T O P

  • By -

random_cartoonist

De toutes façon on va toute finir morts, séchés, dans l'caniveau avec des factures.


permanentscrewdriver

Heille mon ptit escogriffe! C'est pas avec une balle dans tête que tu vas remonter cte pente là, fack donne moi ça. Ctune panthère avec du feu din yeux que jveux voir, pas le siffleux écrasé sul bord dla 20!


random_cartoonist

Merci Jean-Charles.


Historiaaa

#MAUDITE BROCHEUSE


AffectionateActuary6

Ouin, toi t’es en burn-out là…


cmoibenlepro

Pérusse a reponse à tout


random_cartoonist

C'est un grand sage qui m'a appris les vrai choses de la vie. Et pas juste le fait qu'on ne laisse pas un ski-doo dans la cours où qu'il faut siffler comme un épais pour réparer une perceuse là. Non non! Aussi le fait que [tout le monde le sait si tu es au téléphones aux toilettes](https://youtu.be/v9dA3Z4IoBo?si=d3gpWjMaJd4NGTd9&t=485) !


Zealousideal-Talk-23

Garde en tête que tout ce que tu fais dans ta vie va finir en rouille et manger par les vers anyway, c'est déjà préétablie que nous ne sommes que de passage


random_cartoonist

[https://youtu.be/5tzJZKsmQTA?si=d8lHO5TAIW9fiPNv&t=83](https://youtu.be/5tzJZKsmQTA?si=d8lHO5TAIW9fiPNv&t=83)


TheMountainIII

merci ca fait ma journée haha


DrunkenSeaBass

Déplugge toi d'internet. Quelque jour, quelque semaine. Quand tu es connecté 24/7 sur les mauvaise nouvelle c'est dur de focusser sur le positif. Trump aux État-Unis c'est pas drôle, effectivement, mais est-ce que ça va t'empêcher de te nourrir, de te loger et de passer du bon temps avec les gens que tu aimes? Probablement pas. Et il faut se rappeler que c'est ça la base de la vie. Les niaiseries de la CAQ me mettre en criss, mais c'est pas en cultivant ma haine a tous les jours que la situation va changer. Je lâche prise. Je les laisse faire leur gamique, et venu le temps des élection je vais voté contre eux une nouvelle fois. C'est littéralement tout ce que je peux faire. Ça sert a rien de prendre toute ces choses la sur tes épaules, tu ne peux absolument rien y changer. Focus sur les problèmes personnelle que tu peux régler toi même. Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Sois poli et souriante. Fais du bénévolat pour aider les gens dans la drogue et l'itinérance.


Levis243

Tu a raison, trop d'Internet peut déformer le bien-être. Cela dit, l'attitude "d'ignorance est le bonheur" est en quelque sorte la raison pour laquelle ces problèmes continuent de s'aggraver. Les gens qui bénéficient de toutes ces politiques destructrices ne voudraient rien de plus, que les gens soient apathiques et indifférents. À tout le moins, je me suis promis que je ne voterai jamais pour l'un ou l'autre des partis de l'establishment pour le reste de ma vie. Nous continuons à faire des allers-retours entre eux, et ils ne répondent qu'aux mêmes quelques élites et entreprises qui bénéficient de notre déclin continu.


flashb4cks_

J'suis constamment déchirée entre les deux. Quand je me met à me "déconnecter" de l'actualité, j'ai l'impression de me mettre la tête dans le sable et d'être une imbécile heureuse. Quand je regarde trop l'actualité et que je pense à l'avenir, je rentre dans un état de déprime, d'avoir aucun pouvoir, qu'on s'enligne direct dans un mur, je deviens cynique, un peu pessimiste et parfois frustrée que les gens refusent de le voir, parce qu'au final, le manque de mobilisation et de sensibilisation ça empire le problème.


crownpr1nce

Toutes les générations ont eu des bouts ou les nuages noirs survolaient le futur, mais en réalité la qualité de vie du monde moyen ne fait qu'augmenter. Nous avons de nouveaux défis, de nouvelles préoccupations, mais en réalité les choses sont loins d'être si mauvaises qu'on le pense. Les problèmes nommés - tout comme les problèmes qui préoccupaient les générations avant la nôtre - sont bien réels et méritent qu'on y prête attention, mais il faut aussi déconnecté pour pouvoir relativiser et se rendre compte que faire notre part, c'est le mieux qu'on puisse faire. La fin du monde a été prédite 1M de fois, elle n'est pas encore arrivée. Et je doute qu'elle soit a notre porte. Et si elle l'est, ce n'est pas quelque chose que nous verrons venir. 


obesepengoo

C'est source d'anxiété si on ne peut pas le contrôler. Déconnecter fait du bien. Si on n'est pas pour se mobiliser ou se préparer, ça ne sert à rien de rester accrochés aux mauvaises nouvelles...


Paparmane

100% avec toi. Oui, décrocher peut aider pour le mental un peu... Mais faut pas faire comme si tout était beau non plus. OP a raison; les temps sont sombres un peu (pas mal). Faut essayer de relativiser avec les politiques internationales par contre, we didn't start the fire. Mais pour ce qui est du climat, de nos propres politiques, etcetc... ouin. Ça va pas super.


igmyeongui

Criss que c'est ça.


Hbeatz

Plein de sagesse !


lariane5

Ta réponse m’a crissement fait du bien


Bananarama203

Lâcher internet, ça aide un peu, mais pas avoir de médecin de famille pour moi, ma blonde ou nos 2 enfants, pas encore de place en garderie pour le plus vieux, donc probablement pas pour le plus jeune avant un bout, pis voir Legault continuer à faire le clown sur internet comme si tout allait ben, ça me met profondément à l'envers.


Ok_Mortgage_4934

Merci pour ta réponse j’en avais besoin ce matin


LeJambonDeReddit

>Déplugge toi d'internet. Quelque jour, quelque semaine. Quand tu es connecté 24/7 sur les mauvaise nouvelle c'est dur de focusser sur le positif. Tellement!


Sigouste

Tu supposes que ce qui se passe ailleurs n'aura pas d'influence sur ton présent ou bien tu dis que de toute fa\^ĉon on n'y peut rien? Parce que si c'est la deuxi\`ème option, il me semble que cela est faux.


DrunkenSeaBass

Je fais ce qui est en mon pouvoir pour essayé de régler les problèmes que j'ai, mais je ne me délusionne pas a me dire que mon vote une fois au 4 ans et ma maigre contribution a l'économie va changé quoi que ce sois a notre système Même si je vote pour l'environnement et que j'essaie de polluer le moins possible, Il y a beaucoup trop de mauvais acteur avec tellement d'argent et d'influence que mon geste est complètement futile. Ça veut pas dire que je le ferai pas, parce que polluer de façon excessive est contre mon code d'éthique personnel, mais je sais très bien que ça change absolument rien a un problème planétaire.


campground_

Je travaille dans les médias donc je ne peux pas prendre de "break de l'actualité et des réseaux sociaux", par contre j'ai quand même quelques stratégies qui m'aident à profiter de la belle vie que j'ai la chance d'avoir sans me voiler les yeux ni arrêter de vouloir améliorer la situation dans la mesure du possible. 1-Ne pas trop imaginer de quoi ma vie aura l'air dans 15-20 ans ni me faire de scénarios. Je ferai ce que je peux pour avoir une vie agréable avec les conditions qui seront celles de ma génération. Je ne pense pas que ma vie pourra ressembler à celle des générations qui m'ont précédé immédiatement en termes de niveau de vie et de confort, mais c'était insoutenable d'un point de vue planétaire de toute façon, et y a moyen d'être heureux autrement. 2-Me défaire de l'idée comme quoi un déséquilibre = chaos complet du jour au lendemain et humains qui se montent les uns contre les autres. En général, les effondrements sont plus graduels (possibilité d'adaptation) et les humains s'entraident et collaborent. Tout un champ de recherche (disaster studies) démontre qu'on surestime souvent le chaos social après une catastrophe, notamment parce que c'est ce qui est mis de l'avant dans la couverture médiatique. En prévision d'un débalancement, se rapprocher de ses amis et se préparer à mettre des ressources en commun et partageant déjà ce qu'on a et en se rendant mutuellement service, c'est plus efficace que se bâtir un bunker dans le fond du bois, et sacrément plus agréable. 3-Agir dans la mesure du possible sur les choses sur lesquelles j'ai une prise. Je pourrai pas me dire que j'ai pas essayé, et je peux pas faire bien plus qu'essayer! 4-Passer du temps à penser à ce qui va bien pour que ça s'imprègne autant dans mon cerveau que les mauvaises nouvelles (passer du temps en nature et voir autre chose que des images de forêt en feu, lire, célébrer les beaux moments idéalement en groupe, etc.).


TomatilloEmpty

Très sincèrement, je crois que tu as raison de t’inquiéter et tous ces éléments sont vrais et démontrent un portrait plutôt sombre du futur de notre civilisation. Maintenant, il ne faut pas prendre tout ça sur nos épaules et essayer justement de faire notre part, à notre manière, afin d’embellir ce monde.


eastmarsportage

Mon problème n'est pas tant avec l'inquiétudes du futur, mais avec l'oubli des problèmes du passé. Toutes les époques ont pensé que leur époque était pire que les précédentes. Certaines des époques ont été réellement sombres bien plus que celles d'aujourd'hui, mais comme l'humanité a affronté ces épreuves elles semblent souvent moins inquiétantes que les épreuves futures pour laquelle on ne sait pas ce quelle nous réserve. L'humanité a vu une hausse de son niveau de vie et de son espérances de vie qu'elle n'a jamais vécu. Il est donc peut-être normal d'appréhender un déclin, mais ces aussi sain de ne pas prendre ces progrès pour acquis. La démocratie est une expérimentation assez récente: 175 ans pour le Canada. Les femmes et les minorités n'ont probablement jamais eu autant de pouvoir que maintenant. C'est en réalisant qu'on peut perdre ces choses qu'on pourra se battre pour les conserver.


fotodenis

Tu décris très bien la situation, anyway le point de non retour est atteint autant pour la biodiversité de notre planète que pour notre société. De plus une grande partie de la population vit dans le déni le plus total et vont préférer croire à des balivernes totalement farfelues pour ne pas penser et de pas réagir aux vrais enjeux.


