T O P

  • By -

whocares_honestly

Le banquier d’affaires a expliqué en s’attaquant au bilan gouvernemental de «1 000 milliards de dettes publiques supplémentaires sur les deux mandats, une dérive des finances publiques et un déficit budgétaire hors de contrôle», sur fond de «mesures antisociales.» Celui qui est aussi président des Nouvelles Éditions indépendantes (qui détiennent notamment Les Inrockuptibles et Radio Nova) et actionnaire du Monde a estimé qu’«il ne faut pas recevoir de leçon de politique économique ou de discipline financière de ces gens-là» (...). Il ne mâche pas ses mots oO..


Jotun35

"The proof is in the pudding" comme disent les anglois. Et ça fait un petit moment qu'on se le bouffe ce pudding néo libéral.


whocares_honestly

Autre extrait que j'aurai pu ajouter : A chaque que fois que la gauche a été au pouvoir au cours des 30 dernières années, le taux de croissance a été plus élevé que dans les cas où elle n’était pas au pouvoir.». ;) Par contre j'ignore si cette affirmation est exacte. J'en connais un qui ne va pas recevoir son carton d'invitation pour le repas de fin d'année du MEDEF....


HenrySeldon

Le problème de cette affirmation, c’est qu’il est possible qu’elle soit vraie sans que cela soit corrélé au gouvernement en fonction.


Samceleste

Certes mais à l'inverse, si on pense que la croissance est décorrélée de la politique économique du gouvernement, alors c'est absurde de reprocher a la gauche d'avoir un programme économique qui serait délétère pour le pays. Le fil sur lequel tiendrait le discours "c'est pas parce que c'était des gouvernements de gauche que l'économie allait mieux, mais cette fois, si si on vous assure, les même politique de gauche aurait un effet désastreux" est un sacré fil d'équilibriste.


HenrySeldon

Je suis d’accord avec toi. Mais une grosse partie des électeurs font malheureusement confiance aux discours les plus séducteurs selon leurs aspirations. A partir de la, globalement, tu peux pretendre n’importe quoi pour souhaiter te faire élire. C’est juste une course aux « parts de marché » selon l’orientation politique de la population et les croyances du moment. - Il faut sortir de l’europe - il faut réduire l’immigration - il faut taxer le capital, les importations, etc. - il faut réduire telle ou telle dépense. - il faut réduire les services publics - il faut privatiser - il faut nationaliser - il suffit, y a qu’a, faut qu’on …


claudespam

Ça peut être partiellement corrélé à la politique du gouvernement, partiellement à celle des gouvernements précédent et partiellement à la conjoncture générale.


spartaxe17

C'est même pire. Si on a fait de la croissance moyennant un gros dérapage budgétaire, contre un gouvernement ensuite qui s'est coltiné de le colmater, c'est pas positif. De même si on a fait de la croissance mais que tous les autres pays ont fait mieux, pareil, pas positif et son on a fait une croissance 0 alors que tous les pays à côté sont en récession c'est très bien... bref, il faut une grosse période pour juger et tenir compte des circonstances. Il faut savoir que Pigasse est un banquier lié aux affaires socialistes. A peu près tout son business s'est fait grâce à des affaires quand les socialistes étaient au pouvoir et que par ailleurs il finance le PS. On peut pas dire qu'il transpire la neutralité et la sincérité quand il parle, mais juste ses propres intérêts.


Alex96979899

Alors, je ne me suis pas fait chier, j'ai juste fait des moyennes arithmétiques annuelles (ce qui est loin d'être idéal). Les années de changement sont comptées 2 fois (une fois pour chacun). Jacques Chirac (hors Jospin) : +2.1%/an Jacques Chirac (époque Jospin): +2.71%/an Nicolas Sarkozy : +0.9%/an François Hollande: + 1.07%/an Emanuel Macron: +1.19%/an Les données s'arrêtent en 2023.


Lintellor

On sent la crise des subprime et ses conséquences


Parey_

On sent la politique d'austérité, surtout


Lintellor

Sans parler de politique d'austérité, la claque a été violente pour l'industrie. À partir de 2010, on apprenait tout les mois voir toutes les semaines une nouvelle fermeture d'usines. Le début du mandat d'Hollande avait été focalisé sur la fin des fermetures d'usines avec une relance de la demande de produits français (la fameuse marinière de Montebourg)


Minatoku92

Il n'y a pas eu de politique d'austérité en France.


spartaxe17

Sauf que par exemple le différentiel France/autres pays de l'UE sous Sarkozy est très bon alors qu'il est très mauvais sous Hollande. Et alors si on compare le différentiel dette France/autres pays de l'UE sous Sarkozy et Hollande, ça fait très mal pour Hollande. Quand on pense que le premier argument de Hollande contre Sarkozy c'est qu'il a laissé filer la dette alors que c'était minime par rapport à tous les autres pays au cours de la crise des subprimes...


