T O P

  • By -

Perpete

Je peux comprendre quelqu'un qui refuse de voter la procuration de quelqu'un d'autre, car choix politique différent. Et ce quelque soit les partis concernés des deux côtés. Ce que je désapprouve serait d'accepter la procuration et de voter autre chose. Quand bien même ce serait zapper un vote RN par un autre vote. Tu peux leur dire non, tu n'es pas à leur service.


titjoe

>qui oscillent entre zemmour et RN et qui sont en ce moment dans leur maison secondaire à l'étranger a profiter de leur retraite française. Tu sais comment biaiser reddit en ta faveur toi \^\^. Rien ne les empêche d'user de leur droit de vote via quelqu'un d'autre... ou de se bouger le cul de leur résidence secondaire pour aller voter. C'est un droit qui est censé demander quand même un peu d'effort. Voter pour les autres par procuration n'est pas un devoir que je sache, ni légal ni moral. Bref non tu es tout à fait en droit de le refuser, il reste 2 semaines de vacances au Soleil pour trouver quelqu'un d'autre à qui faire leur procuration.


h2o52

Je pense que le refus est l'option la plus diplomatique. Parce que tu as la possibilité d'accepter la procuration et de voter differement des consignes et ça c'est déshonorant


Ludvinae

Quand tu vote pour quelqu'un d'autre, tu n'as aucune responsabilité sur le contenu du bulletin. Ce n'est pas toi qui vote, c'est tes parents. Mais c'est evidement a toi de faire le choix moral d'accepter ou pas. Ta position n'as rien de choquante, ni anti-democratique, c'est ta liberté de conscience et ca n'appartient qu'a toi.


carakangaran

Oui. Parce que ce ne sont pas MES convictions que j'exprime par leur vote, mais les leurs. J'apprécierais que l'on fasse abstraction des convictions pour m'aider à voter, dans ce type de situation. Il est donc normal que j'agisse ainsi aussi.


Scared-Conclusion602

mauvais exemple, voter RN est légal, frapper quelqu'un non. Puis je te mets un contre exemple: un avocat doit-il défendre un criminel jugé coupable? Par contre OP a tout autant le droit d'accepter que de refuser, et ce sans contrepartie.


carakangaran

C'est évident qu'il a le droit de refuser. Il n'a même pas à donner une raison.


carakangaran

Voter est un droit. Tabasser des homosexuels, n'en est pas un, c'est même carrément l'inverse. Et, moralement, y'a quand même une grosse nuance entre voter RN, pour aussi stupide que cela soit, et "casser du pédé" comme un enfoiré de skinhead. Ton analogie est stupide.


Pinoghri

Le vote par procuration repose sur la confiance. Si tu rejettes les idées d'un parti suffisamment fort (par exemple parce que ce parti est soutenu par des gens qui te sont ouvertement hostiles), il n'y a aucune raison de te faire confiance pour porter un vote pour ce parti. Les homophobes qui se sont fait arrêter récemment rêvaient de la victoire du RN pour pouvoir "casser du pédé". Est-ce qu'on demanderait à une personne LGBT de porter un vote pour des gens qui la détestent par pure bonté d'âme ? C'est pas empêcher l'expression démocratique que de refuser une procuration. C'est la responsabilité des votants d'aller voter ou de trouver quelqu'un qui portera leurs idées, pas la tienne de porter des idées qui ne sont pas les tiennes. Si tes parents veulent voter, ils peuvent revenir dans leur résidence principale et y aller eux-mêmes.


roux-cool

Refuser de prendre une procuration n'est PAS un acte anti-démocratique. Que l'autre personne aille chercher quelqu'un d'autre pour la prendre.


O-Malley

> Que feriez vous ? Arrivez vous à passer au dessus de vos propres convictions ? Ca dépendra de la personne mais, oui, je pense. Maintenant ça ne me choque pas que tu refuses. La seule chose qui serait choquante et inacceptable serait d'accepter puis de voter contrairement à leurs instructions.


