T O P

  • By -

Oscarpepe

On appelle comment les mecs qui gueulent ac l autotune a fond sur des afrobeat ? Car je vois beaucoup de gens appeler ca du rap mais perso je vois pas en quoi


yotraxx

L'autotune a clairement tué toute crédibilité au rap en général... C'était déjà pas ouf juste après NTM, c'est devenu tellement dégueu après...


alex31170

L'autotune n'a rien tué au rap , il faut juste savoir où chercher , oui , Jul , naps , heuss l'enfoiré et toute la clique marseillaise ont bouzillé le rap a coup de zumba qui provoque l'effet d'un braquage dans l'industrie commerciale , mais des gars comme laylow , ou d'autres que j'ai pas en tête la , font des trucs très cool et c'est sur que ses gars là sont pas dans le top France , le rap n'est pas mort il est juste recouvert par une couche de merde que l'industrie et la société se bute a mettre en avant parce que ça rapporte beaucoup des deux cotés.En ce moment dans "l'underground " il se passe beaucoup de choses et le genre de renouvelle sans cesse . On peut penser au mouvement hyperpop , a la plug , ou même la jersey , je répète , non le rap n'est pas mort , il évolue .Cette année , beaucoup de gens ( et moi aussi ) pensent que les grandes têtes d'affiches de ce genre ce sont faites détronnés par des petits rookie talentueux ( la fève , Khali , rouhnaa , Luther etc ) tous apportent un truc frais qui annonce que du bon , mais c'est sûr qu'ils passent pas sur Tik tok et ils sont pas dans les playlists top France des plateformes de streaming .


Elegant-Variety-7482

>la fève , Khali , rouhnaa , Luther Par curiosité j'ai fait un tour sur Spotify voici les titres que j'ai eut A la folie - la fève Dubai - Khali Bonbon - rouhnaa Calins - Luther Désolé mais pour moi c'est encore et toujours la même daube autotuné de lover gangster adulescent. Si c'est ça la relève mon avis sur le rap ne va pas changer de si tôt.


Southern_Hour_9677

Sinon le groupe 1995 ( qui a maintenant un certain âge) reprends un peu les codes du rap old school :)


[deleted]

Pardon??le rap est mort?? Pourtant L'usine Davodka Demi portion . . . Tellement d'autres.. Le vrai rap ne passe plus à la tele ou radio, mais les charbonneux du rap sont tjrs présent.


[deleted]

Il y a une exception : Alien crime lord de The Voidz


CapitaineCooool

Je perçois une grande puissance ici.


[deleted]

"afrobeatS", pas "afrobeat". l'afrobeat est un genre musical qui est né au Nigeria dans les années 70 et puis s'est repandu dans d'autre pays d'Afrique par la suite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Afrobeat Ça me trigger tellement que les gens aient reutilisé ce terme en y ajoutant juste un "s" pour une musique qui n'a rien à voir..


kilik2049

Fela doit se retourner dans sa tombe


[deleted]

"afrobeatS", pas "afrobeat". l'afrobeat est un genre musical qui est né au Nigeria dans les années 70 et puis s'est repandu dans d'autre pays d'Afrique par la suite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Afrobeat Ça me trigger tellement que les gens aient reutilisé ce terme en y ajoutant juste un "s" pour une musique qui n'a rien à voir..


Puzzleheaded_Art3100

Un peu comme le R&B des 90's et suivantes, par rapport au rythm & blues "classique"


Surymy

Urban pop


XanagiHunag

C'est comme tous les styles. Si tu t'arrêtes à ce qui est présenté en premier / ce qui est stéréotypique, et que tu n'aimes pas ça, ça ne veut pas dire que le genre musical est mauvais. C'est comme le métal. Si tu t'arrêtes à Slayer, et que tu dis que tu n'aimes pas le métal, tu n'as juste aucune connaissance du genre. Parce que tu peux tomber sur des sous-genres plus proches de l'opéra, du rap ou de l'electro, mais il faut vouloir aller plus loin que les 5 premiers groupes cités par google. Je suis le premier à dire que je n'aime pas le rap, alors que c'est faux. Ce que je n'aime pas, c'est le rap qui est populaire actuellement, celui qui passe à la radio. J'apprécie beaucoup le rap humoristique proposé par certains britanniques ou encore le rap métal tel ce que Rage Against the Machine peut proposer.


MrDeagle80

Exactement le rap est un genre vraiment très vaste. Et perso, je trouve que ce qui fait sa force, c'est qu'il y a peu de codes musicaux : c'est plus le fait de rapper qui définit le genre et pas la musique qui est utilisée ( instruments, rythmiques etc). En clair, on peut rapper sur n'importe quoi. De plus, il y a une grosse différence entre ce qui est proposé par le mainstream et le reste, faut creuser un peu pour trouver des choses bien. Il y a également une énorme différence entre le rap fr et le rap us : le premier à souvent quelques années de retard sur le second ( à mon goût ). Enfin je conseille la chaîne YouTube "Bob the poppop", dont le principe est un rocker/metalleux qui essaie de donner une chance au genre en écoutant les albums cultes que lui proposent ses viewers.( Je spoil mais au final il va beaucoup aimer le rap). Par contre attention, c'est en anglais.


[deleted]

Non il y a des genres musicaux beaucoup plus intéressant que le Rap avec des gens qui rappent parfois sur des titres. Comme la Nu Soul, avec par example Robert Glasper (Black Radio I, II et III).


MrDeagle80

>Non il y a des genres musicaux beaucoup plus intéressant que le Rap avec des gens qui rappent parfois sur des titres. Comme la Nu Soul, avec par example Robert Glasper (Black Radio I, II et III). Non quoi ? Je n'ai jamais dit que le rap était le genre le plus intéressant, et ton commentaire est très subjectif. Et tu me parles de "genres musicaux sur lesquels parfois on rap". Ça renforce totalement ce que je dis, on peut rapper sur n'importe quoi.


kokakoliaps3

Perso, je trouve que le métal est le genre de music le moins diversifié. Il y’a des centaines de genres de métal qui se ressemblent énormément. Le métal est hyper limité par son instrumentation fixé sur les guitares et la batterie. Alors que le rap n’a pas de limites. La technique du sampling est du pur génie. Je ne suis pas un gros fan de raps mais des artistes qui fusionnent le rap avec l’électronique me font vibrer. On peut citer Telepopmusique, Wax Tailor ou Death Grips. La fusion jazz et hip hop est également très accessible avec des artistes comme Aunty Lilly ou Badbadnotgood


tbagrel1

> Perso, je trouve que le métal est le genre de music le moins diversifié. Alors je suis assez en désaccord. Je pense que ça dépend de nos connaissances respectives sur chaque style. Passer de Alcest, à Van Canto (métal _a capella_), à Amaranthe, à Jinjer, à Meshuggah, à Linkin park, à Rammstein, à Nightwish, ça fait un beau pannel d'ambiances et de voix différentes. > Il y’a des centaines de genres de métal qui se ressemblent énormément. Le métal est hyper limité par son instrumentation fixé sur les guitares et la batterie. Le fait d'avoir des centaines de genres qui se ressemblent, c'est le cas de tous les styles. On distingue quelques grandes catégories, et plus on divise en sous-catégories, plus les différences sont ténues (au passage, site très sympa pour découvrir un genre: https://everynoise.com/). Après je suis d'accord sur le deuxième point, c'est d'ailleurs un peu une "définition" de ce qu'on qualifie de métal. Mais il reste ensuite plein de leviers sur lesquels jouer pour faire des choses originales. Perso, connaissant assez peu le Blues et le Jazz, j'y vois moins de diversité que dans le métal, mais je suis sûr qu'un connaisseur pourrait me prouver le contraire :)