tampix77

Remplace les moyennes arithmétiques par des moyennes géométriques et ton calcul sera bon ;]


Vallkiri60

Bah c'est compliqué à mesurer, car le gouvernement (surtout en début de mandat) peut subir les effets des politiques des prédécesseurs donc dans le cas de la gauche on pourrait limite dire qu'elle peut remercier la droite (ou Macron peut remercier Hollande). Après je suppose que c'est beaucoup plus compliqué en vrai


Bookeater49

J'avais posté ça l'autre jour sur la croissance et le déficit : [lien](https://elucid.media/wp-content/uploads/resized/2024/05/04-20-deficit-etat-croissance-pib-france-2-2024-05-d.jpg_fit-1275x0-q87-hash00.jpg) Je me suis fait un peu allumé, on verra cette fois ! =)


hurricanebones

lulz ! ça marche aussi aux us


Maleficent_Muffin_To

> Je me suis fait un peu allumé, on verra cette fois ! =) Parce que fit une courbe sur un donnée par an, avec des politiques qui peuvent mettre des années à porter leurs fruits, c'est débile.


Bookeater49

Je sais que ce n'est pas extraordinaire, mais à part me dire :" c'est débile, c'est de la merde, etc..." , j’espérai voir des redirections vers des études qu'on me fournirait sur l'efficacité des politiques économiques et autres mesures prisent aux fils des ans. Mais non, je me fais juste insulter en pm et rabrouer sur les threads.


Maleficent_Muffin_To

> Je sais que ce n'est pas extraordinaire Non c'est important, ce n'est pas juste "pas extraordinaire", c'est jeter une poignée de haricot par terre, et demander à un marabout si les haricots expliquent les changement économiques. > j’espérai voir des redirections vers des études qu'on me fournirait Si tu ne les a pas trouvé de toi même, tu n'en as rien à faire, et donc, ça serait bien de juste ne pas chier sur l'échiquier, avant de partir la tête haute. "Ne pas savoir", c'est pas une tare, chacun d'entre nous est un ignorant pour 99.9% des sujets. Ce qui est problématique, c'est d'empoisonner une discussion avec des trucs tirés de son cul. Ne pas savoir, ça viens avec une responsabilité morale de se taire.


SubterraneanTsar

>Ce qui est problématique, c'est d'empoisonner une discussion avec des trucs tirés de son cul. C'est interessant ca parce que ta critique n'est pas vraiment etayee. Tu agresse op avec une affirmation non sourcee ("Parce que fit une courbe sur un donnée par an, avec des politiques qui peuvent mettre des années à porter leurs fruits, c'est débile.") avant de l'accuser de raconter n'importe quoi. Mais a aucun moment tu te dis "tiens qu'est-ce que j'apporte a la discussion au fait?". Ou tu "sais" pourquoi son graph est critiquable et tu argumentes, ou tu ne sais pas et, d'apres ton message hein, tu passes ton chemin au lieu de polluer la discussion.


Maleficent_Muffin_To

> Mais a aucun moment tu te dis "tiens qu'est-ce que j'apporte a la discussion au fait?". Un méta-argument, qu'il ne devrait pas être nécessaire de soulever (but here we fucking are.) > C'est interessant ca parce que ta critique n'est pas vraiment etayee Vrai, j'aurais du rajouter https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistique en lien ;)


SubterraneanTsar

Quitte à balancer des liens wiki autant être sur le sujet. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_budg%C3%A9taire_et_d%C3%A9ficit_public https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat Le déficit est directement lié au budget de l'état lui même lié aux choix d'une législature. Bref pour moi les échecs avec les pigeons, sans façons.


Kermostein

Bah non, la charge de la preuve incombe à celui qui avance quelque chose. Il a fourni une source, tu appelle ça des haricots, mais tu ne donnes rien en retour. Lui au moins il a des haricots.


[deleted]

[удалено]


Kermostein

J'ai pas dit le contraire, mais encore une fois si pour avancer ton point en face t'as rien du tout d'autre que dire "wai ta source c'est de la merde" ben ça reste toujours une source de plus et qui ne va pas dans ton sens. Et de manière pragmatique ça en fait toujours un point plus argumenté


The_WhatNowDude

« a bad map is worse than no map at all ».


Kermostein

Si on veut se diriger en effet, si on veut prouver qu'on avait une mauvaise carte, il vaut mieux avoir la mauvaise carte.