Frozen-Rabbit

Je pense que je l'aurai tout de même fait. Ce n'est pas moi qui vote mais eux et je fais assez facilement abstraction de mes convictions. Je dirai que c'est un peu comme un avocat qui défend un coupable à 100%. Le faire ne veut pas dire que tu cautionnes les gestes, les idées. Mais ici c'est un processus démocratique et ça a un côté un peu "sacré"


Pinoghri

Un avocat ne plaide pas forcément l'innocence et la relaxe. Je t'invite à lire https://www.maitre-eolas.fr/post/2004/04/18/15-comment-faites-vous-pour-defendre-des-coupables.


Frozen-Rabbit

Je n'ai pas dit qu'il plaide forcément l'innocence, mais que malgré que la personne soit attrapée par la police en pleine rue poignardant un civil il aura tout de même un avocat à la fin avec procès car il y a de même une vision "sacrée" de la justice. En tout cas j'ai lu vite fait en diagonale le lien qui a est intéressant je m'y pencherai mieux plus tard merci.


titjoe

L'avocat a choisi sa position, les entorses à son éthique pour raison professionnelles et démocratiques sont son problème, il a choisi une voie qui le contraindrait à les assumer. Non pas que ça le dérésponsabilise à mes yeux, de même qu'un bourreau dont le métier serait de tuer des gens aurait beau voir de dire "je fais juste mon travail". Par contre le choix pour la procuration, c'est d'accepter de la prendre ou non, et de même qu'il est légitime de "choisir" de ne pas être avocat pour éviter ces dilemmes moraux, il est légitime de ne pas accepter de voter par procuration.


Frozen-Rabbit

Oui c'est un bon argument. on en revient au fait que c'est une décision perso vu qu'il n'y a pas d'obligation de l'accepter Donc tout dépend de ta capacité à mettre tes convictions de côté ou non et jusqu'à où en fin de compte, et de l'importance à tes yeux du processus démocratique peut être? Je le formule peut être mal sur la deuxième partie ahah sans oublier les relations avec le votant


Alone_Elk_8471

Ça me parait être la bonne chose à faire, c’est dur parce que c’est tes parents, mais ils peuvent toujours trouver quelqu’un d’autre si ça leur tiens à cœur, voir mieux, revoir leur position… En tout cas tu n’as pas à soutenir une démarche qui ne te conviens pas, ça c’est certain.


[deleted]

[удалено]


Kambu2876

> Leur vote n'est pas censé te plaire et la personne n'a pas vraiment à justifier son choix vis-à-vis de toi. Tu parles de valeurs, et la ce sont tes parents. Ils ont fait leur choix, et meme s'ils ne sont pas infaillibles, le minimum, c'est de le respecter. Et donc ? ça ne répond pas vraiment à la question, ils ont le droit de vote, il n'y a aucune obligation de procuration de son côté nonobstant. Faire le proxy c'est pas un devoir, c'est un service qu'on accepte de rendre, et il a aussi "fait son choix, même s'il n'est pas infaillible, et le minimum c'est de le respecter"


[deleted]

[удалено]


Kambu2876

Moi déjà je mettrais un gros hola sur le fait de "refuser le droit de vote à ses parents". Les parents peuvent s'organiser, trouver quelqu'un d'autre, etc. C'est pas à leur fils (ou a quiconque à l'exception de l'Etat) d'être à leurs dispositions pour assurer ce droit.


Pichenette

Ah ouais nan RN je pourrais pas. Comme tu dis, m'imaginer mettre le bulletin dans l'urne c'est pas possible. Si j'acceptais je le ferais de toute façon pas le jour J, donc autant refuser, on va dire que c'est plus honnête.


EvolvedEukaryote

Tu ne leur retires aucune droit de vote. Ils ont fait le choix de partir et de ne pas s’être préparés à voter, c’est leur problème, qu’ils votent RN ou pas.


Sertarion

Pour leur défense, le timing proposé par Macron les a peut-être pris par surprise. OP mentionne que la résidence secondaire est à l'étranger, c'est peut-être toute une logistique de revenir. Bon, je vais pas pleurer pour eux, ou alors avec le plus petit violon du monde, mais le choix n'était peut-être pas si choisi.