XanagiHunag

Je suis plus fan de folk métal, métal symphonique, power métal et cello métal. Donc des genres où tu peux avoir de la harpe, de la cornemuse, de l'accordéon, un orchestre... Je t'invite à écouter quelques unes des reprises d'Apocalyptica (cello metal), que ça soit avant ou après l'introduction d'un batteur dans le groupe. La ressemblance peut exister niveau instruments, mais ce qui en est fait combiné aux techniques vocales utilisées permet de donner de la diversité. Certains genres sont également plus centrés sur le thème des chansons que sur la musique elle-même


Hereticdelespace

Je trouve justement le Rap en général beaucoup plus limité que le Rock ou le Metal. Le Rap met en valeur les paroles, et les instrumentations sont souvent plus basiques justement pour laisser de la place a la "poésie". Là où le Rock ou le Metal peut avoir des instrumentations beaucoup plus pousser, en mélangeant énormément de styles différents. Alors oui souvent ça reste Guitares, Basse et Batterie, mais là où le Rap ne permet pas énormément de mélodies vocales, ou instrumentale (en raison de la place prédominante de la voix qui est la raison principale de c'te musique) le Rock ou le Metal lui peut aller dans tout les sens, même faire du rap si il en a envie. Un autre point où le Rap est beaucoup plus limité, c'est pour les concerts. Les samples je trouve ça super aussi, mais quand il s'agit de Live, il y a une limite du au fait qu'il s'agit d'instruments virtuel. Là où des instruments plus traditionnel peuvent aller dans toutes les directions. Enfin c'est mon avis.


kokakoliaps3

C’est un avis que je partage aussi. Mais je trouve que les artistes hip hop peuvent montrer plus d’originalité que les artistes métal. Death Grips est le contre example parfait de tes préjugés. Cela dit ce groupe ne plaît pas vraiment aux fans de rap.


Hereticdelespace

En effet le style Trap ouvre plus de portes que le Rap plus traditionnel, mais il n'empêche que ça reste plus limité, surtout pour le live, par exemple dans le Metal les solos sont légions, et l'improvisation aussi, les musiciens peuvent s'exprimer et changer leurs solos sur littéralement chaque interprétation d'un titre, et surtout improvisé en groupe. Là où pour le Rap c'est mission impossible, ou alors ça restera très limité mélodiquement, le Rap est avant tout une musique rythmique. D'ailleurs on ne dit pas compositeur dans le Rap, mais BeatMaker. La dessus le Metal ou le Rock a plus de liberté, c'est une musique certe aussi rythmique, mais aussi très mélodique, ou le talents et la virtuosité des musiciens a une grande importance, elle est même primordiale.


Hot_Attention2377

Tellement faux ce que tu dis . Le métal comme le rap est un genre hyper diversifié. C'est juste un genre qui est moins ouvert et parfois très hermétique aux néophytes.


Salumanu

Fais toi un petit trip en enchaînant par exemple Leprous, Necrophagist, Alcest, Symphony X, Katatonia, Megadeth, Dream theater, Death et redis que c'est pas diversifié


Zealousideal-Yak5547

Le bassiste de polyphia être comme o_O


Hot_Attention2377

Tellement faux ce que tu dis . Le métal comme le rap est un genre hyper diversifié. C'est juste un genre qui est moins ouvert et parfois très hermétique aux néophytes.


Extaupin

> par son instrumentation fixé sur les guitares et la batterie. Mais… non. Le métal symphonique? La prog?


Enidras

Telepopmusik et wax tailor, du rap?


Elegant-Variety-7482

>Perso, je trouve que le métal est le genre de music le moins diversifié. Il y’a des centaines de genres de métal qui se ressemblent énormément. Le métal est hyper limité par son instrumentation fixé sur les guitares et la batterie. Ridicule comme avis. Le metal est que je sache l'un des genres ayant le plus de branches (heavy, speed symphonique) et il y a énormément d'instruments différents qui entrent en jeu. Tu le compares au rap mais lui-même n'est pas un genre tellement défini si ce n'est que de poser un texte. Et y'a même eut pas mal de "metal rappé" dans les années 90 et 2000, Linkin Park, Sum 41 dans une certaine mesure, Limp Bizkit, et encore ce sont que les plus gros succès commerciaux. Il doit y avoir une infinité de variantes. Les genres musicaux s'inscrivent dans un "gradiant" pas dans des catégories que tu peux séparer.


Enidras

> Et y'a même eut pas mal de "metal rappé" dans les années 90 et 2000, Linkin Park, Sum 41 dans une certaine mesure, Limp Bizkit. Et surtout Rage Against the Machine ! Aussi le Nu metal était rès proche du rap à ses débuts (l'album life if peachy de KoRn par exemple)


nanescar

Si t'aimes pas un genre de musique même en entier ça veut pas dire qu'il est mauvais tout court.


Jimmeu

C'est surtout que le rap n'est pas un genre musical. C'est seulement un style de chant. On le confond souvent avec le hip-hop, qui lui est bien un genre musical, bien que comme tu le fais remarquer est aussi vaste et divers que le rock ou le jazz peuvent être.


Lost-Contract8351

Ce que je voulais dire !


Punkmahyem

Bah après si tu tapes métal dans les 5 premier sur Google t’auras Metallica, donc c’est bon t’aura forcément trouvé le meilleur groupe de musique


QuitGroundbreaking83

En même temps si on n'aime pas le rap on n'a aucune envie d'approfondir et de chercher des petits groupes super bien que personne ne connait


Miserable_Status1852

Je vais pas y aller par 4 chemins. C'est emmerdant les mecs présomptueux qui pensent avoir une idée de ce qu'est le rap, alors qu'ils en écoutent pas. Jamais je me permettrai d'aller cracher sur le rock et ses sous-genres, j'y connais rien, alors oui je pourrais critiquer le rock mainstream type imagine dragons, oui c'est de l'énorme merde j'apprends rien à personne. Tu veux mettre le rap dans une boîte car en l'occurrence c'est ce qui te permettra de prouver ton argument.


Badadoock

vu que OP utilise des mots très orientés comme "racailles assumés" ça ressemble en effet a juste de la haine


[deleted]

T'as le droit de pas aimer le rap.. J'ai horreur de la musique hard ou autres variante hellfest .. Pas de problème Par contre, oui il y a du bon rap..mais tout ce qui passe à la radio...c'est de la merde commerciale...je t'encourage à cracher dessus


julienktl

Il y a 100x plus de styles de Metal differents que de rap.


[deleted]

Super


Hot_Attention2377

Le rap et le métal se valent en termes de variété de genre je pense


julienktl

Un aperçu ici et encore il en manque. [Metal genres](https://www.musicgenreslist.com/metal-music-genre/)


elliotropisme

Bah c'est pas dingue en vrai. Et puis quand bien même, c'est facile de chanter le même truc une Octave plus haut et de dire "putain j'ai crée un nouveau genre". La richesse d'un style se résume pas aux nombre d'étiquettes que les gens mettent dessus.


kokakoliaps3

Tu ne vois pas le problème? Le fait qu’il y’a des styles bien définis pour le métal? Et bien cela rend le métal hyper prévisible. Le rap c’est beaucoup plus libre.


ThatLaughingStock

En même temps à partir du moment où tu fais du metal en étant déguisé tu crée un nouveau sous genre donc bon..