Samceleste

Les crises ont leurs effets, mais on voit quand même que les gouvernements de droite qui succèdent a la gauche commencent à voir la croissance se détiorer avant même l'arrivée de la crise.


anne-so

> ça fait un petit moment qu'on se le bouffe ce pudding néo libéral. la France, un pays liberal? Ce quil faut pas lire... https://data.oecd.org/gga/general-government-spending.htm


Ok-Low5685

Fervent support de la gauche, pourrait-il dire l'inverse ? C'est comme si Bolloré ne soutenait pas le programme économique RN.....


Bookeater49

Vu ce que fait et dit Bolloré depouis des années, je doute que ce soit la partie économique du programme qui l'intéresse


kaysa01

Pourtant ca reste un homme d’affaire. Il a beau avoir des visée propagandistes, il reste un defenseur de son capital aussi.


Bookeater49

"Au premier milliard tu t'achètes ce que tu veux, au deuxième tu t'achètes le pouvoir" Ce que je veux dire, c'est que le mec s'en fout un peu, son empire médiatique il l'a acheté pour influencer, avec des coups bas bien ficelés, voir comment il a enfumé Lagardère pour récupérer Europe 1/JDD/Paris Match. Cet empire lui sert de vitrine à ses idées, d'autres achètent des yachts, lui c'est de l'influence, chacun son trip.


Proudhmak87

Il a un yacht aussi hein.


Ok-Low5685

avant même d'être un homme d'affaire je dirais que c'était un trader, donc très aimant de son capital oui


O-Malley

> je dirais que c'était un trader Pas du tout il n'a jamais été trader.


Vrulth

Ils ont un programme économique au RN ?


whocares_honestly

Certes, mais son constat est il erroné ?


Ok-Low5685

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit sur cette partie "*plus de production, plus de distribution par la hausse du SMIC ou des salaires et plus de redistribution*" Mais le fait que ça vienne d''un banquier d'affaire, sans connaître les chiffres de son implication dans la ré-industrialisation de la France lorsqu'il était à la tête de Lazard ou en tant que conseillé gouvernemental (je ne sais pas s'il l'était pour celui de la France aussi), j'ai un peu de mal à croire en ses bonnes paroles.


Bookeater49

Il a quand même "osé" voter Mélenchon en 2017. Insoutenable le type ! /s


whocares_honestly

Je suis sans doute un peu partisan, mais j'ai plus tendance à le croire que Luc Ferry qui affirme que le pire serait le retour de la gauche au pouvoir.


Vallkiri60

Comme toi, pas partisan mais la gauche au pouvoir c'est quoi au pire ? Une augmentation de la dette ? La dette augmente tous les ans depuis plusieurs siècles, mais visiblement toutes les institutions s'en tapent donc bon (limite on peut se dire vas y augmentons là)


O-Malley

> La dette augmente tous les ans depuis plusieurs siècles Non ? Ou alors peut-être en valeur absolue, mais ce n'est pas vraiment pertinent compte tenu de l'inflation. Ceci étant dit, le montant des encours n'est de toute façon pas le meilleur indicateur.


keepthepace

Oui, parce que des supports historiques de la gauche qui soutiennent le macronisme, c'est une impossibilité majeure... En 2017, plein de gens de gauche disaient que le centrisme de Macron était acceptable et raisonnable, qu'on pouvait travailler avec. Depuis, y a un bilan, et les gens de cette partie de l'échiquier politique ne voient plus en LREM un parti capable et responsable.