ThisGuyKnowsNuttin

Reddit et les réseaux sociaux en général carburent au "outrage porn". Basé sur ce que je vois ici, si je visite les USA je vais me faire gunner, si je vais en Ontario je veux me faire harceler parce que je suis Québécois, si je vais en Europe je vais être victime d'attentats terroristes. Et pourtant... quand je voyage je n'ai que du plaisir avec les locaux. Prend un break d'internet, le monde va pas si mal


jp3372

Tellement. J'ai su par après que la ville la plus dangereuse aux États-Unis était la Nouvelle-Orlean. Pourtant c'est l'un de mes voyages que j'ai croisé les gens les plus accueillants de ma vie.


Puzzled_Dreamer2453

On pourrait presque écrire une [chanson](https://youtu.be/ZMxAdn7w0fY?si=l0xzT8g7BUiZZBaV) des Cowboys Fringants avec ça.


poutinebutnotrussian

joue à Baldur's Gate 3 pis arrête de lire les nouvelles et de fréquenter les réseaux sociaux


loutredecombat1

astarion > tva nouvelles


poutinebutnotrussian

je fais une run avec un dwarf Life cleric pis j'ai changé Shadowheart en Monk ❤️


Sigouste

connect with your true self ;)


SushiKitten64

On est à une époque unique dans la timeline de l'être humain où on a des bijoux de gaming. Des jeux absolument magnifique, poignants et immenses dans lesquels on peut se perdre pendant des centaines d'heures sans avoir expérimenté tout le contenu. Mon chum et moi on avait la réalisation récemment que même si on ferait en sorte que "Gamer" deviendrait notre job à temps plein on pourrait jamais vivre assez longtemps pour terminer toute les masterpieces qui sont sorti juste dans les 10 dernières années. Faque oui, j'approuve totalement le conseil <3


Ticrotter_serrer

Le monde a toujours mal été, mais on choisi souvent de se concentrer sur ce qui va mal. C'est pas facile à faire quand on est bombardé de mauvaises nouvelles et qu'on a tous un ordinateur dans la poche qui nous le rappelle. Bref, la déconnexion m'a beaucoup aidé . Astheur je vais jouer dehors pis j'écoute plus ni ne lis les nouvelles : +++ santé mentale --- idées noires. Je me concentre sur ce qui va bien et c'est crissement mieux ainsi.


poutinebutnotrussian

je peux pas assez recommander cette attitude là, c'est vraiment la meilleure chose à faire -- se déconnecter, ne pas écouter les nouvelles et aller dehors et respirer. Je te félicite de l'avoir fait!


zerok37

On vit effectivement à une drôle d'époque qui ressemble à la période pré-guerre 1929-1939 avec les conflits idéologiques, la démagogie politique et la propagande. J'espère juste que ça n'aboutira pas sur une 3ème guerre mondiale.


Select_Scar8073

Ça a toujours été. Il y a toujours dequoi qui va mal. T'es au courant de tout ça, mais au final qu'est ce que tu peux y faire? Rien? Bien pourquoi tu t'en fait debord. Prends une pause des réseaux sociaux. Prends soin de toi.


Intrepid-Hunt7051

Ce n'est pas nécessairemeng vrai qu'il n'y a rien à faire. En tant que citoyen, on peut tpujours s'impliquer dans une cause qui nous tient à coeur. C'est sur qu'on peut pas tout régler one shot, mais si ça dérange L'OP, il peut toujours choisir une ou deux causes et trouver comment s'impliquer que ce soit de façon bénévole, par des dons ou trouver un emploi temps partiel pour aider la cause. La passivité c'est ce qui permet notre société à s'enfoncer de plus en plus dans la pourriture. J'ai toujours dit aux gens qui ne votent pas ou qui n'écoutent pas les nouvelles: c'est pas parce que tu ferme les yeux que ça n'existe pas. Pas obligé d'écouter les nouvelles à tous les jours ou de s'impliquer fortement, mais l'idée de Just fuck it c'est pas sain non plus. C'est facile de fair eun poteau pour se plaindre, mais tout le monde est dans l'inaction. C'est ça qui est décevant dans notre société en ce moment


Whynotbutnot

Je vais dans le meme sens que toi.


MouthWorm

Donc ta solution c'est renforcer encore plus l'individualisme et le je-men-foutisme? I mean, j'ai aucune solution miracle et on voit de plus en plus que les grèves et les manifestations ça a leurs limites, même que ça sers potentiellement à rien... Même chose pour les pétitions... Mais il y a toujours quelqu'un qui a le commentaire de lâcher les réseaux sociaux et de se mettre la tête dans le sable... Donc c'est quoi, tlm est fucking doomed pis c'est toute, facke on va juste creuser notre propre tombe chacun notre bord? Sais pas, je trouve ça spécial...


Zuuman

Je te confirme avec 100% de certitude que ta présence ou non sur les réseaux sociaux réglera absolument 0 problème dans le monde. C’est pas se mettre la tête dans le cul que de ne pas etre sur facebook ou twitter. Ya moyen d’être informé sans avoir à lire des exagérations, des paniques morales ou de l’outrage manufacturé à tout bout de champ. En plus ta santé mentale va en bénéficier et te permettre d’être plus en forme pour vraiment régler des problèmes.


fotodenis

Je t'approuve 1000 fois, mais tu est la minorité qui a les yeux ouverts et vois les enjeux sans te dire que de ne pas y penser va tout arranger. Parce que ce n'est pas parce que l'on ne le vois pas, que ça n'existe pas


jerr30

Est-ce qu'ils parlent de choses que tu connais dans les médias parfois? Si oui alors tu réalises qu'ils poussent le sensationalisme à fond pour avoir des clics. La plupart des enjeux décris dans les médias sont sensationalisés au énième degré et la situation n'est jamais aussi pire que ce qu'ils laissent entendre. En d'autres mots c'est bien correct de décrocher et de prendre ce qu'ils disent avec un énorme grain de sel.


Livres_et_cafe

Ce sensationnaliste et cette exagération devenu monnaie courante sont même deux des raisons de la crise de confiance envers les médias !


Select_Scar8073

Il ne va pas devenir insouciant du jour au lendemain juste pcq il prend un peu de distance des réseaux sociaux la. Peut-être que les choses qu'on ne controle pas vont devenir pire demain, ou pas. Who knows. En attendant, arrête de t'en faire, t'as aucun controle dessus anyway.


Bleusilences

C'est facile a prévoir que le monde va de plus en plus mal de façon exceptionnelle juste avec les changements climatiques. C'est pas en fermant les yeux que ça va disparaître, même que c'est le contraire.


Successful_Doctor_89

Ca a pas toujours été, le monde chiait pas et urinait directement sur le quai du métro en plein jour. Ou vraiment très peu.


MyticalAnimal

Non à la place ils garochaient leur excréments dans la rue par la fenêtre.


Bob_le_Glandeur

Ah, le bon vieux temps du pot de chambre.


Successful_Doctor_89

Je parle pas de 1650, mais d'il y a 10 ou 20 ans


jp3372

Dans quelques centaines d'années quand on va étudier notre passé, on va observer que le peak de notre société d'aujourd'hui a été atteint le 10 septembre 2001. Après les attentats, début de la surveillance de masse, arrivée des réseaux sociaux quelques années plus tard etc. et tout ce qu'on connait aujourd'hui. Je crois vraiment que le pivot c'est fait cette journée là. Ceci dit je crois qu'on est beaucoup mieux en 2024 qu'en 1924 et on a encore énormément de déclin pour se rendre au niveau de vie de 1924.


Successful_Doctor_89

>le peak de notre société d'aujourd'hui a été atteint le 10 septembre 2001. Donc, je suis pas le seul a penser ça. Crisse que tous les journalistes qui disaient qu'il y aurait un avant et un apres 11 septembre cette senaine là avaient raison. Sur le coup, je pensais a de la bullshit comme a chaque desastres, mais j'avais tord.


MrX-2022

je pense qu'on Québec c'était apres le cocothon de Laval


jp3372

Avec l'évolution de notre société ce point tournant était inévitable je crois. Ça serait arrivé un jour ou l'autre, mais 23 ans plus tard la ligne devient de plus en plus évidente je trouve.


Superfragger

ça me fait un peu peur que tu ne réalise pas que notre société et sa qualité de vie est entrain de s'effriter à vitesse grand V depuis les deux dernières années.


tombelanger76

Trump va probablement perdre. Les sondages plus récents montrent des bonnes tendances pour Biden.


KofOaks

Une p'tite nouvelle positive dans un ocean de bullshit.


Cressicus-Munch

>L'itinérance, la drogue, les armes à feu, les gangs qui se tirent dessus ou qui tirent des innocents à Montréal Pour les autres points je suis absolument d'accord, mais ce dernier est un résultat de la surmédiatisation du crime au travers des médias traditionnels et à sa surexposition à travers les réseaux sociaux. Le crime présentement est à la hausse, vrai - mais nous étions dans un bas historique pour pas mal tout crimes confondus durant les années 2010s. Le taux de criminalité actuel au Québec (et au Canada en général) est encore ridiculement bas - une fraction de ce qu'il était durant les années 70s, 80s, 90s, et 2000s. La réalité est que si tu souhaites habiter en ville, c'est dur de faire plus sécuritaire que d'habiter au Québec.