[deleted]

Tu peux ne pas aimer, pas la peine d’être méprisant quand tu ne connais manifestement pas le genre.


mydadwasagambler

Ouais. Y’a que les metalleux qui ont le droit d’être méprisant alors qu’ils ne connaissent pas le genre.


Badadoock

non


mydadwasagambler

Ouais et c’est tous de la merde


sosolastreethehe

Félicitations tu as gagné la médaille


Adept_Staff_6475

Si tu n’aimes pas le rap à cause des rappeurs…. Bah c’est extrêmement con. Je n’aime pas l’image du compositeur pourtant beaucoup de musiques classiques sont des chef-d’œuvre. Je hais l’image hypersexualisee de la pop pourtant Beyonce dans la douche, c’est bien. Je déteste le message politique des rappeurs pourtant PNL matin, midi et soir. L’argument existe car il y a forcément un style de rap qui peut te plaire, que ce soit la mélodie ou les textes. Y a forcément un rappeur qui parle de ce que tu traverses etc. Ça veut pas dire que t’es obligé d’aimer. La musique, tu l’écoutes sans la voir, tu peux l’apprécier sans aimer son auteur.


vincenteam

En même temps,le rappeur est la seul caractéristique du rap non ?


Adept_Staff_6475

Non, les points communs généraux sont : la poésie (littéraire, qq soit sa qualité); la mélodie ; un flow plus posé que chanté.


Zeidra

Chef-d’œuvre, c'est pas un argument. C'est un jugement de valeur. On ne parle pas d'établir la valeur d'un genre musical, mais de l'aimer ou non.


Avannah_

T'en fait quoi des rappeurs qui cochent aucune des cases t'as cité ?


[deleted]

[удалено]


Gasco_

Lucio Bukowski.


Puzzleheaded_Art3100

Stupeflip


ponk___

Après c’est pas que du rap stup Perso je classe ça dans la musique bizarre (mon top 5 2022 Spotify c’est eux, j’adore ça mais faut se l’avouer, c’est de la musique bizarre)


bidolegrand

Je dirais que ça mélange rap, rock, et ritournelle de variété.


senkairyu

J'aurais dit rap expérimentale perso, ça a peut-être changer, mais tout les sons que j'ai écouter avait une emphase particulière sur la musicalité des paroles, avec beaucoup d'expérimentation du côté de l'instru


Puzzleheaded_Art3100

Ça reste du rap quand même en soit. Ju rape sur de la musique, d'ailleurs il assume volontiers l'influence de groupe comme le wu tang. C'est un peu comme Java à l'époque, ça sortait des carcans du rap habituel, mais c'était essentiellement du rap. D'ailleurs Rwan qualifiait ça de rap musette.


[deleted]

[удалено]


Puzzleheaded_Art3100

Leur dernier album a quelques mois


Limp_Competition2549

Et il est génial !


Avannah_

Je pense notamment à Hugo TSR dont la partie consciente de son rap est assez secondaire et qui enfonce pas vraiment de portes ouvertes


Elegant-Variety-7482

Bonne ref. Il a vraiment un style de bon rap à l'ancienne. Le seul truc qui me lasse c'est justement qu'il fasse que des morceaux fleuves avec un flow similaire. Mais sinon c'est clairement un des meilleurs kickers.


sosolastreethehe

Et en plus ça fait que 173 fois qu’il sort le même son, il me tarde son prochain album pour des prods violons boom bap triste


MrDeagle80

Je trouve qu'alpha wann rempli pas vraiment les cases que tu cites. À la limite la case "racaille" et franchement même pas le mec arrête pas de se descendre lui même dans ses textes un peu en mode looser à la Orelsan. UMLA est un bon projet avec des bon textes.


frredditor

Manau, MC solar, IAM, Benny B


minuipile

S'ils ne cochent aucune des cases pourquoi s'appeler rap du coup ?


Lost-Contract8351

Rap c'est "rythm and poetry" au cas où hein


Avannah_

Parce que le rap ne se définit pas par ces critères-là. Les 2 caractéristiques principales du rap c'est la diction rythmée et les procédés comme les rimes, les alliterations / assonances, etc Bon entre temps ça a pas mal évolué mais la base c'est ça


minuipile

On dirait le débat entre la poésie et la prose.


Avannah_

? Les critères énoncés par OP sont des critères sur le fond. Et on caractérise une musique par sa forme. Je vois pas comment t'arrives à faire le lien avec la prose.


minuipile

Tout simplement par l'évolution du fond qui forcément a un impact. Est ce que le fond est important dans le rap ? Est ce qu'on écoute du rap en langue étrangère avec autant de considération que le rap que l'on comprend ? Si oui est ce que le rap d'autre part devrait avoir autant de reconnaissance que n'importe quel rap de n'importe quelle origine ou de n'importe quel rythmique ?


CakozorusRex

>Est ce qu'on écoute du rap en langue étrangère avec autant de considération que le rap que l'on comprend Mais le fait que tu comprenne ou non la langue dans laquelle est le rap, ou même la façon dont tu l'écoute, n'a aucune incidence sur le nom qu'on lui donne à partir du moment ou la chanson remplie les critères dans sa langue originale. Si on fait écouter une musique à un sourd ça n'en fait pas du silence


FDGKLRTC

T'façon le rap est décrit en 2 périodes, le rap avant PULKO et le rap après PULKO


indienfleur

Et y’a le rap pour quand il fait trop chaud pour travailler !


Lnnam

Je n’écoute plus le rap depuis bien 20 ans et pourtant je ne pense pas pouvoir dire que je n’aime pas ça. C’est plutôt ridicule de le dire.


Rorp24

Je suis d'accord. Les gens ont toujours du mal avec ceux qui n'aiment pas ce qu'eux aiment. Le problème de l'argument "il y a tellement de types de rap différents qu'on ne peux pas dire qu'on aime pas le rap" c'est que c'est comme dire "il y a tellement de fromages qu'on peut pas dire qu'on aime pas le fromage", ou dire a une lesbienne ou un gay "non mais c'est juste parce que t'as pas trouver [la bonne personne du sexe opposé] que tu est [gay/lesbienne]". Non. Parfois les gens aiment pas les même choses que toi, et aiment des choses que tu n'aime pas. C'est comme ça.


wirdens

Pas d'accord je suis pas hyper réceptif au rap de base mais y'a quand même des rappeur que j'apprécie. J'irai pas jusqu'à dire que c'c'est universel mais y'a tellement de style différent que y'a de grandes chances que tu puisses apprécier au moins un rappeur. C'c'est comme le rock le genre c'est tellement diversifier que entre 2 rappeur y'a parfois un fosser énorme de style


Rorp24

Oui fin pour reprendre ma comparaison avec le fromage, j'ai beau pas aimer le fromage en général, y en a certains qui passe quand même (fromage à raclette et grulleire).


tbagrel1

Mais c'est le cas avec pratiquement tous les "grands" genres musicaux : Tout le monde s'est déjà ambiancé sur une musique pop, une musique électro, une musique rock etc.


wirdens

Oui je suis d'accord ; même si j'j'ai l'impression que comme le rap est un genre qui a une forte capacité à s'hybrider avec d'autre Ben c'c'est laisse encore plus de possibilités de trouver un truc à son goût. Après j'ai pas des connaissances musicales énormes donc peut être que je me trompe.


Arcturus973

De toute façon j'ai jamais aimé le rap en général, ça m'a jamais intéressé. Mon truc c'est plutôt electro, dubstep etc. Le metal est pas mal non plus Mais à part ça...