Kora0987654

J'aime ce monsieur


CiottiRightPrez

Position en rien étonnante >**Politique** >Depuis son passage dans les cabinets ministériels, il est resté proche de Dominique Strauss-Kahn47,48. >Il est membre du conseil d'administration de la fondation pro-européenne EuropaNova. >En juin 2002, François Hollande lui refuse une investiture socialiste aux législatives49. >En 2007, il a fait partie des Gracques10,50. La même année, le « banquier de gauche » conseille Ségolène Royal et certains lui prêtent des ambitions concernant un ministère en cas de victoire de la candidate socialiste à l'élection présidentielle23,11. Nicolas Sarkozy lui propose de devenir secrétaire d'État, ce qu'il décline11. >En 2009, il collabore[pas clair] avec Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et aussi Manuel Valls51. >En 2011, pour célébrer les trente ans de l'élection de François Mitterrand, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé organisent un concert place de la Bastille à Paris7, qui réunit entre 40 000 et 70 000 participants52. >En 2012, il soutient le projet de François Hollande de taxer à hauteur de 75 % les revenus supérieurs à 1 million d'euros53, ce que Philippe Villin lui reproche, avancant qu'il « ne paraît guère payer d'impôt en France »47, information que Matthieu Pigasse dément affirmant que « la très large majorité de [ses] revenus est imposée en France »54. >En mars 2014, il publie Éloge de l’anormalité, dans lequel il critique l’incapacité des élites politiques et économiques à sortir de la crise que traverse l’Europe autrement que par des mesures d’austérité ; et, globalement, celle de François Hollande à réformer la France55. En avril de la même année, Manuel Valls51 le consulte dès sa nomination à Matignon56. >Après avoir initialement moqué le parti grec de gauche radicale SYRIZA, qui, selon lui, promettait de « raser gratis » ; il le défend après la victoire du parti aux élections législatives de 2015, lorsqu'Aléxis Tsípras devient Premier ministre. Dans la presse, il critique la politique d'austérité préconisée par l'Union européenne, parlant de « barbarie à visage humain ». Cependant, d'aucuns rappellent que la banque Lazard conseille la Grèce depuis 2010 et a gagné 25 millions d'honoraires dans ce dossier7. >Il songe un moment à se lancer en politique, réunissant pour cela plusieurs proches (d'anciens strauss-kahniens), afin de lancer un mouvement qui serait baptisé « Premier jour », partant de constats similaires à Emmanuel Macron — mais avec qui les relations sont tendues depuis plusieurs années — sur l'état de la classe politique française. >Finalement, il se ravise, et plusieurs de ses proches soutiennent ensuite Macron dans son aventure élyséenne7. >À l'élection présidentielle de 2017, il confie à Vanity Fair qu'il a voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour avant de s'abstenir au second. Il était proche de l'équipe de campagne d'Arnaud Montebourg, avant que celui-ci ne soit éliminé aux primaires de la gauche7. >Pour les élections législatives anticipées de 2024, il appelle à voter pour l'alliance de gauche, le Nouveau Front Populaire57. >**Rivalité avec Emmanuel Macron** >Décrit comme « son meilleur ennemi »7, Emmanuel Macron partage de nombreux points communs avec Matthieu Pigasse : passé par Sciences Po et l'ENA, banquier d'affaires, proche du Parti socialiste. Leur rivalité apparaît en 2010, lors de la reprise du quotidien Le Monde ; Emmanuel Macron, conseiller de la Société des rédacteurs (SDR), doit s'incliner face au trio Bergé-Niel-Pigasse58. Cependant, en 2012, lors de la bataille Nestlé (conseillé par Rothschild) contre Danone (conseillé par Lazard) pour le rachat de la division nutrition de Pfizer, c'est Macron qui remporte une transaction estimée à 9 milliards d'euros7.


shadowSpoupout

Ce mec est banquier et me semble plus intègre qu'une majorité de notre classe politique.


Illettre

Tu dis ça parce qu'il dit soutenir LFI mais regarde ce qu'il a fait concrètement par ex avec Radio Nova qu'il a racheté pour y virer tout le monde et changer de la ligne éditoriale


shadowSpoupout

Je dis pas que ce mec est parfait je dis qu'au vue de l'extrait wiki posté il est plus intègre que beaucoup de nos politiques. Il aurait pu être de droite et refuser des propositions similaires à celles décrites j'aurais dit la même chose : l'intégrité n'est pas d'être (ou de se déclarer) de gauche, c'est de se tenir à ses idées.


Namiirei

Bah Macron aussi était banquier. Ca n'a pas empêché d'avoir 1000 milliards de déficits.


Palermo15

Enfin un article à envoyer à mon père qui me fait un barrage républicain de tweets alarmistes depuis le 9 juin… Merci!


BenzMars

[lien audio](https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/legislatives-le-banquier-d-affaires-matthieu-pigasse-appelle-a-voter-nouveau-front-populaire-pour-eviter-le-retour-de-la-bete-immonde_6587085.html)


Ed_Dantesk

Alors là, c'était inattendu. Bravo à lui


pwouet

Pas vraiment si tu lis [sa page wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse). Puis depuis quand r/france fait confiance aux banquiers d'affaires ?


LaM3a

Y a les bons banquiers d'affaires, et les mauvais banquiers d'affaires.


Vallkiri60

Y'a les bons et les mauvais chasseurs !


lmouillart

Non, ce sont strictement les mêmes mentors que Macron, le même parcours avant la politique. Il est un peu plus à gauche, et surtout veut un jour incarner un Macron plus à gauche. Nécéssairement s'il ne soutient pas l'oposition à Macron c'est plus compliqué pour la suite.


Ed_Dantesk

Avec Macron qui fait les yeux doux à l'extrême droite, c'est pas difficile d'être plus à gauche que lui. Mais tout appel à voter contre le FN est bon à prendre


CaptainLargo

Il votait déjà Mélenchon au premier tour de 2017, donc c'est pas vraiment inattendu qu'il soutienne le NFP en 2024 hein.


Illettre

Ouais c'est de la com


SubstantialSide5498

En Espagne depuis 2020, c'est une alliance de gauche similaire au nouveau front populaire qui gouverne. Ils ont appliqué quasiment la même chose que ce que propose NFP chez nous et spoiler alert: L'Espagne va très bien et ne s'est pas effondré.