Jazzlike-Greysmoke

Je pense qu'il y a une limite à la tolérance, et c'est l'intolérance. Je me vois voter par procuration pour tous le spectre politique, de l'extrême gauche à la droite. Mais pas l'extrême-droite. Ce n'est pas un parti comme les autres, malgré une dédiabolisation très réussie. 


Lecultivateur

Tu es honnête avec eux en refusant, et en connaissant tes propres limites. Un comportement inadapté serait de leur dire que tu voterais comme ils te le demandent, tout en votant pour un autre parti. Dans un tel cas de figure, leur offuscation serait légitime. En l'instant, tel n'est pas le cas. S'ils souhaitent faire procuration, qu'ils s'adressent à quelqu'un d'autre. S'ils s'offusquent, dis-toi bien que tu n'as rien à te reprocher.


IntelArtiGen

>Accepter une procuration pour voter pour un parti contraire à ses propres valeurs - oui ou non ? Ca dépend à quel point. Chacun a ses lignes rouges, tu peux voter avec procuration contre tes valeurs sans que ça ne dépasse ta ligne rouge. Mais si ça dépasse ta ligne rouge, bah faut pas le faire.


AzuNetia

La procuration doit être à double sens, donc ils te font confiance mais tu n'as aucune obligation d'accepter la procuration, t'as même pas besoin de te justifier.


Alk601

Aucun soucis pour le faire. A la limite si c’est des connaissances alors peut-être que je refuserais mais avec de la famille ou des amis je pourrais voter pour un parti qui va à l’opposé de mes idées sans aucun problème.


klonk2905

Le principe de la procuration, c'est de demander à un proche de confiance de porter son vote. C'est la personne qui demande qui est responsable de choisir son délégataire de confiance, si ca vous pose un problème de conscience, refusez. Pour ceux qui votent union populaire et qui n'ont pas de tiers de confiance, n'hésitez pas à vous faire connaitre ici : [https://actionpopulaire.fr/procuration/](https://actionpopulaire.fr/procuration/) Vous y trouverez toutes les infos pour faire faire des procurations chez vous.


Mysonking

Si Papa et Maman ont le moyen D avoir leur maison secondaire à l étranger et leur retraite payés par nous, qu ils bouger leur c.. Et viennent en Frrraaaannnce voter pour la connasse de Marine


Sertarion

Pense au parti le plus éloigné de leurs idées. Si tu leur donnais procuration et leur demandais de voter pour ce parti en ton nom, est-ce qu'ils le feraient ?


letouriste1

probablement que oui, mais ça ne devrait pas influencer son propre choix. Si OP est mal à l'aise à l'idée de le faire, qu'il ne le fasse pas. Point.


Sertarion

Je suis d'accord. Mais si la réponse est non, ça a le mérite de régler le problème instantanément !


BigorneauPoireau

Personnellement je suis sur la même ligne que mon père et pourtant je lui ferais pas confiance pour une proc. Je veux dire par là que ce n’est pas qu’une question de couleur mais si c’est pas une réponse à la question d’OP


001Alena001

Avis très personnel : Extrême droite? Je refuserai clairement. Je les inviterais à trouver quelqu’un d’autre. Car non, je ne mettrais pas une bulletin ED dans l’urne, ni en profiterais pour voter autre chose.


Soviet75

Mon meilleur ami est de gauche radicale, j'étais absent aux dernières présidentielles et il n'a pas hésité une seule seconde à glisser un bulletin Zemmour dans l'urne à ma place. S'il me demandait l'inverse demain, je voterais pour un candidat NFP sans aucun problème de conscience. C'est SON vote.


Johnny_McMuffin

Moi ça me choque que tu refuses. Ce n'est pas toi qui vote, c'est eux. Et tu ne fais que rendre service à tes proches !


letouriste1

Rien de bizarre à se sentir sale quand tu votes pour un nazi, même par procuration. C'est plutôt sain en fait. Et refuser lui évitera de se sentir coupable du résultat. Un service qui te fais te sentir mal pour des années, c'est un très très gros service.