DrAtomik85

J'ai 40 ans et j'habite dans une petite ville au Lac St Jean. Jamais de ma vie je n'ai vu autant de monde en situation d'itinérance et de détresse qu'en ce moment. Je croise régulièrement du monde clairement en psychose, en marchant tranquillement au centre ville. C'est la même chose dans plusieurs autres petites villes de la région et c'est aussi le cas dans plusieurs autres régions. Ce qu'on voit aujourd'hui c'est la pointe de l'iceberg.


BBAALLII

**À chaque génération,** ***absolument chaque génération***, le monde qui atteint un âge adulte ou adulte-moyen capote en pensant que c'est plus difficile qu'avant. Que touttte est pire. J'ai connu des gens qui m'ont raconté avoir pensé au suicide dans les années 1980 à cause des conflits armés (Iran, Irak, Afghanistan, Israel...), du terrorisme (Irlande du Nord), de la guerre froide (et le mur de Berlin, et l'URSS, la guerre nucléaire imminente le monde pensait littéralement se construire des bunkers), de l'émergence du SIDA qu'on pensait inarrêtable, de l'inflation, de la stagnation du marché du travail, du trou dans la couche d'ozone, des pluies acides, tueries et attentats variés (Polytechnique), de la perte de «nos belles valeurs traditionnelles» (les églises se vident, où s'en va-t-on)... J'en ai connu dans les années 2000 qui pensaient que c'était la fin (11 septembre, capitalisme de surveillance, conflits armés, crise économique, concentration de la presse, les inégalités sociales qui augmentent, etc.) Tu n'es pas spécial ou différent. On a exactement *la même impression* que les adultes précédents ont eu. C'est pas plus difficile qu'avant. C'est [DOCUMENTÉ](https://www.nytimes.com/2022/07/12/world/interpreter-world-falling-apart.html) que ce n'est pas plus difficile qu'avant. Ça veut pas dire que c'est facile pour nous, individuellement. Ça veut pas dire qu'on a pas le droit de se sentir down. Tout ça est valide. Mais, ouais, ça va pas aussi mal que vous le dites.


philthewiz

Ce sont de très bons points qui ont beaucoup de mérite. J'ai juste de grosses bémols à ajouter. Il y a eu une [augmentation des conflits politiques mondiaux](https://youtu.be/wEX2MMyK6ps?si=7xMT04Mw-NYv_BMd&t=252) de 22% depuis 5 ans. Une personne sur six ont connu un conflit sur la terre en 2024. Un niveaux de turbulence qui est équivalent à 1946. Donc, ce n'est pas comparable aux années 80. La crise climatique est quand même difficile à ignorer. Ce n'était pas concret comme aujourd'hui dans le passé. Et nous n'avons toujours pas de réponses claires pour le moment. Le changement de paradigme de l'IA est aussi quelque chose de majeur qui, selon plusieurs experts, est, au mieux, comparable à la découverte de la bombe atomique, au pire, une autre force capable d’éradiquer l'humanité tel que nous la connaissons. C'est l'accumulation des facteurs qui fait que c'est difficile de voir le bout. Ça change de plus en plus vite. C'est exponentiel. Je suis d'accord avec les autres commentaires que nous devons doser les réseaux sociaux et qu'il faut relativiser les nouvelles sensationnalistes. Mais, j'ai plus de la misère avec l'à-plat-ventrisme et de balayer les inquiétudes du revers de la main.


BBAALLII

Il y a des biais catastrophistes dans ton commentaire. Pour ne nommer que celui-ci: >Le changement de paradigme de l'IA est aussi quelque chose de majeur qui, selon plusieurs experts, est, au mieux, comparable à la découverte de la bombe atomique,  Ton «au mieux» [ignore les experts qui disent que l'humanité s'en sortira et verra aussi des avancées hyper bénéfiques dans plusieurs domaines](https://www.pewresearch.org/internet/2023/06/21/as-ai-spreads-experts-predict-the-best-and-worst-changes-in-digital-life-by-2035/). C'est ça le «au mieux». Mais c'est plus marquant de dire que ça sera soit la bombe atomique, soit la fin de l'humanité.


philthewiz

J'aurais pu mieux décrire le scénario positif, en effet. Le meilleur scénario peut être une société futuriste avec pleins de bons avantages. Mais avec les inconvénients qui sont inévitables. Je suis très sceptique que la transition se fera dans le calme. On parle d'entre [11% à 30%](https://abcnews.go.com/Business/ai-eliminate-8-million-jobs-uk-study-shows/story?id=108540016) des jobs qui vont possiblement être à repenser d'ici 2030. Et le tout, dans un monde en prise avec plusieurs crises. La 2^(e) révolution industrielle s'est déroulée sur presque 100 ans. Nous vivons le même genre de changement, mais en moins de temps. On a jamais vu ça dans le passé. C'est plus ça mon point que de dire que nous sommes assurer de nous planter. J'espère quand même de tout cœur que tout se déroule bien.


Future_is_now

Es-ce que tu aurais les stats sur combien d'emplois actuels n'étaient tout simplement pas possible avant la venue de l'internet et l'omni présence de l'informatique. Que 10 à 30% des jobs soit à repenser je pense que c'est simplement l'évolution.


philthewiz

Je n'ai pas de chiffres claires pour comparer malheureusement. Ça ne fait pas consensus. La différence avec l'avenu de l'internet selon moi est que l'IA remplace beaucoup de notions préconçues de l'humanité. Comme la créativité, les relations humaines par la conversation, la valeur du travail dans la société, l'agglomération du pouvoir par des oligarques, la possibilité d'être une menace mondiale avec des outils capable de concevoir des armes sophistiqués... C'est beaucoup de changements pour la nature limitée biologique de l'humain. C'est pas le changement en soi qui me préoccupe. C'est la vitesse à laquelle le changement survient. L'IA est exponentielle. C'est l'humanité sur les stéroïdes. On est encore en train de s’acclimater à l'internet avec les réseaux sociaux. Les gens ont déjà de la misère à faire la part des choses avec Facebook et cie. Et le 30% est conservateur selon moi. Et on parle de 2030. Dans 5-6 ans...


Superfragger

je déteste ce genre d'argument. c'est assez évident que notre niveau de vie est en train de s'effriter mais il y a toujours des gens pour nous rappeler que l'angleterre féodale c'était pire.


[deleted]

[удалено]


Superfragger

de quel sophisme est-ce qu'on parle, exactement? reconnaître que la majorité des gens ont de la difficulté â se loger, se nourrir, qu'on ne fait plus d'enfants, que nos institutions sont en décrépitude, que l'économie est stagnante et qu'il n'y a pas d'innovation, c'est un sophisme?


ProfProof

> reconnaître que la majorité des gens ont de la difficulté â se loger, se nourrir, C'est juste pas vrai. T'as pas 4-5 millions de Québécois dans cette situation. Tu projettes peut-être un peu ici.


Popswizz

Ton niveau de vie s'effrite sur certains points, s'améliore sur d'autres...


BBAALLII

Pas besoin de revenir à l'Angleterre féodale pour prouver que les choses s'améliorent. Mais c'est certain que si ta fenêtre d'observation c'est les 2 dernières années et ton angoisse pour les 2 prochaines, tu risques de passer ta vie à penser que toutte va de plus en plus en plus mal.


stebanaute

Ce n'est pas évident que notre niveau de vie est en train de s'effriter. En ce qui me concerne c'est plutôt évident que notre niveau de vie augmente. Peut-être que tu ne me crois pas, mais je ne te crois pas non plus, donc on peut dire que ça s'annule. As-tu d'autres raisons de détester ce genre d'argument?


Apotatos

Je pense aussi que le gros morceau que les gens oublient douteusement est que la situation ne s'est jamais améliorée toute seule. Notre niveau de confort et de vie repose sur un nombre incommensurable de sacrifices et d'activisme; pour citer Jefferson, l'arbre de la liberté doit périodiquement être arrosé du sang des patriotes et des tyrants.


Archeob

>Les réseaux sociaux sont en train de détruire ou de modifier plusieurs pan de la société. Voilà la cause principale d'une bonne partie de ces perceptions, et plus des médias qui s'acharnent pour "vendre" la négativité et le cynisme. Tout est rendu un complot. S'il y a un attentat en Suède ou un graffiti raciste à Bromont on en entend parler et c'est dramatisé au 10e degré. Les gens ici sont pareils, surtout pour la politique. Si tout est pas le pire et la catastrophe alors c'est comme si votre vue est inutile. Comme les cathos qui à chaque génération depuis 2000 ans croient que la fin du monde est imminente. Et c'est multiplié par 100x grace aux médias (sociaux et conventionnels). J'avoue que c'est ÉPUISANT.


Follix90

Ma blonde fait l’épicerie 95% du temps, j’y suis allé la semaine passée après quelques mois et j’ai eu mal au cœur de voir les prix, Maxi ce n’est pas le plus cher en plus… Ça me fait pas mal plus peur ça que tout le reste.


philthewiz

Les points d'OP ont un impact sur le prix des épiceries.


Successful_Doctor_89

Je suis aller dimanche m'acheter une cacanne de tremclad. Tabar...... 14$ la canne, chez Walmart en plus. J'ai viré de bord en me disant, m'a acheter une pinte et shooter ca avec mon vieux gun. Ben tab.. une tite canne de 946ml est rendu 32-35$ Maudit calisse.


Poete-Brigand

Durant la grande dépression et le Dust Bowl, tu as eu bien pire que ça, ça s'est effrayant. Imagine 20 ans de tempète de sable dans les grandes prairies, zéro récolte.