UnapologeticBigotry

Le gangstarap est la seule déclinaison potable parce que les mecs sont tellement dans l'excès qu'ils pondent des punchlines marrantes, du style "jet privé au Mexique pour un tacos". "Bouchon de liège" de Kaaris est l'apogée de ce phénomène, c'est un truc à écouter pour rigoler 3 minutes.


Pretend_Middle9225

Je viens de la réécouter ! Toujours un plaisir


[deleted]

Kaaris c'est un génie de l'humour


WestGiraffe131

Du moment qu’ils chantent avec leur vraie voix et pas ces trucs à la Steven Hawking qui donne une voix d’ascenseur automatique….


Enidras

En vrai j'adore ce genre de voix dans l'électro (James lavelle: Do a Androids Dream of Electric Beats). C'est vrai que ça doit être autre chose dans un genre comme le rap qui se concentre sur les paroles.


EmploymentSouth240

"Du moment que les guitaristes jouent un vrai son de guitare avec cordes nylons et un vrai coffre fait main, et passent pas par 10 pédales d'effet qui donnent un bruit de décollage d'avion..." L'autotune (à la base utilisé comme correcteur, et maintenant utilisé en tant qu'effet à part entière) n'est pas à opposer à une voix "pure". Après, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est complètement subjectif, mais il faut remettre les choses dans leur contexte et arrêter avec ce débat "autotune inaudible", si on remonte 60 ans en arrière il y avait exactement les mêmes remarques sur les guitares electriques


Lictorino

Rap de iencli c'est pas du rap, rap parodique c'est pas du rap, rap conscient à la kery c'est année 2000 2010 max... en fait tu connais juste rien au rap à part les tendances YouTube...


JackTheJukeBox

J'écoute pas de rap et ce commentaire m'a encore moins donné envie d'en écouter.


Mei_Shir

Je suis fan de rap et je te comprend mec. C’est l’équivalent de dire à quelqu’un qui n’aime pas l’alcool, “nan mais c’est seulement parce que t’as pas goûté de vin millésimé”, ça n’a pas de sens.


leFdpayRoux

Au contraire il est très vrai, c'est juste que trouver ce qui te plaît au sein du rap n'a sûrement pas d'importance à tes yeux, ce qui peut aussi se comprendre sans souci, mais c'est aussi vrai pour tout type de musique donc bon le rap n'est pas spécial à ce titre


Isoklm

oui ok


ShoCkEpic

meh, la plupart du temps les gens qui disent « J aime pas le rap » c est plus une manière de dire j aime pas les quartiers et les gens qui y vivent


Zeidra

Ça c'est juste débile comme raccourci. J'ai grandi dans une cité, ça ne m'a pas fait aimer le rap pour autant. À l'inverse, le fait d'être méprisé par les bourgeois ne m'a jamais empêché de kiffer Vivaldi ou Beethoven. C'est de la musique, on ne peut pas séparer l'harmonie (entre mélodie et émotions) du reste.


Tatatatatre

"La musique c'était mieux du temps de mon adolescence"


[deleted]

[удалено]


Tatatatatre

T'es un peu jeune pour réfléchir comme un boomer


HardcoreAnonymous

On va dire que je suis qu'un vieux con, mais même si le RAP n'est pas mon style du tout, je reconnaissais le talent et l'écriture des anciens rappeurs années 90-2000 Booba, Sinik, Sniper, Rohff etc... Aujourd'hui on ne comprend plus rien. Suffit d'écouter ce qu'était le rap avant, et faire la comparaison avec tout ces petits merdeux qui pensent que faire de la musique ça se limite à faire des rhymes et des punchlines. Enfin je sais pas, regardez la gueule des lyrics et venez me dire honnêtement que vous comprenez quelque chose.


FrenchSalade

C'est pas par ce que tu comprends pas que c'est de la merde hein, y'avais tout autant de merde (voir mm plus) dans les 90 - 2000 que mtnt c'est juste que t'y étais pas forcément exposer puisque pas de streaming etc et au pire si tu veux essayer de changer d'opinion fait une demande sur r/frenchrap et oublie pas "si tu kiffes pas t'écoutes pas et puis c'est tout'


sneakpeekbot

Here's a sneak peek of /r/frenchrap using the [top posts](https://np.reddit.com/r/frenchrap/top/?sort=top&t=year) of the year! \#1: [La famille de Luv Resval annonce sa mort sur Instagram](https://i.redd.it/mqumijra57v91.jpg) | [51 comments](https://np.reddit.com/r/frenchrap/comments/y9zw5k/la_famille_de_luv_resval_annonce_sa_mort_sur/) \#2: [Repose en paix Népal](https://i.redd.it/emxt70wsbor81.jpg) | [23 comments](https://np.reddit.com/r/frenchrap/comments/twqg77/repose_en_paix_népal/) \#3: [Qui sont-ils ? ( mauvaises réponses only)](https://i.redd.it/d0l254rxkp0a1.jpg) | [793 comments](https://np.reddit.com/r/frenchrap/comments/z14bwm/qui_sontils_mauvaises_réponses_only/) ---- ^^I'm ^^a ^^bot, ^^beep ^^boop ^^| ^^Downvote ^^to ^^remove ^^| ^^[Contact](https://www.reddit.com/message/compose/?to=sneakpeekbot) ^^| ^^[Info](https://np.reddit.com/r/sneakpeekbot/) ^^| ^^[Opt-out](https://np.reddit.com/r/sneakpeekbot/comments/o8wk1r/blacklist_ix/) ^^| ^^[GitHub](https://github.com/ghnr/sneakpeekbot)


oranje_meckanik

Bof, moi c'est plutôt la période 2005-2015 qui était le désert je trouve. Là depuis que JuL est arrivé y a énormement de renouvellement ! Le rap "dansant" s'impose de plus en plus et c'est une énorme révolution -> exit la figure du gangster, place au rappeur capable de faire des chansons d'amour. Pour moi on retrouve justement l'ambiance du rap des années 90, avec bien plus de pluralité, après une période d'harmonisation autour du "rap à Booba" en gros. Et au niveau technique, c'est une révolution : ciao le rap à lyrics-a-tout-prix et place a la musicalité de la voix, a des textes qui portent moins d'attention au sens lourd des mots mais vont plutôt chercher la belle consonnance, la punch-line qui reste dans la tête. Et c'est très bien, car comme OP le dis, le rap était entrain de s'auto-parodier et d'enfoncer des portes ouverte à forces.


Avannah_

- Y'a pas eu besoin d'attendre les années 2010 pour voir des rap plus émotionnels - Je pense pas qu'on ait la même définition de la technique, mais si y'a plus de musicalité, y'a moins de place pour la technicité vocale du coup. - Pourquoi faire passer le rap plus débité pour un rap de merde ? En lisant ton commentaire j'ai vraiment l'impression que l'arrivée des rappeurs plus musicaux est un soulagement et une libération par rapport au rap d'avant ? Je sais pas si c'est parce que je suis bloquée dans le rap old school ou si c'est vrai, mais faut commencer à accepter et respecter les sous-genres de rap que vous aimez pas. Surtout que ton commentaire le donne pas l'impression que tu t'y connaisse plus que ça en rap (Si on compte le rap US les années 2005-2015 sont excellentes et bien remplies)


Mei_Shir

Il existe du bon rap et du rap de merde, comme dans tout les types de musique. Par contre, on peut globalement détester le rap parce que c’est juste pas notre style comme un autre style de musique. Les goûts et les couleurs c’est personnel quoi 😂


Shepardz24

Comme tout genre musical, il faut aller chercher plus loin pour trouver de belles choses Petite liste de conseils : Igor - Tyler the Creator Sour Soul - Ghostface killah To Pimp a Butterfly - Kendrick Lamar Luv 4 Rent - Smino Midnight Mood - Pinty Rien de trop underground dans cette liste (à part Pinty), mais si tu veux découvrir d'autres choses que les styles de rap que tu as listé c'est bon début !