DrDam8584

Pour moi, il y a deux points à identifier : - la confiances : si quelqu'un te fait une procuration c'est qu'il t'estime suffisamment pour te confier sa voix. - Le militantisme politique, qui est personnel. A partir de la, qu'est-ce qui, POUR TOI est le plus important ? Tes conviction ? Ou la confiance et l'estime que tes parents ont pour toi ? Comme dit dans d'autre commentaires, ce n'est pas toi qui vote, tu n'es que le "facteur" qui ne sais rien du contenu du bulletin. Est-ce que l'a va considérer le facteur "responsable" de t'apporter une mauvaise nouvelle ? A priori non, la c'est pareil. Cela n'a rien à voir avec tes conviction, juste la confiance que tes parents ont pour toi.


Mickanos

Quand mon père était jeune, ils oubliaient souvent d'emmener son grand père les jours d'élections. Bien sûr, ça n'avait rien à voir avec le fait que le vieux était atrocement raciste. Ce qui est anti-démocratique, c'est de mettre un bulletin d'extrème droite dans une urne, pas de refuser de le faire ou d'aider à le faire.


letouriste1

>je me dis que quelque part je leur retire leur droit de vote hein? la procuration c'est pas un devoir. C'est service que tu rend. T'est en aucun cas obligé d'accepter. Si t'accepte t'a intérêt à respecter la volonté de tes parents...mais perso j'accepterai pas


Scared-Conclusion602

oui et non. Les deux choix se valent et sont très personnels.


Krystall-g

Bah oui c'est la base, c'est pas ton vote qu'on te demande de mettre dans l'urne, c'est celui de quelqu'un d'autre. Je vais être dans la situation inverse a la tienne, je vais le faire sans sourciller, rien à fiche que ce soit un vote qui me dégoute vu que c'est pas le mien. Il ne faut pas faire une grossesse nerveuse sous prétexte que les clowns politiciens s'excitent depuis une semaine. Tu n'es pas à l'aube de l'apocalypse et ta vie ne va pas vraiment changer, enfin pas avant 2027. Contrairement à la leur...


Elena_4815

C'est marrant, mes parents aussi sont d'anciens Sarkozystes qui sont passés chez Zemmour à force de trop regarder CNews. Je compatis. À ta place, la tentation serait grande de changer leur vote, mais je refuserais simplement d'être leur procuration. Ne serait ce que parce que je ne voudrais pas leur faire croire une seule seconde qu'à mes yeux leur idéologie est normale et sur le même plan que les autres. Si ils veulent vraiment voter de toute façon, il me semble qu'on peut directement donner sa procuration au parti souhaité (je crois avoir vu ça mais je suis pas 100% sûre de moi là).


Zbloorp

Voilà, mes deux sous: Je le fais parce qu'ils me font confiance que ce n'est pas moi qui vote. J'ai bientôt 15 ans d'abstentionisme convaincu aux fesses et je serai capable de voter par procuration pour mon ami a l'opposé de l'échiquier politique alors que c'est doublement aux antipodes de mon point de vue.


GrasseMat

Tu fais comme tu le sens, après tout prendre la procuration de quelqu'un n'est pas obligatoire. Mais ... je vois ça plutôt comme d'abord j'accepte de voter par procuration pour quelqu'un ensuite il me dit pour qui il vote et je met le bulletin dans l'urne, idéalement on me filerai directement l'enveloppe sans que je sache ce qu'il y a dedans. Donc le contenu ne doit aucunement impacter le fait que jaccepte ou non. La démocratie c'est aussi respecter le vote des autres surtout quand il ne nous plaît pas. Bref j'ai pas envie d'une reproduction de la prise du capitole parceque les votes de X personnes ont pas été respectés et que c'est plus difficile que d'habitude de trouver de gens qui votent par procuration. Une élection réussie pour moi c'est une élection dont le résultat est accepté comme légitime par les camps perdants, après yaura des camps seront toujours de mauvaise fois mais c'est une autre histoire. Après y'a pas mort d'homme ils peuvent chercher quelqun d'autre surtout si tu leur dit pas ça a la dernière minute, mais dans l'esprit baser ton choix sur le contenu oui c'est un peu anti démocratique après c'est facile à dire pour moi alors que je ne suis pas directement confronté à la situation.


