T O P

  • By -

Zealousideal_War8036

Moi je trouve que ça ressemble plus à une association étudiante collégiale ou universitaire.


aMutantChicken

both


YogurtclosetNo6007

collégial surtout


MaximumPoint6232

C justement ca. Des enfants d ecole avec le nombril encore mouillées decider pour des vrais citoyens qui savent c est quoi la vie.


christheclimber

On devrait ignorer ce parti bin trop ambitieux. Le vrai choix c'est le parti néolibéral bleu pâle, ou bleu foncé, ou encore rouge. Parce qu'on sait que le capitalisme néolibéral ça fonctionne très bien, contrairement à QS qui veut que le Quécec devienne comme le Vénézuéla? ou la Chine? ou Cuba? On dirait presque que Joseph Facal dit n'importe quoi.


Sly-sly20

Ah oui le capitalisme ça marche vraiment bien...l'écart se creuse mais c'est à cause d'la pépine...


christheclimber

Moi qui croyais que l'ironie allait être évidente :(


Sly-sly20

En fait j'approuvais ton point ;0)


Dense_Impression6547

Ça marche bien pour le G20 les 180 autres pays pas communistes... C'est un peu moins un succès. Mais faut être patient ça trickle down. Éventuellement


JackQ942

Une chronique de Facal qui commente une chronique de Martineau. On est dans le paroxysme de la convergence médiatique de Québécor.


ZeAntagonis

C’est parce que le texte EST un résumé d’une conversation entre Facal et Martineau pauvre tarte. Et Facal à raison. Dépasser le capitalisme pour faire quoi au juste ? Parce qu’à lire QS c’est revenir à l’époque soviétique


stooges81

Peladeau travaille dur pour faire elire son parti.


_Skycamefalling_

Imaginez la réaction de Facal si un journal anglais accusait le PQ d’être une secte. Et ça pourrait aussi bien se faire que pour QS, avec des exemples différents.


mumbojombo

L'indépendance du Québec c'est quand même moins far-fetched que l'abolition du capitalisme


Bassman1976

Tu peux nous montrer à quel endroit dans le programme du parti que l’abolition du capitalisme est mise de l’avant?


mumbojombo

Ça commence à la page 17 de leur programme (en format PDF que tu peux télécharger sur leur site web).


Bassman1976

La page 17 du programme parle de l'éducation...pas d'économie. mais si on regarde par sections: ***Section 4 :*** *Pour que le financement des services publics soit mieux réparti, Québec solidaire s’engage à exiger une plus grande contribution fiscale des entreprises hautement profitables et des très riches. Nous augmenterons le nombre de paliers d’imposition des personnes à très hauts revenus tout en taxant l’ensemble des gains en capital, sauf pour de rares exceptions, telles que la vente d’une résidence principale. Nous imposerons davantage la richesse acquise ainsi que les héritages des très riches.* On parle d'imposition du revenu et d'entreprises profitables...dans un système capitaliste. Ça c'est juste un exemple des mesures. La plateforme parle aussi d'économie locale, d'indépendance alimentaire et de bien d'autres choses. Mais pas d'abolir le capitalisme. Alors, encore une fois, je t'invite à nous partager quelle partie du programme mentionne l'abolition du capitalisme pour le remplacer par un autre système économique.


eggraid11

Je ne veux pas être plate, mais le lien de buddy semble confirmer que c'est effectivement une des ambitions du parti.


mumbojombo

Yep, et c'est exactement ce dont GND parle lorsqu'il dit que QS doit revoir son programme pour être plus pragmatique. By the way, je dis ça en tant que gauchiste ayant voté pour QS dans le passé. Mais t'sais un moment donné... Faut arrêter de se mette la tête dans le sable.


eggraid11

Je suis à la même place que toi. J'ai voté qd dans le temps où je jouais au hockey au parc laurier avec Amir. Ce n'est plus le même parti.


mumbojombo

Je sais pas quel document tu regardes, mais on regarde clairement pas la même affaire. Je parle de leur programme disponible ici : [Programme de QS](https://quebecsolidaire.net/propositions/notre-programme)


mumbojombo

> Afin de permettre le contrôle collectif et démocratique des principaux leviers économiques du Québec, Québec solidaire entend, à terme, dépasser le capitalisme. Il veut mettre en place un système économique et politique favorisant le bien commun, qui respecte davantage les communautés et les individus, qui permet de définir nous-mêmes les objectifs de nos vies et qui respecte l’environnement qui nous entoure. Ce passage là est pas mal sans équivoque, non?


Bassman1976

Plus loin ça dit que l’entreprise privée aura quand même sa place mais dans une moindre mesure.


mumbojombo

I mean... "Dépasser le capitalisme"............. Je le sais que c'est pas facile, mais ce serait tout à ton honneur d'admettre que tu as tort.


Bassman1976

J’avoue que le capitalisme n’est pas au centre du programme. Mais c’est pas du socialisme à 100%. Mais oui, la balance de la vérité penche de ton bord. My bad.