PushSpecialist

Je me permet de continuer la liste :) Denzel curry, Brockhampton, Danny brown, aminé ou Vince Staples. Ou alors en fr, Fixpen still, Green Montana, Alpha wann


Shepardz24

Brockhampton my beloved ♥️


MacaronMiserable

Voilà, la bonne réponse c'est que, pour avoir de la qualité, il vaut mieux écouter du rap US.


Enidras

C'est encore une histoires de goût, le rap US et FR sont très différents, surtout depuis les années 2010. Mais y'a aussi bien des perles dans le rap français, surtout underground. C'est juste pas le même style. Finalement je trouve le rap US beaucoup plus mélodique, et il y a aussi plus de mélange de genres. A l'inverse, l'effort sur la rythmique et le style des paroles me semble meilleur et plus varié en France. (C'est mon avis, mais je suis pas incollable !)


sionistphobe

comme les gens qui disent qu'ils n'aiment pas le fromage !


tbagrel1

Je "n'aime pas le fromage". En fait, j'adore certains fromages mais à condition qu'ils soient suffisamment grillés au four (je raffole du chèvre grillé sur des toats), et sinon en fromage froid je n'aime que les pâtes à tartiner. Etant donné que je ne vais jamais prendre de fromage sur un plateau de fromage quand je suis invité, et que la présence d'un fromage trop fort (roquefort, camembert, munster, parmesan) dans un plat risque de me dégoûter, c'est quand même plus simple de résumer par "je n'aime pas le fromage" et éventuellement de préciser les choses à ceux qui veulent plus de détail ?


Kunstfr

Bah perso je dis que j'aime pas le fromage et certes je vais manger les fromages de merde dans les burgers, je vais manger le fromage sur une pizza et je vais manger le parmesan dans des pâtes au resto, mais si je fais les mêmes plats chez moi je les mettrais jamais parce que ça me gâche le goût et que j'y trouve absolument aucun plaisir. Pareil pour la raclette -- des patates, du beurre, de la charcut et je suis heureux.


julienktl

Le seul que j’aime c’est Lomepal mais ce n’est pas strictement du rap.


ForTheOtter

Depuis plusieurs années, avec un ami guitariste, quand nous nous partageons de la musique, nous avons adopté la pratique de ne plus dire le ou les styles auxquels le groupe ou l'album correspond. Premièrement parce que trop souvent ça ne correspond à plein de styles et à rien a la fois. Et Deuxièmement, parce que cela participe à un préjugement de l'artiste et de l'album sans en avoir écouté une seule note. Donc un biais qui n'a pas lieu d'être dans la recherche de nouvelles musiques. Donc sans partir dans ce genre d'expression qui en effet est éclatée au sol en soi, réduire le courant musical du rap aux quelques artistes que tu as cité est extrêmement dommageable je trouve. Trouver de la musique étiquetée rap que tu as appréciera peut être un travail long et fastidieux. Surtout si tu as des a priori sur ce courant. Mais ça se fait, enchaîne les suites d'artistes plus ou moins en lien par exemple Et puis, je ne compte plus le nombre d'album que je me suis forcé à écouter 6-7 fois presque d'affilé en quelques jours pour essayé de me faire un vrai avis et parfois être chamboulé dans mes goûts.


Paan1k

Ceci. Mais faut être addict à la musique comme ce redditeur ou moi.


tbagrel1

« il y a tellement de types de rap différents qu’on ne ne peut pas dire qu’on aime pas le rap » c'est effectivement un argument assez nul. Quand quelqu'un dit "je n'aime pas le rap", souvent il signifie à son interlocuteur "je n'aime majoritairement pas les artistes auxquels les gens pensent quand on parle de rap sans préciser plus". Ou alors, "je n'ai encore pas découvert une chanson de rap que j'ai apprécié écouter". A aucun moment, ça n'a de valeur absolue et engageante sur le futur. Quelqu'un qui "n'aime pas le rap" trouvera peut être son bonheur dans un sous-genre borderline du rap, mais même à ce moment là, c'est quand même plus simple de dire qu'on n'aime pas le rap pour éviter les 99% du genre qu'on apprécie pas écouter. Je suis assez d'accord avec les comparaisons avec le fromage ou l'orientation sexuelle dans les commentaires. L'argument du "tu ne peux pas dire, tu n'as pas tout testé" est plutôt con : est-ce la peine de s'infliger 99 expériences désagréables pour peut-être en trouver 1 agréable, quand on peut être comblé autrement ?


tnarref

Sinon tu oublies le cœur battant du rap : le rap introspectif de ceux qui ne cherchent pas à tout prix à se créer un personnage spécifique.


Lopsided-Apple9597

Éclaté au sol ?


NickSLF

Chacun a le droit d’aimer ou non un genre musical, par contre les clichés « iencli, racaille » sont dépassés depuis 2015 et montrent que tu fais pas vraiment d’effort pour t’y intéresser un minimum. C’est comme si je disais « le metal c’est soit des emos de 14 ans soit des satanistes illuminés… le reggae c’est un truc de babos defoncés… ». Oui bon, y’a plus pertinent. Ton point est vrai mais venir jouer la police du bon goût c’est pas fou


NickSLF

« la techno c’est juste boom boom sur des bruits de micro-onde srx🤣 » Fais au moins l’effort de passer outre les stéréotypes par pitié


Miserable_Status1852

Le rap va bien bien au delà des rappeurs que tu décris. Le rap c'est des centaines de milliers de mecs de tous horizons qui font des prods toute la journée, qui samplent, des mecs qui ont les compétences d'un ingénieur et tout ça pour la seule passion du son. C'est le style musical mainstream le plus changeant depuis une décennie au moins, les artistes dont tu parles sont déjà des mecs du passé depuis longtemps. Et pour être honnête ils ont jamais été pertinents donc je comprends tout à fait que ça ne te parle pas mais le rap c'est bien plus que ça. C'est comme si je te dis le cinéma c'est nul car les marvels et les comédies ça pue.


Hot_Attention2377

C'est comme le métal et pourtant c'est ok de pas aimer. C'est probablement dû au fait que le rap est la musique la plus écoutée dans le monde et que pour certains c'est impensable de pas aimer ça.


ToufeujTouflam

C'est tes horizons musicaux qui sont éclatés au sol enfait, c'est normal que tu soit déçu si tu avales le main stream spotify qu'ils t'envoient à la gueule.


[deleted]

Tu n’aimes pas et ? Ton avis ne va pas changer la face du monde. Je comprends pas le punk rock mais ça plait à certains. Et tant mieux. On est tous différent pas la peine d’en faire des essais philosophiques.


Enidras

Ma vision de la musique: si ça plaît à UNE personne, ça a lieu d'exister. On peut mépriser l'aspect mercantile de beaucoup d'artistes mainstream ou "low effort" mais ça ne les empêche pas de faire de la bonne musique, du point de vue de certains. L'élitisme va complètement à l'opposé du principe de la création artistique. Même le low effort, qui n'a jamais été transporté par un morceau composé à la va-vite ?