FloZia_

J'ai aucun problème pour voter par procuration pour un parti qui a des différents avis sur l'économie, les retraites // whatever que les miens. Par contre, voter pour les partis d'ED qui prônent que certains groupes dans la population doivent être plus égaux que les autres, c'est no way. (Et de toute façon, je ne veux pas de qqun qui vote pour ces gens là dans ma vie donc le problème est réglé). Ca a beau être des partis légaux. Voter pour eux n'est plus de la politique, c'est de la haine (ou de la stupidité).


Popular-Locksmith558

Non je refuse de prendre une procuration pour un vote opposé au mien parce que je ne vais pas mettre dans une urne un vote qui m'arrache la gueule. Et je ne leur refuse pas leur droit de vote. Ce n'est pas un droit absolu qui force le reste du monde à se coucher pour les laisser passer. Ils avaient le droit de s'inscrire au bon endroit et de consulter le calendrier électoral aussi (bon sauf pour ces législatives, ça n'aurait servi à rien). Et aussi de demander à quelqu'un de leur bord politique. A part belle-maman. Si elle me demande de voter par procuration Zemmour pour elle, j'accepte et je met un bulletin Poutou avec des petits coeurs dessus dans l'urne.


Abitbol_Georges

J'accepterai de voter pour un parti auquel je n'adhère pas mais pas à un parti fasciste.


Omochanoshi

Tu fais bien de refuser. S'ils veulent vraiment voter pour la connasse, ils n'ont qu'à rentrer en France et le faire eux-mêmes. ​ Et c'est aussi bien de refuser. Certains seraient capables de dire oui, et glisser un bulletin du front populaire en secret. Ce qui est profondément malhonnête.


EowynCarter

Je suis d'accord. Si tu n'est pas prêt à respecter le choix de celui pour qui tu vote, c'est mieux de refuser clairement.


vtdx

Bah entre Macron et le RN, on est entre tarte à la merde et verre de pisse. Si tu as déjà bu cul sec deux fois tu peux bien manger une part


letouriste1

plutôt tarte pas cuite et couilli de chiasse. C'est pas le même niveau. Mais ici le problème c'est ses sentiments. Se forcer à faire quelque chose qu'on ne veut vraiment pas faire, c'est loin d'être simple


bob_le_louche

J'accepterai la procuration et irai voter selon mes idées, on parle d'extrême droite ce n'est pas anodin, et je expliquerai à mes petits enfants comment grâce à la ruse j'ai lutté contre l'extrême droite. J'ajouterai que'pour avoir décidé de dépenser leurs sous à l'étranger plutôt que de faire marcher l'économie nationale ils ne méritent pas de voter rn, de la cohérence que diable!


Arturo274

T'as pas de maison secondaire à l'étranger quand t'es un patriote. Ca leur fera les pieds.


JudikaelArgoat

J'ai voté macron pour mon voisin en 2017, alors que je voyais déjà l'enfumage que ce serait. Mais par respect pour mon voisin, j'ai tout de même mis un bulletin macron. Pas sûr que j'accepte de faire la même chose maintenant, il y a trop de relents rn chez beaucoup de macronardistes.


KoabFR

Même en me bouchant le nez, je respecterai le choix des gens qui me donneront procuration, SAUF si le choix en question est à l'extrême-droite. Il y a des limites morales qu'on ne peut pas franchir, le RN n'est pas un parti comme les autres, c'est le vote de la honte. Tolérance zéro pour ses électeurs. [Edit : ce serait donc un refus clair et net si quelqu'un me demande de voter à l'extrême-droite pour elle ou lui]