YogurtclosetNo6007

Ne t'attends à rien de Bassman, il ressort ses vieux plis de l'ère sanitaire.


christheclimber

>2.2 Une économie démocratique Québec solidaire reconnaît que les économies capitalistes modernes sont des ensembles complexes essentiellement axés sur le profit et l’accumulation de richesse, dans lesquels s’entrecroisent diverses formes d’organisation économique: privée, publique ou associative. Québec solidaire propose de sortir du modèle économique dual (privé-public) pour adopter un modèle quadripartite: >a) Une économie sociale composée d’entreprises à finalité sociale et à but non lucratif, mais aussi d’organismes communautaires, collectifs ou coopératifs qui rendent d’innombrables services à la population. >b) Une économie domestique essentielle qui repose sur les services rendus dans la famille, par les personnes proches aidantes (surtout des femmes), et plus généralement sur les services gratuits ou bénévoles qu’il s’agit de reconnaître socialement et de comptabiliser à leur juste valeur. >c) Une économie publique, étatique et paraétatique, dont le rôle social doit être revalorisé. La dispensation équitable de services accessibles à toute la population sur l’ensemble du territoire et une structure décisionnelle décentralisée doivent aussi être assurées. >d) Une économie privée composée d’entreprises dont le but est de produire et de vendre des produits et des services. >e) L’ensemble des entreprises du modèle quadripartite de l’économie devront accepter de fonctionner dans le respect des règles collectives (sociales, environnementales, etc.) que la société québécoise se donne. On ne parle pas d'abolir le capitalisme, on parle d'abandonner le capitalisme néolibéral moderne. Ce que QS appelle "dépasser le capitalisme"


mumbojombo

Ça ressemble beaucoup plus à du socialisme qu'à du capitalisme, à mon sens.


christheclimber

Ça dépend de ce que t'entends par socialisme et capitalisme. Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà, mais avec une plus grande place pour les organismes à but non lucratif, coopératives et sociétés d'état.


mumbojombo

> Québec solidaire vise, à long terme, la socialisation des activités économiques. Ce processus de transformation sociale reposera, notamment, sur une économie publique forte (secteur des services publics, sociétés d’État et nationalisations de grandes entreprises dans certains secteurs stratégiques) et sur une économie sociale à promouvoir et à développer (coopérative, secteur communautaire, entreprise d’économie sociale). On laisse bel et bien une place au privée (surtout les PME, selon le programme de QS), mais ce serait largement encadré avec potentiellement une nationalisation partielle du système bancaire. Bref, peut-on encore parler de capitalisme au sens reconnu du terme sachant tout ça? Peut-être, si on veut jouer sur les mots, mais en pratique on parle d'une réforme excessivement majeure.


joe_6699

Le socialisme est pire que le communisme. Tous les pays socialisme dans le monde sont au bord du gouffre économique et la misère y règne.


Latter-Average-5682

Une crise... Rien de surprenant. C'est absolument normal qu'il y ait des divergences d'opinion et d'idéologie au sein du parti, et c'est le seul parti de gauche. Personne ne se moque de la droite qui est pourtant elle aussi divisée, mais en 4 partis de droite au lieu d'un seul parti de gauche: CAQ, PLQ, PCQ, PQ. Il y a des idéologiques à droite comme à gauche, c'est juste qu'on en entend moins parler parce qu'il y a déjà une très bonne représentation de la droite en plusieurs partis différents. Et depuis la pandémie et l'augmentation des tensions sociales et économiques, il y a des gens à gauche qui se sont radicalisés, tout comme il y a des gens à droite qui se sont radicalisés. Donc les tensions ne font que continuer d'augmenter. QS ne mourra pas pour autant, ni GND, car le Québec a besoin d'un parti de gauche qui a le potentiel d'avoir des élus, et GND est charismatique, un très bon communicateur, un très bon politicien, qu'on aime ses idées ou non.


Night_Sky02

Ça reste que 15,43% des Québécois ont voté pour QS au dernière élection. Toutes les idées doivent être représentés au parlement.


ReprsntRepBann

*Toute, sauf le PCQ, pis les autres que les médias et la gang du plateau aiment pas.


Night_Sky02

Dans le système électoral actuel, le PCQ n'a aucun député ou présence au parlement. QS en a 12, incluant son chef. Normal que le PCQ n'obtiennent pas le même niveau d'exposure médiatique. Il n'y a pas de complo.


Sly-sly20

Pourtant c'est le parti qui a l'air de moins se crisser des électeurs


samchar00

Les accusations de sectes ne veulent plus rien dire


Dense_Impression6547

Surtout quand il n'y a rien de religieux d'impliquer


Zealousideal-Hand543

C'est une asso étudiante de CÉGEP en science molle.


joe_6699

C'est un fait, la crise des carrés rouge l'a démontré. Par-contre, ne va pas écrire ça sur air Québec, tu vas avoir 100 downvotes pour écrire la vérité.


Throwawaymeariver23

Ya des trucs, tu regardes le titre, tu sais que c est de la merde.


Elevrai

Défonçage de portes ouvertes. Personne à part des gens comme Jonathan Hamel était capable de le dire avant la lettre. Trop occupés à bouffer la QSlop.


Cornichonsale

Le feministe backstap


BleuStLaurent

QS est un simulacre d'alternative. C'est comme si une partie de la population avait décidé de participer au débat démocratique sans proposer d'idées qui pouvaient engager la majorité de la population. Ces idéalistes finissent par réaliser que la majorité des habitants du pays se contre christ de leur programme. :)


grossemarde

Eul'sais


TurbulentSwimming688

En effet!