Zeidra

Tu t'es paumé, ou t'as pas compris le principe de ce sub ?


NodrawTexture

J'aimais pas le rap avant de découvrir La Coka Nostra, Non phixion et la scène Horrorcore (VII, Necro, Me Hyde, Ill Bill, Gore Elohim etc.) Il y a différents styles comme dans tout et parfois il suffit d'en trouver un pour accrocher


LapinTriste

Alors autant je peux comprendre, car c'est vrai que c'est bien vaste le rap aujourd'hui et que la plupart des gens regardent que la surface pour se faire une idée, autant l'argument s'applique à tous les styles de musique/nourriture/films/livres... tout ce qui est subjectif en fait. Ceux qui insistent avec cet argument c'est ceux qui veulent à tout prix que tu "aimes" (de force?) le rap pour valider leurs propres goûts et justifier le fait que eux aiment ça. Moi j'adore ça mais si tu me dis "je n'aime pas le rap", je comprend bien que tu parles au sens large, de manière générale. Forcément qu'au cas par cas on pourra trouver des sons qui plairont aux gens, c'est évident. Mais vu qu'on parle d'un genre au sens large la réponse est au sens large aussi. C'est l'argument typique du gars qui joue sur les mots pour avoir raison, bref un enfer.


Laly_481

C'est rare que je dise que je n'aime pas un genre de musique. En général, y a des morceaux que j'aime pas, d'autres que j'adore écouter... Le rap ? Un, peut-être deux morceaux que j'ai apprécié. C'est vraiment pas mon truc.


Core_Poration

A la base je pensais détesté le rap, ça avait l'air d'être à peine de la musique, à peine plus mélodieux que du slam. Et puis j'ai entendu des musiques qui me semblait correct et j'ai vu que les gens appelait ça du rap??? En faite, c'est le rap français qui est éclaté, j'avait du entendre que ça depuis que je suis gamin donc je savait pas qu'il y avait d'autre type de rap.


[deleted]

Par contre l'expression "éclaté au sol" ...


MannyFrench

A partir du moment où pour qu'un truc me plaise, il faut des musiciens qui jouent de vrais instruments, et que les compos soient basées sur des mélodies (couplet et refrain, voir pont au milieu) qui évoluent sur des suites d'accord, je pense que si, je peux dire que je n'aime pas le rap.


EmploymentSouth240

C'est pas pour te forcer à en écouter ou chercher une forme de conflit, mais juste un petit point culture, que je trouve très intéressant : ​ Depuis les années 2018/2019 il y a beaucoup de "dérives" du rap, que ce soit des morceaux uniques perdus dans un album ou alors des projets complets, qui correspondent à ce que tu décris. La seule réelle caractéristique du rap c'est la façon de poser son texte, donc c'es complètement indépendant de l'instru. Beaucoup de composeurs / beatmakers sont plus axés sur des compos plus "complexes" et bien plus recherchées que les loops qu'on a l'habitude d'entendre. Je pourrais citer : \- Sofiane Pamart (pianiste, compositeur, beatmaker) qui accompagne de nombreux rappeurs sur des morceaux, soit en piano/voix, soit en créant une instru tournant autour de son piano \- Myth Syzer, Stwo, Kaytranada (compositeurs, beatmakers) qui ont une approche très musicale sur leurs prods \- les différents projets de Kendrick Lamar (ou autre rappeurs du même style) Et pour l'histoire de "vrais instruments", quelle est la différence entre une guitare electrique reliée à une dizaine de pédales d'effet, un synthé avec des dizaines de câbles dans tous les sens et un mec qui pianote sur un synthé/clavier relié à un logiciel qui se contrôle exactement comme un synthé ? Enormément de beatmaker composent et enregistrent sur un clavier / synthé et ne font pas juste du clic à la souris


v4l_34

Écoute ce que fait Travis Scott, puis alpha wann, tu peux pas dire que c'est proche comme style, ça s'appelle le rap car ça vient des même racines mais c'est foncièrement différent, ou juste Tyler the creator et mob deep, faut faire des recherches quand tu avance un argument Tu peux pas regrouper dans un même sac plus de 30 ans de culture et d'évolutions dans des milieux différent un genre de musique.


RushiiSushi13

Moi j'aime pas le rap en général. Mais j'aime bien Manau ! :) (Téma les fans de rap me dire que "c'est pas du rap"... :') ) Mais je pense effectivement qu'on peut trouver quelque chose à apprécier dans tous les styles musicaux. Après, si t'aimes pas faut pas te forcer, c'est pas grave de pas écouter de rap si t'aimes pas ça. Y a des gens à qui ça plaît et tant mieux pour eux.


Zeidra

Idem ! Moi j'aime pas le rap en général. J'écoute du Keny Arkana, Mc Solaar, un peu d'Eminem et probablement d'autres trucs, mais ce n'est pas parce qu'ils rapent. C'est pour ce qui les démarquent. C'est juste que *statistiquement* si tu passes un truc de rap au hasard, je n'aimerai probablement pas. À l'inverse j'aime le rock et le metal, mais les "grands classiques" comme AC/DC ou Metallica je n'aime même pas. Et idem, il y a de fortes chances que j'apprécie un truc au hasard. D'ailleurs dans l'ensemble j'écoute principalement des trucs au hasard, c'est très rare que j'apprécie un artiste au-delà d'une chanson, même pour un genre que je dis aimer (alors qu'à l'inverse j'ai deux albums complets de Keny Arkana, parce que c'est son style à elle que j'apprécie et non son genre d'accueil).


ORA2J

J'aime le rap. Est ce que j'aime la drill? NON, j'aime le rap lyriciste de années 90-2000 et le peu qui reste de ce genre aujourd'hui. C'est comme ca qu'on doit présenter.


[deleted]

Haa Snoop dog... Beastie boys... Eminem... Sauvez mes oreilles par pitié...


Maleficent-Row-3048

Y a 2 rap pour moi le old school ce que j'écoute des son des année 90 /2000... Et en 2023 on a des mecs qui s'inventent des vies racontent de la merdes et la majorité kiff... Quelle monde d'assistés bordel sa manque de parents pour les chopé par les pieds et les ramener sur la terre en restant courtois..


_muaddib

La scène alternative US est cool pour les amateurs de rock/punk/metal. Mais ce n'est qu'une piste à explorer ! Pas de mal à ne pas aimer le rap


ShokaLGBT

j’aime très peu le rap le seul que j’aime viens de meuf et le rap japonaise qui a de bonne parole et ou est liée à un autre genre comme pop ou electro


ShokaLGBT

Sinon j’adore certaines instrumentales de rap mais sans la voix du coup. Comme Tumblr girls


oclock1982

Le rap c’était mieux avant. Aujourd’hui le rap c’est la pop d’avant


JmWallSeth

Trap + Auto-tune = 80% de ce qui se fait aujourd'hui. Après tu peux enrober ça avec du verbiage stylistique. À part Childish Gambino, et notamment son extraordinaire This is America, et le fameux album Idlewild de Outkast, et sûrement d'autres refs du genre, peu de groupe/artistes prennent de risques. On est dans le mainstream, de la soupe radiophonique.....