Log-Similar

Clairement ça va péter en kek part, on entre dans une ère sombre. Les gens aiment bien ce mettre la tête dans le sable et dire d'aller prendre une marche mais ça change rien à la réalité. C'est platte mais c'est comme ça. C'est le balancier qui fait son oeuvre. La haine gagne du terrain, la démocratie en perd. Du déjà vu. Les beaux jours vont revenir mais on a encore pas mal de tempêtes à passer avant le retour du balancier. Juste d'en parler frustre beaucoup de gens. Nommez les choses tel quelles sont n'est pas bien vu, faut faire beaucoup de gymnastique verbale pour ne pas se faire traiter de tous les noms mais au final la réalité reste ce qu'elle est : Ça va mal et le monde est malade.


myrtille69

Je me dis la même chose, je lis sur le nucleaire. J'ai comme la certitude qu'on va vivre quelques chose de majeur. Mais bon, je prends sur moi, je vis au jour le jour en faisant en sorte que ça compte. Que j'en profite et que je fasse autant de bien que possible.


Log-Similar

Exactement ce que je fais. Je fais le bien et j'aide le plus possible autour de moi parce que du monde qui on besoin d'aide y'en a beaucoup et la façon de vaincre le mal c'est de faire le bien, même à petite échelle, tout compte et s'additionne.


MLSnukka

Je vais être parfaitement honnête et franc avec toi : Change de poste, lâche ton téléphone et laisse faire le journal de mourial... Toutes les choses que tu as mentionné sont hors de ton contrôle. Choisis tes batailles, change les choses au niveau communautaire, à ton rythme. Pour ton bien être mental, c'est le plus cadeau que tu peux te faire.. je suis passé par cette phase là il y a quelques années et ça va beaucoup mieux. Les médias se carburent au négatifs. ignore tout ça et regarde plutôt autour de toi. Ignorance is bliss, my friend.


CaughtOnTape

Honnêtement, sort dehors un peu et essaie de moins utiliser l’internet dans les prochaines semaines. Tu vas te rendre compte que la plupart des problèmes que t’as énuméré sont amplifié x1000 par les réseaux sociaux.


Wild_Black_Hat

Non, ce n'est pas toi, et non je ne pense pas que c'est parce que je passe trop de temps sur Internet. Je m'ennuie des années 90. Certes, il y a eu des guerres terribles en ex-Yougoslavie et au Rwanda, mais avec la fin de la guerre froide, on avait l'impression d'aller dans la bonne direction. La Russie est devenue un cancer qui alimente l'extrême-droite dans tous les pays, donne du pouvoir aux extrémistes et fait dérailler la saine démocratie, et aux États-Unis, le système politique en place met des bâtons dans les roues à ceux qui combattent ces tendances. (Et ce n'est pas comme si ce pays était particulièrement sain et transparent à la base.) Trop de gens ne sont pas assez bien informés pour faire face aux défis de la désinformation. Même au Canada, si Pierre Poilièvre est élu, il veut éliminer Radio-Canada. Ce serait une catastrophe. Et le climat... L'humain est un échec collectif là-dessus et je crois qu'on est accoté sur le point de rupture. Je pourrais ajouter la COVID, dont les études scientifiques montrent de plus en plus qu'elle cause des dommages sérieux qui ont des effets à long terme. Pour le moment, on ne parle que de la COVID longue et de ceux qu'elle laisse incapables de vivre normalement, mais c'est sournois même chez les gens qui vont bien en apparence. La seule chose à faire pour réduire le stress, c'est d'essayer de vivre dans le moment présent et d'avoir des loisirs qui nous changent les idées.


Monsieur--X

[https://www.youtube.com/watch?v=VWHnz8P6S5w](https://www.youtube.com/watch?v=VWHnz8P6S5w) Ça va maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal


dragan_

On dirait que Bruno Blanchet revenait du sud quand ils ont filmé ça


joe_6699

Quelqu'un dans les années 1939-1945 a probablement écrit la même chose. La vie continu et l'être humain s'adapte.


zirp4825

Salut! Est-ce que tu as aussi une liste de ce qui va bien au Québec, au Canada et dans le monde? C'est sûr que de focuser seulement sur ce qui va mal est pas mal déprimant. Tu peux faire la même liste de négatif en 1990, 2000, 2010 et plusieurs commentaires l'ont démontrés. Je suis né début 90, la triste réalité présentement est que la qualité de vie a beaucoup augmenté mais que beaucoup de gens sont coincés dans la chambre d'écho négative des réseaux sociaux. Je suis nostalgique de la vie que j'avais il y a 10-15-20-25 ans mais je n'y retournerais pas.


Zealousideal-Talk-23

La décroissance va bien, bientôt le canada ne sera plus dans le top20 des pays développés


KevenC999

Les choses vont très bien comparé à certains pays du monde . T’as pas idée. Essaie de décrocher ou regarder des nouvelles positives (ou ça existe) .


Whynotbutnot

Je vais pas essayé de défaire tes points un par un quand c'est le cas. Fait une pause d'internet. Va marché dehors, flatte ton chien, dit a ta blonde/chum que tu l'aime, fait toi un gros steak pis couche toi tot.


jp3372

Lâche internet, les médias et va prendre l'air ça va aider. La majorité des problèmes que tu cites, tu ne le réalises même pas si tu sors des réseaux sociaux. Le problème c'est pas mal plus ça que ce qu'il se passe dans le monde. Juste le focus que tu fais sur Trump ce n'est pas normal. Je ne comprends pas plus pourquoi il risque de revenir au pouvoir et c'est vraiment dommage pour nos voisins, mais tser il là été de 2016 à 2020 et nos vies n'ont pas été affecté par cela. Je dirais que depuis 2016 ce qui a le plus affecté nos vies, (pandémie, inflation, crise immobilière), le président américain en place n'a aucune incidence la dessus.


TheMountainIII

Trump a eu beaucoup plus d'influence que tu crois en dehors des USA, et continue d'en avoir.


MrX-2022

Les gens sont aussi de plus en plus stupide (voir tout les coucous sur internet)


Charlie_1er

Je comprend tous tes points. Ça va entrainer des changements, c'est certain. Mais dit toi que les humains sont l'espèce championne d'adaptation (au niveau individuel du moins, peut-être moins au niveau population). L'humain s'adapte tellement rapidement lorsque c'est une question de vie ou de mort! Et tous les problèmes que tu cites sont des situations qui arrivent tranquillement comparé à nos capacités d'adaptation. Il fait plus chaud? On creusera des trous pour vivre à l'ombre. Il fait plus froid? On se mettra des manteaux. Il manque de logements? On vivra avec nos parents. On manque de job? On s'aidera entre famille. Il manque de nourriture? On se construira des petites serres et des cages à lapins. Je dis pas qu'on va conserver notre qualité de vie actuelle éternellement, mais on va survivre à bin des affaires.


mlelm7

Chaque époque, chaque génération ont cru que c'était la période la plus sombre de l'histoire et que l'avenir ne présageait rien de bon. Ça a toujours été comme ça depuis le début de la civilisation :) Déconnecte toi des nouvelles, des réseaux sociaux quelque temps. Fais des choses qui te font du bien.


Thormynd

"Chaque époque, chaque génération ont cru que c'était la période la plus sombre de l'histoire et que l'avenir ne présageait rien de bon." Cette affirmation est fausse. Il y a eu de nombreuses périodes où la tendance était plus positive. Perso c'est la première fois que je vois autant d'éléments négatifs/inquiétants pendant une même période. Par exemple, oui ca fait vraiment longtemps qu'on parle de changements climatiques. Mais maintenant on les vit de plus en plus. Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est la plus que probable réélection de Trump dans le contexte planétaire actuel. Cet homme est dangereux.


BaubeHaus

Écoanxiété. Je comprends, honnêtement y'a comme 2-3 solutions : la médication, changer tes philosophies, faire des actions concrètes. Personnellement, je fais les 2 derniers.


khalediverson

Coupe internet et la télé c’est en train de t’empoisonner.


Jeanschyso1

bah ça n'a jamais été bien, rien n'a changé. Tu le remarque juste plus parce que tu es plus pluggé qu'avant. Serieusement, il y a toujours des genocides, toujours des decisions americaines qui nous affectent négativement, il y a toujours eu des gangs qui se tirent dessus, avant Trump tu avais Bush, et avant Bush t'en avais d'autres, L'immigration as toujours été une façon très utilisée au Canada de compenser pour le manque de naissances locales, la Russie, ça vait des décenies qu'ils attaquent leurs voisins, etc etc. Serieusement, rien n'a changé,


oodelay

J'avais ce même feeling. J'en ai parlé à mon médecin et il m'a prescrit centraline pendant l'hiver. Ça va beaucoup mieux depuis


doriangray42

Si ça peut vous encourager (ou non), j'ai 60 ans et j'avais cette impression il y a 40 ans. Mais je regarde autour de moi et beaucoup de ce qu'on avait prédit dans le film "Soleil vert" ("solyent green") est en train d'arriver...


liliqueenofwhat

Je pense souvent à ce film, c'est drôle. Je me rappelle qu'on devait le visionner obligatoirement dans un cours de philo au cégep et qu'à la fin du film, on a tou.tes eu la même réaction : "oh fiou, ce n'est qu'un film de fiction, estie qu'on est chanceux de vivre dans notre monde quand même". Pis depuis quelques années... je repense souvent à ce film pour les mêmes raisons que toi.


Formosa520

C'est en anglais, mais Enlightenment Now par Steven Pinker pourrait te donner un peu d'espoir. Il utilise des statistiques à montrer que même si l'on a l'impression que tout va mal, c'est vraiment pas aussi mauvais qu'on pense. Tu as tout a fait raison, il y a beaucoup d'incertitude et beaucoup de problèmes dans le monde, mais des fois nos cerveaux pourraient nous donner des illusions. Pour moi le livre m'a donné beaucoup d'espoir.


SeriesInitial1988

Ok, aimerais tu mieux renaître pendant la peste noire? Ou peut-être comme un juif en pologne en 1939? Malgré tout ce que tu dis, tu as de la bouffe dans ton ventre, un toit sur ta tête et personne ne cherche activement à te tuer au quotidien. Historiquement c'est une chance d'avoir ça.


