on peut meme parler de la complicité que l'on porte tous face à notre société capitaliste qui est massivement basée sur l'esclavage et l'exploitation. Alors ensuite, est ce que le Canada est un régime autoritaire... Moins que d'autre pays, c'est absolument évident. Mais toute transgression à la pensée dominante est rejetée. Rien que ce topic ou l'on se pose la question de "est ce que c'est correct d'avoir des affiches pro communistes" est un signal (faible) de cela :)


UhOh_RoadsidePicnic

Explique à quel point tu est oppressé ?


WannabeAby

J'ai rien à expliquer. Le capitalisme (et particulièrement le néolibéralisme) est un système bati sur l'exploitation d'autrui. Notre société est aujourd'hui massivement batie sur l'esclavage. Pour simuler une croissance infine et permettre un rendement toujours supérieur, on détruit la qualité de vie de tout le monde.


SharpSocialist

n'importe quoi.


rampulk

La Russie, Cuba, Chine, Corée du Nord, Viet Nam, Allemagne de l'est, etc. Toutes de belles démocraties avec un bon niveau de vie selon toi ? Donne moi un exemple qui a fonctionné


SharpSocialist

En Russie, la qualité de vie était meilleur pour les gens avant que ça devienne capitaliste. À Cuba la qualité de vie est bien meilleur que dans d'autrers pays d'Amérique centrale. L'espérence de vie est même supérieur à Cuba qu'aux USA. Tous ça malgré toutes les sanctions punitives des USA. Au Viet Nam aussi la qualité de vie est meilleur que dans les autres pays à proximité. Encore une fois malgré la pression et sanctions des USA. La Corée du Nord je ne dirais pas que c'est socialiste ni communiste. Veux-tu qu'on parle de ce qui ne marche pas avec le capitalisme? Je peux te nommer plein de pays capitalisme ou les gens crèves de faim. Dans ce sens là oui le capitalisme fonctionne. Il réussi à rendre quelques gens très riches et beaucoup de gens dans l'extrême pauvreté. Le socialisme à tendance à se faire écrasé par le capitalisme. Ce n'est pas parce que le capitalisme subsiste encore aujourd'hui qu'il est meilleur. Des fois le villain gagne.


black594

Il doit être autoritaire pour enlever les terres et autres possessions aux riches et aux fermiers. Personne va donner tout ce qu’il a accumuler dans le but d’un peut être avenir meilleur. Les gens vont se plaindre et probablement devenir violents. Si tu viens chez nous pour me dire que maintenant ma maison appartient à l’état tu es mieux d’être autoritaire.


StarKo010

Il y a du bon et du mauvais dans tout. Certaines choses dans le communisme devraient être pris en modèle, d'autres non, sans être extrêmiste. Que ce soit affiché dans un campus est bien, ça fait réfléchir les gens un peu, sur le type de société que nous sommes.


jean_gobun

Ce post explique 100% pourquoi tu es encore vierge


Lolocraft1

Parce que ça me concerne de voir des affiches d’une idéologie totalitaire dans un endroit étudiant? Fuck off. Si t’es pour ouvrir ta gueule juste pour dire des insultes, c’est mieux de se la fermer


jean_gobun

Ton état de puceau, c'est davantage un fait qu'une insulte non?


Lolocraft1

C’est plutôt le fait que t’assume des affaires qui ont rien à voir juste parce que t’es pas d’accord, en plus de ne fournir aucun argument Tu veux encore mieux? Tu soutiens un mouvement totalitarisme sur l’égalité, et en ce moment t’es en train de *virgin shaming* quelqu’un, sous-entendant que les vierges sont inférieurs Faque en plus de n’avoir aucun argument, t’es un calisse d’hypocrite, comme tous les tankies qui imagine le communisme comme un idéal alors qu’il n’y a aucune forme de communisme qui a marché dans l’histoire Faque encore une fois, fuck off. T’a rien pour te backer parce que tout ce que tu veux, c’est avoir raison, à un point tel que tu n’essayes même pas d’argumenter, tu passes aux insultes directes. Tu ne sais rien des conséquences du communisme, tu ne sais rien de ce que ces régimes ont fait comme atrocité, encore moins ce qu’un communisme pur implique. Tu ne survivrait probablement pas une journée en URSS ou en Corée du Nord, et tu es un manque de respect profond pour tout ceux qui ont fuit ces régimes après avoir vécu une vie abominable sous Staline, Zedong, Pot ou n’importe quel autre dirigeant communiste Pour la dernière fois, ferme ta gueule


jean_gobun

Ça doit vraiment être le fun de discuter avec toi dans un party, je comprends pas pourquoi tu as tant de mal à te trouver un.e partenaire


Lolocraft1

Continue les insultes, t’a tellement l’air plus intelligent


jean_gobun

Venant d'un spécialiste de l'intelligence et de l'insulte, ça me touche


Lolocraft1

Mes "insultes": Fuck off vu que t’a pas d’argument Tes insultes: Virgin shaming Learn the difference


jean_gobun

At least moi j'ai la chance de connaître le intimate pleasure, ptet tu devrais learn the difference aussi


Lolocraft1

T’a vraiment juste ça comme registre, hein? Ça sonne de plus en plus comme une projection de tes insécurités. Ou t’a peut-être 14 ans. Ou un troll. Ou les trois.


BjFj1DawsonW

des cégepiens attardés...


Archeob

Le communiste et le nazisme ont rien à voir l'un avec l'autre. À peu près la seule chose qu'ils ont en commun par contre c'est qu'en pratique les deux mènent à la haine et à la violence. C'est quoi le meilleur (=moins pire) régime communiste de l'histoire? Présentement les .états encore communistes (pas trop en pratique) sont la Chine, Cuba, le Vietnam, le Laos , la Corée du Nord et peut-être le Venezuela. Pas très édifiant.


Cafe-Instant-789

C'est pas mal un classique au CEGEP et l'Uni les groupes Communiste ou Marxiste. Faut pas trop s'en faire avec ça. La première chance que ces jeunes gens auront de faire du blé, tout ces idéaux quitterons leur corps!