EmploymentSouth240

\*80% de ce qu'on entend en radio, pas 80% de ce qui se fait aujourd'hui Tous les vendredi je me fais les sorties d'albums de la semaine en rap français, ce qui fait généralement 4 à 5 album par semaine. Quand on se renseigne sur le genre on trouve beaucoup plus de choses intéressantes que ce qui nous est délivré, sans même avoir besoin d'aller outre-Atlantique


priape77

Le truc avec les sous-genre musicaux c’est que si t’as pas une bonne culture du genre musical tu passes à côté. Comprendre que le premier projet de PNL c’est inspiré de la Drill de Chicago et de l’emo-thugging, sans avoir écouté Lil Durk et Tha Jacka c’est compliqué. Ça empêche pas de l’apprécier, ça empêche juste de se dire « Ha ouais je pige ce qu’ils veulent faire ». Des sous-genre de rap y’en a des dizaines et aucun n’est « rap de gangster par des mecs qui assument d’être des racailles ». Ce n’est pas forcément le contenu des paroles qui va catégoriser le sous-genre. Tu peux faire de la jersey drill consciente ou du gangsta cloud rap si t’as envie. Le rap évolue, y’a des nouvelles façons d’en faire, des nouvelles tendances. Le rap c’était pas mieux avant, si je suis honnête avec moi-même, NTM c’est éclaté même pour l’époque et pourtant je les ai saigné.


Zeidra

"Ça empêche pas de l’apprécier, ça empêche juste de se dire « Ha ouais je pige ce qu’ils veulent faire »" Effectivement. Mais à l'inverse, ça ne pousse pas à aimer pour autant, donc dire à quelqu'un qui n'aime pas de passer par cet apprentissage pour changer d'avis, c'est absurde.


[deleted]

Bah tout ce qui est nouveau avec autotune et tout j’suis pas du tout fan. Mais bon j’me dis chacun ses gout je juge pas mais c vrai que je peux pas supporter plus de quelques minutes d’ecoute. Par contre y a des trucs assez mythique des annees 90 autant dans le rap US que dans le rap Francais. Suffit de creuser un peu. J’suis pas rap a la base je suis tres rock. Mais y a des ponts qui se sont crees entre les deux styles et qui m’ont permis d’explorer l’autre côté. Beaucoup de choses que j’apprécie aujourd’hui. Pour resumer tu ne peux pas comparer ce genre de son : https://youtu.be/S3H0q1usYCQ A du rap avec de l’autotune par exemple


Haystar_fr

Bien souvent les gens disent que le RAP c'est de la merde mais ils n'ont jamais écouté les classiques... Bon ok, moi aussi je trouve que le RAP d'aujourd'hui, c'est de la merde. Rien ne vaut un bon Wu-tang-clan ou un Cypress hill :) Et a mort l'Autotune!


Zeidra

Non mais idem avec le truc des "classiques" hein. Si on n'aime pas le concept même du style musical, les classiques qui ont participé à en fonder les bases ne sont pas épargnés, bien au contraire. J'aime pas le reggae, me faire écouter du Bob Marley aura pour effet de me confirmer que je n'aime pas Bob Marley non plus (et en l'occurence, c'est le cas), pas de me faire aimer le reggae. Je trouve ça trop mou, ça m'angoisse. Et franchement faut arrêter avec ce cliché, personne ne dit ne pas aimer le rap à cause de l'autotune.


DivideByZero1989

Il est évident que, comme tout, si tu t'arrêtes à la première impression ou aux choses grand public tu n'auras qu'une vision partielle de la chose. Mais "l'argument" qui consiste à dire que "c'est tellement vaste que tu ne peux pas savoir si tu aimes ou pas tant que tu n'as pas tout écouté" est un sophisme foireux et complètement hypocrite, qui permet juste d'éviter le débat en considérant que celui qui n'a pas les mêmes goûts est forcément un inculte. "Tu ne peux pas ne pas aimer le rap car c'est trop vaste pour tout connaître" "Tu ne peux pas ne pas aimer le black metal car c'est trop vaste pour tout connaître" "Tu ne peux pas ne pas aimer la bière car il y en a de trop différentes pour tout connaître" "Tu ne peux pas ne pas aimer le choux-fleu car il y a trop de recettes que tu ne peux pas savoir sans avoir tout goûté" "Tu ne peux pas être sur d'être hétéro tant que t'as pas couché avec tous les hommes de la terre" (bon sur celle là j'abuse volontairement) Ok, et une fois qu'on a sorti ces tautologies, on peut juste se rendre compte que s'intéresser à un sujet en profondeur permet d'en apprécier les nuances. Mais ça ne révolutionne que rarement l'appréciation initiale. Du rap, ça reste du rap. Du black metal ça reste du black metal. Du choux fleur ça reste du choux fleur.


LeGamerDuPalier

Et c'est dégueu le choux fleur


Zeidra

Surtout que oui, c'est très vaste. Mais il y a bien un tronc commun qui fait qu'on le définit comme un genre, que les musiques qu'on y classifie partagent forcément. Et qu'on peut ne pas aimer. Si tu tapes sur une souche pourrie avec un os de rhinocéros en yodlant à poil dans la neige, ça ne sera ni du rap ni du metal.


shiduru-fan

Moi j’aime pas Bjork et U2 mais je pense tout le monde s’en fou


[deleted]

[удалено]


Hot-Explanation6044

Diatribe contre le rap d'un random sur internet numéro 23553463


beeekali

Euh, chacun ses goûts ? T'aimes pas le rap, je vois pas en quoi c'est un problème.


Puzzleheaded-Rub5941

Frère si tu écoute lorenzo big flo et oli et 47ter comment te dire.. Soit tu aime pas le rap, et c'est complètement ok, soit tu n'y connais pas grand chose auquel cas je pourrais te recommander quelques artistes dont certains ont déjà été cités : Capitaine Roshi So la lune Dimeh Kekra La fève Zamdame Alpha wann Lesram Plk Josman


sosolastreethehe

Bien sûr qu’il est éclaté au sol, juste écoutez ce que vous aimez arrêtez avec vos débats qui servent à rien. Je capte pas que des gens arrivent pas à comprendre le concept d’avoir des goûts, on s’en bat les couilles si Damien aime le rap et Fabrice la neo funk soul afrobeat


Kaporalhart

Moi aussi je me considérais pas comme le type à écouter du rap il y a quelques années. Puis je me suis rendu compte qu'il y a quelques musiques que j'aime bien, éparpillés sur pleins d'artistes différents dont j'aime pas forcément le reste de leurs musiques. Il faudrait peut-être tomber pile sur la bonne, dans la bonne ambiance pour que ça déclic comme pour moi ? Tiens je vais te dire lesquelles, et l'ambiance qui va avec. Stressed Out - Twenty One Pilots : Nostalgie mélancolie de l'enfance disparue (anglais) Stupeflip Vite - Stupeflip : Rage contre la société hypocrite Rentrez chez vous - BigFlo & Oli : Dystopie où les Français en guerre se réfugient à l'étranger Gangster's Paradise - Coolio : Rap un peu plus classique (à mes yeux), tu l'as certainement déjà entendue, mais je trouve que l'instrumentale est unique et accrocheuse. (Anglais) C'est pour moi déjà 4 musiques de rap totalement différentes, je serais surpris que les 4 ne te touchent aucunement.


RaphErZed

Venant d'un type qui n'est pas très au courant de ce qui se fait maintenant visiblement


Dune_999_Acid

Rien que le titre m’a fait penser au métal (puis en vrai pas mal de genre quand on commence à creuser…) après j’ai lu la suite et je ne connais pas assez la scène pour vraiment juger. Mais ta description reflète bien 80% de ce que j’en vois/entend et donc ressent. Apres, petit à petit je trouve de belle pépite (pour moi)


Zeidra

Franchement j'ai beau considérer que j'aime le metal, je trouve ça tout autant casse-couille quand on me prend la tête avec je ne sais quel sous-sous-sous-genre obscur au nom plus qu'hasardeux. J'en suis arrivé au point de ne plus me dire "metalleux" parce que je ne veux pas m'apparenter à eux. Ensuite les gens sont surpris quand j'écoute du Cradle of Filth ou du Devildriver en cuisinant.