Sweaty_Result853

Honnêtement ce qui nous affecte le plus est la reduflaction et la hausse des prix partout. On vient s'acheter une maison et Honnêtement je suis certain que le marché va sempirer encore plus. Appartements ne font que monter en flèche. C'est claire qu'on revoit nos loisirs et dépenses ce qui est un positif.


Raccoon_Alpha

J'ai le même sentiment et c'est la raison principale pour laquelle ma blonde et moi ne voulons pas d'enfants.


keyser33

Tu écoutes trop de nouvelle qui rapporte seulement le négatif. Il y a du positif dans le monde aussi. La majorité du monde ici a une meilleure qualité de vie que des rois il y a quelques centaines d'années. Si tu ne peux pas être heureux, ce n'est généralement pas la faute des autres.


caspatcho

Je suis 100% dans la même situation, j'ai l'impression que c'qui s'en vient c'est juste trop. Mais quand tu regardes dans l'histoire et même pas si loin, ça n'allait pas si bien non plus. La guerre froide a menacé l'humanité toute entière pendant près de 50 ans. Les enfants aux États-Unis étaient préparer à l'apocalypse, rien de moi. Mais les gens avait pas internet pour suivre l'évolution de la crise 24h/24. Je pense qu'effectivement le mieux dans ce temps-là c'est de prendre une pause et d'arrêter de lire les nouvelles un peu.


mrpopenfresh

Lâche l’Internet pis bois moins de café.


nelsonlt1

Embarque pas le café là-dedans 😡😡😡😡😡


thomasson94

L'infime parti du monde qui sont antivax, pro trump, pro everything that's fucked up ont une grand gueule sur les réseaux sociaux car yont bcp de temps libre. Les vrais personnes qui font rouler la société, les avocats, les médecins, les scientifiques etc... perdent pas leur temps sur les réseaux sociaux à croire à tout. Le monde qui ont le bon sens commun ne laisse generalement pas de commentaire


deranged_furby

[TFW toute va mal](https://www.youtube.com/watch?v=zPu6H475CDc) L'ère de l'abondance qui a été possible avec la mondialisation est rendu très précaire, les Américains sont tannées de patrouiller le monde et n'ont plus la flotte naval pour le faire. On va avoir besoin de manufacturer et de payer nos bébèlles. On vit dans une ère de changements. Tant qu'on dégénère pas en géopolitique et authoritarianisme ala '1984' ca me va...


TheReservedList

Ça. On a passé les 70 dernières années à exploiter le reste de la planète et on commence tranquillement à manquer de monde à exploiter. Le standard de vie du monde va continuer à augmenter globalement, mais localement, on est du pour une bonne chute. Retour à la moyenne et apprendre que dans une société qui veut des bébelles, ça prends quand même des gens qui font leur 40 heures à la shop dans des emplois peu valorisants comme nos [arrière] grands parents ont fait.


deranged_furby

> mais localement, on est du pour une bonne chute Les médias sociaux empirent tellement l'impacte réel. On a des bonnes normes du travail, des relativement bonne conditions de vie pour la classe moyenne, un bon système d'éducation (qui a besoin de love). Le québec as aussi une industrie alimentaire locale vraiment 'sua coche comparativement à plusieurs autre provinces. Faut choisir ses batailles. Le fait que les oranges vont couter plus cher en hiver est probablement pas si important que ca. Et c'est peut-être pas une raison d'élire des kleptocrates qui vont utiliser le populisme pour piocher dans les droits du travails en utilisant la grogne...


fiodorsmama2908

Je te recommande une conférence de Peter Zeihan, un géopoliticien américain, si tu comprends l'anglais. Le climat: Ben oui, on savait tout ça depuis les années 70 (Limits to growth) et on s'est pas organisés pour passer à travers avec le minimum de souffrances, donc on se fait organiser par les aléas du climat, autant en catastrophes naturelles qu'en impacts sur l'agriculture. Bonjour l'inflation alimentaire. On aménage ça comment? On localise et produit ce dont on a besoin et que notre hiver nous permet de produire. Le clivage gauche-droite: nous sommes en train de vivre dans un nouvel axe politique, mondialistes et nationalistes qui s'opposent. Ça fait 2x plus de chicane. Les infrastructures: il n'y a rien de sexy à dire qu'on va entretenir les infrastructures dans un programme électoral. C'est un chantier immense, qui durera environ 10 ans. Pour faire ça, il faut choisir de ne pas faire autre chose, comme les logements pour les 100k immigrants par année par exemple. La politique extérieure US: on a aucun contrôle là dessus, ils vont faire ce qu'ils veulent depuis ~80 ans. Ils commencent à redevenir isolationnistes donc la guerre directe avec l'Iran... Je ne pense pas. Guerre Ukraine-Russie: on a aucun contrôle là dessus. Les 2 pays ont une démographie désastreuse, il est possible que ça ne soit plus des pays d'ici 2050. Si t'as pas assez d'hommes de 18 à 45 ans, la guerre se fait comment? Sinon, la carte va se redessiner, je m'attends à ce que les Russes aillent jusqu'en Transnistrie, pour aller fermer la porte des Carpathes. Guerre Chine-Taiwan: on n'y peut rien, encore une fois. Les chinois ne survivraient pas longtemps aux sanctions qui viendraient suite à une invasion de Taiwan. Ils importent tellement de nourritures et de matières premières, des sanctions seraient une catastrophe pour eux et ça accélèrerait leur chute qui s'en vient de toute façon à cause de leur démographie. Il leur reste peut être 5 ans à agiter leur sabres dans leur fourreaux avant d'avoir besoin de tous leur jeunes dans les usines pour payer les retraites. Pas trop les moyens d'en envoyer au casse-pipe. En plus, il y a des traités de défense entre les États-Unis et Taiwan et la Marine américaine, c'est quand même pas rien. La marine chinoise ne peut pas autant projeter de force ni couvrir autant de distance, et les chinois sont plutôt une puissance terrestre. La puissance maritime dans ce coin là, c'est le Japon, et ce sont nos alliés. Tout ce qui a trait au fait de vivre à Montréal: sors de Montréal? Réseaux sociaux: c'est une arme à double tranchant. Intéragis avec le monde physique davantage, ça va aider. Problèmes à l'étranger: on n'y peut rien. Ce qu'on peut faire: s'impliquer localement pour améliorer notre sort.


deranged_furby

Mon problème avec Zeihan, c'est qu'il est quand même très propagandiste. J'adore ses podcasts et ses vidéos, et je trouves ses points super bien vulgarisés et éducatifs. Mais le gars a une tendance à ne traiter que du côté doré de la médaille. Par exemple, on dirait qu'il est complètement aveugle aux tensions politiques internes des USA. Peut-etre que dans son cercle professionels, les gens s'en foutent. Mais un Trump 2.0 en 2024 ca te défigure ton narratif assez vite. Tk, je recommendes aussi ses podcats, mais toujours à prendre avec un petit grain de sel!


fiodorsmama2908

Oui c'est vrai. Avant que je le découvre je regardais déjà du côté de la géopolitique pour comprendre tout ce bordel. Aux Etats-Unis et ici aussi, il y a la "dynamique de dislocation", qui augmente d'année en année. C'est le clivage gauche-droite et le clivage mondialiste-nationaliste qui fait bouillir le chaudron. Ajoutes de l'appauvrissement par l'immigration incontrôlée et l'inflation alimentaire dans un pays où tout le monde a un gun... On aura peut être de vrais réfugiés américains qui traverseront la frontière. Ici aussi ça se produit, et ça met en évidence le caractère très artificiel du Canada comme pays, encore plus artificiel depuis que les anglo canadiens ont décidé d'être post nationaux. Ajoutes de l'appauvrissement etc.


_Skycamefalling_

Pas mal d'accord avec les autres interventions, moins d'internet... Il existe sans aucun doute des problèmes dans la société, certains graves d'autres moins, mais je suis toujours impressionné chaque fois que je sors dehors, que je vais dans la "vraie vie" comment le monde est bon. Moi mon expérience, et j'habite à Montréal, c'est que les gens sont gentils. Globalement mes interactions avec les gens sont presque toujours positives. Quand je voyage dans le Québec aussi. Moins d'internet et moins de Journal de Montréal... La réalité est pas aussi sombre que les médias et internet nous la dépeignent.


LuigiNMario

Je te comprends, en regardant les nouvelles et internet c'est ce qu'on entend. Je t'invite à t'informer sur la notion de cercles d'influence de Stephen Covey: - cercle de contrôle - cercle d'influence - cercle des préoccupations En gros, si c'est quelque chose sur laquelle tu n'a aucun contrôle, alors ne perds pas ton énergie dessus. À moins que tu veuilles t'impliquer en politique, alors le seul contrôle que tu as c'est voter. Pour l'Ukraine et le reste, c'est triste mais ça n'influence pas du tout ton quotidien. Si tu as peur d'une guerre, la seule action que tu peux faire est peut être de te bâtir certaines réserves essentiels (eau, bouffe) au cas où - c'est tout ce que tu contrôle.


fotodenis

Tu décris très bien la situation, et le point de non retour est atteint. Et une grande partie de la population vit dans le déni le plus total et vont préféré croire aux balivernes totalement farfelues pour ne pas penser aux vrais enjeux.


coolfarmer

Si tu cherches le négatif, tu vas le trouver partout. C'est impossible que la planète aille bien à 100% de positif. Donc pourquoi focaliser là-dessus? Focalise sur ta vie, lâche les sites Web à clique bait qui aiment empirer les gros titres et vie ta best life mec.