Zeidra

Je trouve ça dingue qu'on ne puisse pas dire qu'on n'aime pas un genre musical en général (je dis bien ne pas aimer ; dire que "c'est de la merde" ça reste un truc de connard). Ouais y'a cinquante-douze sous-genres que je ne connais pas, mais au fond qu'est-ce que j'en ai à faire ? Si je te dis que j'aime pas le bleu, tu vas pas me demander si j'ai *vraiment* testé le 431 nanomètres avant de me faire un avis.


StarCoder666

Si tu trouves un boomer qui écoute du rap, tu me le présentes : les boomers, ça a une définition, ils sont la classe d'âge née à l'époque du baby boom, c'est-à-dire entre 1945 et 1970. Tu dois faire référence à ladite génération X (la mienne). Je pense que tu devrais t'intéresser à MC Circulaire, le pape du Ploucsta Rap... "Parodique" si tu veux, mais pour le coup, il a un cerveau (un peu mariné dans l'alcool), ce qui se fait rare, et il a des trucs à dire, dans son contexte "campagne". Un peu dans un trip similaire (alcoolique mais plus urbain), je garde une certaine affection pour Svinkels : musicalement ça vole pas haut mais l'esprit est fantastique. Pour compléter et faire un trio magique, je vais rajouter Cypress Hill, un des rares groupes de rap qui ne pensent pas que torturer un tourne-disque c'est maîtriser un instrument de musique. Après, bon, j'avoue que pour ma part, je suis dans un trip bien différent (Metal extrême, pour faire simple, Death de Tampa et Doom-Death anglais si tu veux creuser plus spécifiquement) et je ne comprends pas l'attrait de cette musique en général. Trop simple, trop limité, centré sur les paroles mais globalement pas au niveau des grands auteurs français historiques (non, aucun rappeur ne vaut Brel ou Brassens, même pas en rêve, leur discours est seulement adapté à leur époque et à leur public), et de toute façon, ce qui touche le grand public, que je jugeais médiocre et chiant dans les années 90-2000, est devenu totalement merdique aujourd'hui (Jul ou Aya Nakamura viennent immédiatement à l'esprit). On est à une époque où la masse des gens cherche de la musique facile à aborder, surtout rien de profond. Même le bon vieux rap d'il y a vingt ans est encore trop compliqué pour eux (en vrai, on trouve quelques textes bien écrits, et qui demandent donc un cerveau en état de marche). Je pense que les dix prochaines années pourraient voir un rebond d'intelligence et de créativité dans la musique grand public, parce que nous sommes descendus vraiment trop bas ces dernières années. Il faut juste attendre que la génération qui écoute Jul se fasse traiter de "boomers"... ça va venir vite.


rakuen31

Il y a beaucoup de chansons qui mélangent différents styles. Dans des groupes, tu peux avoir un chanteur qui rappe comme Linkin Park ou des groupes de K-pop. Des rappeurs font aussi des collab’ avec d’autres chanteurs/chanteuses de pop ou rock. Je n’écoute pas de rap « pur » et je ne sais pas si ce mélange est apprécié des fans de rap, mais je trouve que cela ouvre ce type de musique au plus grand monde et je trouve que le mariage est plutôt réussi mais c’est mon avis.


Adventurous_Rain_870

Ils rappent tous pareil sur les mêmes instrus,ils ont rien a dire,alors le rap actuel je lui chie dans la bouche .


VodkaLait

Il a adoré la zzccmixtape ah ouais


[deleted]

Je déteste le rap en general, mais franchement I.N.C.H, Hugo TSR, ce genre de rap c'est pas mal


littlecow888

Le rap c'est super mais la turbo folk c'est encore mieux !


Dazzling_Albatross_8

Opinion non populaire : les gens qui écoutent du rap sont les plus ouverts d'esprit musicalement.


Tatatatatre

En même temps le rap français c'est de la grosse merde. Comme tout ce qui est fait en france.


Ok_Berry_9747

J ai eu du mal avec le rap ces 10 dernière année mais je me suis réconcilier grâce à la dark trap. Mais chacun ces goût !


RatchetMLA

Le vrai rap c’est 90s 2000s Doom, Fabe 2pac rakim Dj Quick, 50Cent, Mac Dre, Bone Thugs, Booba à l’ancienne, Tribe, tout ça Il faut surtout dig et pss se limiter aux gros noms que j’ai cité plus haut même si c’est incroyable La G-Funk très très lourd, ou le hardcore hiphop avec pleins d’artistes pas trop connus du grand public du moins en France (car plus aucune culture rap en france) Après ya kendrick , Kayne West, Freddie Gibbs qui font mal aussi en rap actuel. Ecoutez Huncho Jack c’est une des plus grosses collab de la décennie en rap Us. J’aime bien aussi Travis, Carti, c’est original et ils ont vraiment leur style. Après c’est pas les paroles de Notorious. Le reste genre bigflo / orelsan c’est de la merde pour néophyte qui croit intellectuellement supérieur aux gens qui écoutent maes. Je préfère un rapeur comme Niska ou Zola qui assument leur del ego trip en apportant une approche originale au genre que lomepal qui ne fait que se recycler indéfiniment avec des thématiques vues et revues. De toute façon dites vous que la plupart du rap fr s’inspire directement du rap us. Juste qu’ici on a leurs délires 5-6 ans après, du coup les « ienclis » croient avoir découvert le graal.


[deleted]

Bh t’as raison mec


Working-Cookie3746

Ce qui est cool c'est que je m'en bats les couilles de vos avis a tous


Mimemamomou

Musicalement parlant le rap c'est du fond de cuvette de toute façon


GoatOzyy

t’es pas tout seul à penser comme sa c’est tellement répétitif depuis au moins une décennie, je m’en suis quasi totalement délaissé


MrKoro29

Essaye d écouter Lacraps, Swift guad, Deadi, Lucio Bukowski et Kacem Wapalek, moi j aime bien ça pourrai te plaire aussi


No-Concentrate9036

L'autotune faut pas en abuser pour un refrain pour qu'il rentre en tête sa va . Mais les rappeurs en abuse maintenant car c'est ce qu'il marche pour cette générations . Après moi jsui un boomer niveaux rap mais j'en écoute plus souvent .Car je pense être arriver à un certain âge ou plus aucun texte me concerne ,car je trouve sa trop les mecs de 40 ou 50 ans écouter du Jul ou autre (et je peut vous dire que dans le coin où j'habite ya que sa )sa fait mec qui veut pas vieillir


cavejohnson4814

les bomers des années 2000...... tout ce qui a au dessus de 20 ans est un boomer?? oui clairement le rap mainstream (qui passait à la radio avant internet si vous ne savez pas..) etait bien meilleur, la bonne scene rap aujourd'hui est plus underground ce qui passe en boucle c'est de la sauce pour les tiktok nés apres 2000 bien sur... parler de vide, hum..a mais qui est engagé enffin quel style de musique est vraiment engagé?petit biscuit??bts?maitre gims?jul..(aj non les deux derniers sont considérés rappeur). en fait tu n'aimes pas le rap, ok. en tout cas ton avis n'est pas non populaire ces arguments de vieux tiktok (presque boomer fait gaffe) tout le monde les sort.