Zealousideal_Week824

Si ça peut te rassurer, selon moi trump ne va pas l'emporter, Alan Litchman est un spécialiste des élections américaines, il a prédit TOUTES les élections américaines depuis les années 80 et il c'est trompé une seule fois. C'était l'élection de Al gore en 2000, et encore il y avait eut de la magouille pour faire gagner Bush en ce qui concerne l'État de la Floride. Autrement dit Gore allait gagner avant que la cour suprême s'en mêle. Autrement dit, le gars sait de quoi il parle, il avait prédit la victoire de trump en 2016 alors que tout le monde disais qu'il allais perdre et celle de Biden en 2020. Et Alan Litchman le dit lui même que pour 2024, beaucoup de choses devraient mal aller pour que Biden perde l'élection a la fin de cette année. Une victoire de trump n'est pas impossible, MAIS il a dit clairement que c'est peu probable.


zudzug

Comment un gars avec un casier a le droit d'être président-camarade?


Blue_Red_Purple

Il y a beaucoup de négatif mais ils y a beaucoup d'opportunités aussi. Je pense que nous sommes dans un point d'évolution. Le climat va mal mais ca fait longtemps que les humains on un impact nocif, tranquillement pas vite, nous faisons des changements positifs. Pour les acros au écran, la communication se fait via ca, nous communiquons et sommes amis avec du mondes au quatre coins du monde, ce n'était pas de même avant. Nous sommes pas limités par ce que les journaux locaux nous dises ou les gouvernements, on peut bypasser les barrières. Le tissus social a toujours eu des problèmes, dans le temps si un jeune se faisait violer personnes en parlait de peur de froisser les autres, ce n'était pas mieux. Les guerres, les génocides, se passaient mais le monde était moins au courant, aujourd'hui c'est plus facile de voir les fausses narratives poussé par les gouvernements et média. Les complotiste existe parce qu'ils se rendent comptent combien la narrative est poussé par les lobby et les gouvernements. Certains problèmes peuvent être rêglé si le monde se tourne en mode plannification, organisation et exécution. Ce concentrer sur les problèmes et ne pas aller au delà n'aide personne en incluant nous mêmes.


Zealousideal-Talk-23

Je te recommande le livre de Henry david Thoreau " Dans les bois de walden" pour te ramener a la réalité


FrikiQC

Tout cela fait drôlement penser aux années 1930,je dis ça comme ça


TheMountainIII

de belles années ont suivis oui lol /s


Fromtoicity

>La Corée du Nord qui est imprévisible Ajoute à ça la possibilité que la Corée du Sud s'écroule avant la Corée du Nord. Le problème du vieillissement de la population y est tellement grave que s'en est inquiétant pour l'intégrité du pays.


HearTheTrumpets

Y'a aucun problème à court et moyen-terme pour la Corée du Sud, sans compter que même s'il advenait quelque chose, ça n'aurait pas d'impact majeur pour nous. Donc aucune raison de s'inquiéter de ça. La Corée du Nord est un caniche qui jappe fort, c'est tout.


Fromtoicity

Je parlais justement plus long terme. Et la Corée du Nord risque pas non plus de nous impacter sur le court et moyen terme non plus, d'ailleurs. C'est pas ça le point.


[deleted]

C'est intéressant que tu cibles plusieurs des sujets sur lesquels les gouvernements étrangers font du astroturfing! La meilleure stratégie pour déstabiliser une démocratie, c'est de pousser le cynisme, alors les gouvernements étrangers viennent sur nos réseaux sociaux et ils utilisent les enjeux locaux pour semer la dissension en montant des sujets comme ça en épingle. Les médias locaux, surtout les polémistes, ne sont pas nécessairement payés ou de connivence avec les gouvernements étrangers, mais quand une idée est déjà dans l'espace public, ils ont le beau jeu de juste reprendre le flambeau. C'est ça qui les fait vivre ces temps-ci d'ailleurs... Même pu besoin de créer des scandales ou d'inventer des arguments ridicules! C'est un peu comme ChatGPT, mais pour la désinformation. À une autre époque, ça existait aussi, mais c'était limité aux radios poubelles, alors le "rage farming" était beaucoup plus limité, genre aux hommes de la génération X qui sont beaucoup sur la route... Parce qu'ils écoutaient la radio en conduisant! Et c'était presque aussi insidieux à l'époque. Je me rappelle que Radio X et FM 93, c'étaient des radio de musique "jeune" de ce temps-là, puis ils ont rajouté des talk shows de trash radio, puis c'était presque uniquement des talk show, puis presque uniquement du trash radio. On peut comme les groupes Facebook genre "j'aime le BBQ" qui finissent par devenir un vecteur de désinformation sur genre la vaccination pis whatever. Une fois qu'ils ont ton attention, ils te montrent bien ce qu'ils veulent. Donc ça part d'une situation qui existait déjà, qui a été reprise par les ennemis de la démocratie, et qui est amplifiée par les réseaux sociaux et par des gens comme Mathieu Bock-Côté, Éric Duhaime, Jeff Fillion, etc. En plus, rajoute à ça la perméabilité des écosystèmes médiatiques. Avant, t'avait la radio poubelle qui disait de la marde, pis ton beau-frère jambon qui gossait tout le monde aux partys de famille était le seul qui avait entendu parlé d'un enjeu quelconque, pis tout le monde s'en câliçait. Là, t'as le kid qui a vu ça sur YouTube par Andrew Tarte, après t'as Jean-Claude qui l'a vu sur Facebook et qui l'a entendu à la radio, Monique l'a vu sur un article d'un site louche que son amie lui a envoyé par messenger, mamie l'a lu dans la chronique de Sophie Durocher ET celle de Richard Martineau (on dirait quasiment qu'ils sont de mèche ces deux-là!) pis toi tu l'as vu sur Reddit. Ben là tout le monde a une base de connaissances communes sur un sujet, ça devient partie du tissu social... alors que c'est un mensonge. Fak la personne qui est en marge, c'est pu le beau-frère jambon, c'est Jeremy, le gars qui a une maîtrise en sciences po, et que tous les autres se sont fait dire d'haïr parce que c'est un "élite". Alors faut non seulement que Jeremy soit vigilant pour lui-même, mais il faut qu'il soit pédagogue et patient avec sa famille... Mais c'est lourd en tabarnaque. Moi, quand ça fait un bout que j'ai pas vu mes parents ou mon beau-frère, quand je les vois, ils me sortent des hostie de niaiseries de Facebook, sans faute. Je leur explique pourquoi et comment c'est ridicule... Et c'est reparti pour un tour. Ça me brûle de les voir maintenant, j'évite quasiment mon père, alors que c'est lui qui m'a montré à spotter ce que Jeff Fillion et André Arthur disaient de ridicule! L'autre aspect de tout ça, c'est ce qu'on appelle le biais de la fin de l'histoire. En gros, c'est un biais de proximité/disponibilité, mais à la sauce historique. Pour l'illustrer, demande toi ce que tu peux nommer comme catastrophes, situations épouvantables ou autres choses négatives pour une année au hasard dans les dernières 100 000 (début approximatif de l'humanité). Genre roule un dé 100 000, pis note toutes les choses négative que tu sais sur cette année là. J'y vais! Okay mettons l'an.... 8745, donc il y a environ 91 000 ans... Hmm... Rien? J'ai rien à dire. Ah ben ça devait être une belle année! Ou la pire depuis le début de l'humanité? Aucune idée lol Maintenant fait l'exercice pour la dernière année, ou l'autre d'avant, ou pire! 2020! Ah là, t'as du stock à dire en masse hein? Pis là où ça devient le fun, c'est le futur! Parle moi de l'année 3000! Tout ce que tu sais, GO! Ah? Rien? Eh ben... Ça va être une belle année j'en suis certain! Ou la pire, je sais pas. Mais je sais ce qui s'est passé hier par contre, pis ça, ouf! C'était rough. Tu comprends le principe... lol Donc dans la petite balance dans ta tête qui pèse le positif du moment présent vs tous les autres moments, le moment présent est TOUJOURS... tout. Pire, meilleur, t'as toujours plus de choses à mettre dans la balance du côté du moment présent parce que c'est *disponible* dans ta tête. Ça s'appelle une heuristique; une logique qui peut être valide en soi, mais qui ne considère pas tous les éléments pertinents. Par exemple, si je te dis "j'ai tué mon chien", et que je te demande tout de suite après "trouves-tu que je suis une bonne personne?" Pas mal de chances que tu me dises que non. Mais si je rajoute "Je l'ai tué parce qu'il était en train de manger le visage d'une petite fille et qu'il démordait pas malgré tout mes efforts. J'ai essayé de lui ouvrir la gueule, de le botter, puis en désespoir de cause, j'ai serré son cou jusqu'à ce qu'il lâche, et quand il a finalement lâché, j'ai réalisé que ce faisant, je l'avais tué." La situation initiale est la même, j'ai tué mon chien. Mais est-ce que ta réponse a changé quant à ma qualité en tant que personne? Probablement. Ce que tu décris dans ton post, c'est ça; tu prends une décision sur la qualité du monde actuel sur la base des informations que tu as, mais ça te prend les informations sur le avant et le après, et ça t'en prend une chiée que t'auras JAMAIS. Que personne aura jamais en fait. Donc ta réponse est fausse. Ou si elle est bonne, c'est un hasard, et tu ne pourras jamais le confirmer. Et c'est la même chose à l'échelle d'une vie humaine ou même du moment présent dans une région plutôt qu'une autre. Ta vie affecte ton opinion du monde qui t'entoure pas mal plus que l'inverse. Moi j'ai eu une esti de belle pandémie! C'était une des meilleures périodes de ma vie. J'ai acheté une maison, j'ai commencé une job que j'aime, je me suis fait plein d'amis, j'ai rencontré ma blonde, c'était top notch. Pour moi, la pandémie, c'était ben correct. Est-ce que c'était ça pour tout le monde...? Probablement pas. Alors dans 30 ans quand on va se rappeler de ça, moi je vais dire "meh, amènes-en des pandémies!" et ceux qui l'ont eu dure vont me traiter de fou. Du reste, est-ce que c'est toute "dans ta tête"? Euh... Un peu. Mais ça ne rend pas ça moins pire nécessairement. En somme, on ne peut pas savoir si c'est mieux ou pire que n'importe quel autre moment dans l'histoire avec certitude. C'est strictement et objectivement impossible. Quand j'ai appris/compris ça, ça m'a comme enlevé un poids, j'ai pu l'impression que c'est stressant de penser à tout ça. Je fais ce qu'il faut, genre du compost, pas trop prendre mon char, réfléchir à mes choix de vie en fonction du bien-être collectif, j'essaie d'être gentil, d'aider les gens, name it, mais je le fais pas pour éventuellement que la somme de mes actions change quelque chose... parce que anyway, je saurai jamais que ça va mieux qu'avant. Et même si je pensais savoir, j'aurais tort.


ALCPL

Cheque siècle a ses grandes crises. On va en manger une tabarnak pis Les années d'après seront meilleures.


pooja-s-behavior

ça aidera pas mais, pour que ça aille mieux, on faisait du sport/formation aquatique à toutes les semaines au stade olympique en famille. bref, les ressources étant ce qu'elles sont, un sans-abris aurait mis le feu au stade. pis là bien, c'est ça, on fera plus de sport en famille avant un bout.


boojoon

Same old. On est juste un peu plus blasés à cause qu’on a un smartphone qui nous chie toutes ces infos là non-stop 24/7. Ça prend juste de lever les yeux pour voir que tout le monde est fucking plugué sur leur cells comme des rats qui tètent les vidanges. Ça je pense que c’est le vrai problème irréversible.


Sigouste

Tous ces phénom\`ènes que tu décris n'arrivent pas de fa¸çon isolée et au hasard. Il y a une logique, un mécanisme qui sous tend chacun d'eux et les explique tous d'un coup. Marx et Freud sont pas pire pour nous aider ici.


Zuuman

Lache internet pis les nouvelles en général ca va passer. On est humains, on oublie, mais si tu repense a ca un peu chaque période/generation avait son équivalent de mauvaises nouvelles et de crises apocalyptique. J’suis pas si vieux et messemble que je suis rendu a ma 10em fin du monde. Le sensationnalisme médiatique a tendance à gonfler les problématiques au point ou on a toujours l’air d’être a 20minute de la mort mais si tu y pense 2 seconde la majorité de ce qu’ils poussent constamment nous affectent pas autant qu’on pense dans le réel. Meme chose avec le dialogue, sur internet j’suis a peu près pas capable de discuter avec quelqu’un moindrement à droite sans que les deux on finisse par tourner les yeux mais dans la vrai vie j’ai plein d’ami/connaissance qui sont dans pas mal tout les spectre politique possible et honnêtement ca dégénère jamais pis on a des bons débats le fun meme si on est pas d’accord.


TeS_sKa

Tu n'exagere pas . Les choses vont mal au Québec qu'au Canada. Les politiciens sont loin de la réalité. Ils s'intéressent plus aux genres sexuels et cannabis qu'aux problèmes de la majorité. Le gouvernement est inapte à régler de "basic things" comme l'immigration ou la problème du logement. Et encore etc...


TheMountainIII

j'ai oublié justement de parler du recul de la tolérance par rapport aux groupes LGBTQ et l'avortement


MrSillery

Au début des années 80 on était en pleine Guerre froide et on craignait les attaques nucléaires, il y a eu une grande récession, beaucoup de chômage, des taux d'intérêts à près de 20%, les pluies acides tuaient nos érablières, la criminalité était plus élevée, le taux d'alcolisme aussi et le nombre d'accidents de la route par habitant stratosphérique. C'est loin d'être parfait actuellement, mais il commence à y avoir une prise de conscience globale, on recycle plus, on reverdi, on peut se rebaigner dans certaines rivières qu on aurait jamais osé avant... bref c est LOIN d etre parfait, mais c est loin de tout être gris


Erick_L

La situation des années 80s a été causée par les crises énergétiques des années 70s et "réglée" avec l'exportation de la production et des coupes gouvernementales importantes pendant les années 90s. On a plus cette option aujourd'hui.


Apotatos

On se parle d'écoanxieux à écoanxieux une minute là, tout ce que tu décris est horrible et va probablement survenir, avec Poilièvre en bonus par dessus tout et la pérennité de l'accès à l'avortement, même au canada et au québec. Comme mon flair l'indique, j'suis végane. Sais tu combien d'animaux sont mort depuis le 1er janvier du à l'exploitation animale? [C'est ce nombre là](https://animalclock.org/ca/), et ça c'est juste au canada. Au moment où j'écris ce commentaire, le total pour l'Australie, le Royaume Unis, le Canada et les US se situe à 18.75 milliards, ou près de 200k par secondes en moyenne. C'est incommensurable et impossible à comprendre comme chiffre. Malgré tout, je trouves le moyen de bien dormir la nuit, parce que je sais que je fais le maximum possible pour contrer ce chiffre là. Si toutes les choses que tu as nommé te causent une anxiété suffisante le mieux que tu puisses faire est de consacrer une portion de ton temps ou de ton argent si c'est impossible afin d'aide les causes qui te tiennent à cœur, et de réévaluer tes choix personnels afin d'aligner tes valeurs avec les choses qui te génèrent de l'anxiété. J'ai fait le tour rapidement, mais voici quelques suggestions relatives aux points que tu as nommé: - Maximise ton usage des transports en commun/covoiturage - Déconnecte toi/minimise les réseaux sociaux et établis ton cercle social en fonction d'autres gens qui ont un réseau restreint - sois générateur de bon comportement dans ton entourage; remercie les gens et sois courtois un maximum pour montrer l'exemple. Sinon pour tes pairs, au moins pour les jeunes. - Éloigne toi des gens qui ne peuvent avoir des discussions respectueuses et contenues sur des sujets différents. Mon cercle d'amis a des gens de toutes les saveurs politiques, et on réussis quand même à avoir des discussions saines. - Laisses tomber les situations politique des autres pays, car ça ne te concerne pas, t'affecte pas et tu peux rien y faire depuis le Québec. - Pareil pour les problèmes d'itinérance, d'infrastructure et de santé ici au Canada/Québec. à part voter et contacter tes représentants locaux/municipaux et manifester lorsque possible, tu changeras pas le système. C'est vraiment le mieux que tu puisses faire pour ces problèmes là; accroche toi à ce que tu peux faire et lâche prise pour le reste.


marja_aurinko

Considérant que les changements climatiques vont être très impactant sur l'immigration de notre vivant, jte dirais que le mieux que tu peux faire c'est d'économiser comme il faut pour un endroit dont tu seras le propriétaire. C'est vraiment cher d'acheter en ville alors moi-même, je considère l'option de me faire construire une mini-maison écologique avec une serre et des moyens d'obtenir de l'énergie à meilleur prix (solaire, CO2 ou méthane venant de compostage de déchets de maison) pcq avec l'immigration, tout va devenir plus cher. Ça fait un peu fou de dire tout ça mais au final je crois que ça m'amenerait un peu de paix d'esprit. Jpense que d'avoir un projet de vie, ça rassure et ça tient occupé. Comme d'autres ont dit, faut se déconnecter un peu et prendre soin de sa propre santé mentale tant que tu peux. Personnellement, je suis victime d'une grosse vague de mises à pied de ma job et mon industrie est rough en ce moment, alors je vais me démarrer un projet personnel afin de me faire un coussin financier pour être indépendante des entreprises qui ne se soucient pas de notre bien-être. Vaut mieux mettre l'effort sur soi-même et une fois que tu iras mieux, tu seras plus en mesure d'aider ton prochain, et d'amener du positif à la société.


Plaffelvohfen

On est du pour une bonne purge, that's all...


[deleted]

T'es vachement négatif. **Apple va sortir un nouvel Iphone gars.** /s


FuuuuuManChu

Pire que le 14 ième siècle en Europe ?


[deleted]

Bon faut arrêter de se casser la tête avec le climat, il faut se le dire, la planète est finie, on a atteint le point de non retour. Ne fais pas d'enfants et vie ta vie du mieux tu peux. Ça sert à rien de se faire du mourront.


Clo1111

Pareil je le disait juste pas.


loganizer420

Call le gars man...


Roxnami

Ya jamais rien qui se passe


fatdjsin

tu peux rajouter les prix qui ne reviendrons jamais aux prix pre-pandemie. les taux d'intérets qui vont encore monter ou du moins rester fucking élevés. crise du logement. les animaux qui manquent de zone sauvages vont etres plus souvent confrontés a la civilisation, ce qui vas probablement augmenter l'occurence de transmisison de maladies animaux humains. le scenario de 'the last of us' (sans la partie zombie ben sur) est tiré d'une vrai situation ou la température moyenne des humains baisse et les champignons s'adaptent a des températures plus chaudes suite aux boulversements climatiques...creant ainsi un nouveau risque pour les humains,,,,,,,si tu veux t'inquieter un peu plus écoute ce podcast de radiolab : [https://radiolab.org/podcast/fungus-amungus](https://radiolab.org/podcast/fungus-amungus) (c'est FUCKING passionnant a écouter by the way) les boulversements climatiques vont provoquer des énormes mouvements de populations quand l'eau vas monter, y'a tellement de villes (exemple new york) qui sont a seulement quelque metres d'être sous l'eau déja, ca vas créer des frictions incroyable ca, sur les chaines d'approvisionnement et sur la densité de populations dans les villes non cotières. ouep ca vas chier tantot


POTKILLLS

# Arc en ciel tout va bien aller


Cragnous

C'est la neige, il annonce très beau la semaine prochaine, ça va faire du bien à tout le monde.


Bel_Ourson

À lire sur le sujet : *On decline* d'Andrew Potter (traduit en français, *Déclin*). Un livre réaliste sans être alarmiste qui parle des problèmes de fond derrière le déclin de l'humanité. En plus il a un style accessible et n'est pas trop long.


Local-Chef-1239

La fin du monde est proche, sans surprise que toutes va de mal en pire


RedKetchup73

On va tute mouru pareil


Erick_L

Le problème à l'origine de tous les maux est la raréfaction de l'énergie. Les sociétés s'effondrent lorsqu'elles n'ont plus l'énergie pour se maintenir. [You Are Here](https://mahb.stanford.edu/wp-content/uploads/2022/07/Overshoot-Rees.jpg).


MarketingAdept2218

Évite les réseaux pis ça te fera du bien, reddit est un réseau


TraderMaxPower

Je sais pas si ça peut aider, mais le progrès veut dire plus de problème. Dans le temps (disons 10 000 ans) il n'y avait pas beaucoup de problème, se loger, se nourrir. Il n'avait certainement pas besoin de s'inquiéter du fait qu'une presse libre est nécessaire à une démocratie saine. Je crois que c'est le propre du progrès et non de la vie. Au départ de la science on avait moins de questions que maintenant, cependant, le progrès en science est bien réel. Paradoxalement, avoir plus de problèmes est bon signe. On veut tous revenir à un temps plus simple jusqu'au jour où ton petit frère à le cancer, à ce moment là, c'est vive la médecine moderne et notre monde qui la rend possible.


SaxManSteve

T'as ben raison, mais y’a plein d’autres signes qui montrent que la civilisation telle qu’on la connaît, va s’écrouler. **Ecological Overshoot** : Pendant des millénaires, la population humaine était assez stable à moins de 100 millions d'humains, pis là, en un clignement d’œil géologique, on s’enligne vers les 9 milliards. Notre récente découverte de roche inflammable et de liquide sous forme de pétrole, charbon et gaz naturel nous as donné un boost temporaire à l’utilisation de l’énergie. Juste dans les 100 dernières années, on est passé d’un métabolisme énergétique mondial de 3 térawatts à plus de 30 térawatts. On montre aucun signe de ralentissement, en fait, notre système économique entier est poussé à croître en taille malgré le fait que notre biosphère est un système avec des limites fixes. **Transitioner le système énergétique mondial pour éviter des combustibles fossiles, c’est impossible si on assume une demande énergétique permanente de plus de 30 térawatts** : Plusieurs études montrent qu'il y a de sérieux problèmes de rareté minérale quand on parle de transition mondiale. Pis là, t'as encore besoin de plus de minéraux juste pour maintenir le système et remplacer toutes les éoliennes et panneaux solaires tous les 30 ans. Sur le plan politique, c’est pas faisable de faire la transition avec la vitesse requise pour éviter les principaux points de bascule climatique. Par exemple, juste pour compenser 50% de l'utilisation actuelle de l'énergie fossile mondiale, faudrait qu’on construise l’équivalent total de l'approvisionnement cumulatif en énergie renouvelable chaque année pendant 10 ans d'affilée. Et ça, c’est en assumant qu'on crée pas de nouvelle demande d'énergie dans les 10 prochaines années, ce qui est super improbable. Si on arrivait à faire un coup de force de même, on se retrouverait probablement juste avec 30% d'énergies renouvelables, parce que de nouvelles demandes en combustibles fossiles seraient générées dans ces 10 ans. Voici quelques liens pour plus d’info là-dessus : - [Un article détaillé de 78 pages](https://medium.com/@samyoureyes/the-busy-workers-handbook-to-the-apocalypse-7790666afde7) qui montre les principaux facteurs expliquant pourquoi la civilisation industrielle moderne telle qu'on la connaît survivra pas à la fin du siècle. - [Un article de Dr. Tom Murphy](https://dothemath.ucsd.edu/2021/05/why-worry-about-collapse/) qui explique pourquoi un collapse est probable du point de vue de l'énergie, de la physique, de la psychologie et de la thermodynamique. Je recommande aussi de lire son manuel récemment publié et gratuit "[Energy and Human Ambitions on a Finite Planet](https://escholarship.org/uc/item/9js5291m)" - [Plus de détails sur ce qu'il faudrait pour juste remplacer 50% de l'énergie fossile actuelle par des renouvelables.](https://www.reddit.com/r/collapse/comments/10rxile/excerpt_from_a_new_academic_book_chapter_by_dr/)


HearTheTrumpets

Tu peux au moins mettre de côté les éternelles tensions Chine-Taiwan, Les-deux-Corées, É-U-Iran; ce ne sont pas des conflits près d'arriver ou qui auront un impact significatif sur l'Amérique du Nord. Pour l'AI, on verra au fur et à mesure que des lois sont créées et que la technologie progresse. Trump est détestable, mais a moins d'impact qu'on le croit. C'est un menteur, un fomenteur de troubles sociaux et un abruti de la pire espèce, mais il n'est pas particulièrement va-t-en-guerre, ce qui est quand même une chose de gagnée. Pour le reste, oui, ça semble aller de mal en pis. On a des gouvernements au pouvoir un peu partout en occident qui prennent de moins en moins de décisions, qui préfèrent les coupures et la taxation à la bonne gestion et qui font de l'aplaventrisme devant les mégacorporations internationales. Des hommes d'état fluets, qui jappent sans jamais mordre.


Wonderful-Stuff-1335

J’ai une question. À part les tweets cave, dans la vraie vie, l’élection de Trump a eu quels impacts sur toi?


IceXence

Le monde capote tellement avec Trump... Il a déjà été président, la Terre n'a pas arrêté de tourner et il n'y a eu aucune catastrophe autre que de rire de lui. J'entends des niaiseries que les États-Unis seront plus démocratique, que cest la mort du pays si Trump est élu... J'aime pas le gars, je veux qu'il perde ou qu'il disparaisse dans le décor, mais de la à dire que ça va être la catastrophe... faut pas charier comme on dit.


stooges81

Change quelques mots et c'est la meme complainte qu'un vieux de la Grece Antique.


vinnybawbaw

Si Trump est élu il fera jamais 4 ans anyways. Il a l’air d’avoir pris 15 ans avec ses 2 derniers procès pis les plus gros sont pas encore passés.


juifneg

Chasse pêche dans lbois man ya pas de réseau jpasse ma vie dans lbois en famille pis ca va ben


Frasteras

Faut vivre avec et continuer d'avancer. Chaque génération a son lot de défi Ça ne te donne rien de mettre tout ça sur tes épaules. Va jouer dehors un peu tu vas te rendre compte qu'on est pas à plaindre


Happy_Addendum8361

Tu n’as pas juste l’impression, ça va mal.


Cocotte3333

Je pense que tu catastrophise beaucoup. Les réseaux sociaux ne détruisent pas la société, tu n'aimes juste pas ça. La politesse et les manières ne se perdent pas, elles ont simplement évolué ou tu te tiens avec les mauvaises personnes. Le tissus social ne s'effrite pas. Les anti-vaxx et conspirationnistes représentent une minorité de crackpot. Les problèmes de drogues, de gang de rue ne sont pas pires qu'avant. Et non, nos infrastructures ne vont pas nous tomber sur la tête. Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus.


Weak_Career_1990

Wow à voir ce post je me rend compte que beaucoup de gens passent peut être un peu trop de temps sur internet. Pour changer l’optique de la question je demanderais : si vous pouviez choisir l’année de votre naissance, en quel année seriez vous né? En tout cas, en tant que jeune adulte mon choix est définitif, je voudrais être en vie maintenant. Pour référence : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2024-02-11/l-argent-et-le-bonheur/pourquoi-ce-n-est-pas-la-fin-du-monde.php


Andelkar

Tu as oublié d'inclure: \- La concentration de richesse obscène, l'évitement fiscal, les revenues des gouvernements qui stagnent. \- Les drogues qui sont rendues ridiculement puissantes au point de tuer des milliers de gens. \- Les infections de plus en plus résistantes aux anti-biotiques et les probables futures pandemies. \- Malbouffe: plus de la moitié de la surface des épiceries et des restaurants c'est de la cochonerie.


TheMountainIII

oui ma liste pourrait être pas mal plus longue


obesepengoo

Les réponses ici sont très bien. Ce que tu décris est un sentiment assez répandu mais nuisible à ta vie et à l'action. Si tu parles anglais et veux voir comment d'autres font pour composer avec cette anxiété, il y a un subreddit complet pour ça : r/collapsesupport Je te conseille d'éviter le sub principal par contre. Bonne chance.


TheMountainIII

merci!


SaxManSteve

Je suis un modérateur sur r/collapse, j'suis bein curieux de savoir pourquoi tu conseilles d'éviter le subreddit principal.


obesepengoo

Parce que ça peut être lourd pour quelqu'un dans une période d'angoisse. Question de santé mentale, ya des moments où il vaut mieux s'éloigner de ce genre de contenu. Ce n'est pas un jugement contre le sub en soi.


SaxManSteve

désolé..... t'a completement raison, j'ai totalement mal interprété ton message, c'est évidemment pourquoi tu as recommandé r/collapsesupport


obesepengoo

Pas de problème! J'adore ce sub, c'est une lecture régulière pour moi, mais ça prend un certain état d'esprit sinon ça peut rentrer dedans.


SharpSocialist

Fuck le capitalisme


HaloMetroid

* Le climat va mal, mais plusieurs personnes ne le croit pas et la volonté, les structures en places et nos façons de vivres ne sont pas au rendez-vous pour renverser la vapeur. Le climat va mal pour la survi de l'humain. La terre peu tres bien se passer de nous et traverser a travers le "rechauffement" climatique. Il y a eu plusieurs periodes de refroidissement et de rechauffement durant la vie de la terre et c'est pas ta consommation qui va changer grand chose. Aussi les pro bidens sont vrm pas mieux que les pro trumps.